Oiseaux-Tempête & Friends - Ben Shemie (Suuns) - Mondkopf

Price starting at CHF 20.00

Get tickets

La déferlante Oiseaux-Tempête est de retour aux Caves du Manoir pour la troisième fois avec un nouvel album et un nouveau line-up. Frédéric D. Oberland, Stéphane Pigneul, Mondkopf sont accompagnés pour l’occasion de G.W.Sok (The Ex), Jean-Michel Pirès (Bruit Noir), Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart) et Ben Shemie (SUUNS). On profitera de ce magnifique plateau pour découvrir les projets solo de Ben Shemie et de Mondkopf. Une soirée coup de cœur à ne manquer sous aucun prétexte. Les amateurs de Godspeed You ! Black Emperor et de Thee Silver Mt. Zion sauront retrouver dans ce magnifique collectif toute l’intensité du post-rock !

Fermeture de la billetterie : 1h00 avant l'ouverture des portes.

Concert Electro Metal Rock

See the official website

Saturday 18 March 2023

Caves du Manoir – Martigny

  • Doors open at:
    20:30
Organized by: Caves du Manoir
Share on:
Oiseaux-Tempête & Friends - Ben Shemie (Suuns) - Mondkopf

Oiseaux-Tempête & Friends - World - Post-Rock, Kraut-Rock, Jazz-Punk

Pas tout à fait un collectif ni un groupe de musique conventionnel, Oiseaux-Tempête ressemble plutôt au noyau radioactif d’un atome dont le nuage d’électrons est en constante mutation. Au centre de ce projet brouilleur de pistes et de genres, le duo devenu trio de multiinstrumentistes Frédéric D. Oberland, Stéphane Pigneul et Mondkopf construit depuis près d’une décennie des dialogues entre sa propre réalité, son vocabulaire, et ceux de compagnons de route croisés aux quatre coins du planisphère. De leur trilogie méditerranéenne (S/T, ÜTOPIYA?, AL-‘AN!) à leur incartade au Canada avec le déferlant From Somewhere Invisible se dessinent des albums profondément instinctifs et nimbés de mystère, des lives fiévreux et incendiaires, punk dans leur urgence de raconter le monde en dynamitant les frontières de l’espace et du temps. Après avoir signé la bande originale de l’envoutant film tunisien Tlamess (Sortilège) d’Ala Eddine Slim en 2020, Oiseaux-Tempête nous immerge avec WHAT ON EARTH (Que Diable) dans un futur effondré. Carnet de route tendance psyché/psychologique, l’album réunit autour de Frédéric D. Oberland, Stéphane Pigneul, Mondkopf et Jean-Michel Pirès (Bruit Noir), les voix de Ben Shemie (SUUNS), G.W.Sok, Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart) ou les cordes électriques de Jessica Moss (Thee Silver Mt. Zion). Si la réalité planétaire de 2022 ressemble à s’y méprendre à un mauvais spin-off d’une série pré/post-apocalyptique, ce nouveau disque d’Oiseaux-Tempête nous convie à un autre genre de présent d’anticipation où les seules armes sont des poèmes scandés contre le vent.
Oiseaux-Tempête dévoile une nouvelle facette de sa mythologie à travers une œuvre dense qui charrie les ténèbres vers les lueurs du jour, qui gronde, s’apaise et s’échauffe à nouveau. Comme la silhouette d’un phare qui se révèle à mesure que son flambeau surgit et éclaire, la beauté puissante de WHAT ON EARTH (Que Diable) irradie dans un cosmos musical en expansion.

Ben Shemie (Suuns) - CA - Experimental pop, lo-fi

Fort de son parcours en performance expérimentale et en composition classique, Ben Shemie est salué à titre de chanteur principal et guitariste du groupe Art-Rock montréalais Suuns, dont les quatre albums parus durant les quinze dernières années ont su gommer avec brio les démarcations séparant Jazz, No Wave et Krautrock. Avec Suuns, Ben Shemie excelle à offrir à des éléments compliqués l’espace nécessaire pour respirer et s’unir en une panique éminemment efficace. De même, les visées solo de Ben Shemie comportent des pratiques sonores de concert expérimental, associant excursions libres et compositions musicales structurées — bifurquant entre musique classique, art radio et nouvelles technologies. Il nous présentera sa musique pop lo-fi psychédélique se spécialisant en textures corrosives et rythmes squelettiques.

Mondkopf - FR - Electro ambient

Paul Régimbeau, aka Mondkopf, rejoint Hands in the Dark avec son nouvel album, How deep is our love ? sorti le 19 avril 2019.
Depuis plus d’une décennie, le prolifique producteur parisien n’a cessé de nous surprendre avec ses compositions, défrichant sans cesse de nouveaux terrains avec audace artistique et curiosité. Parfois extrême, d’autres plus méditative, sa musique n’est jamais simpliste. Ces dernières années, son œuvre a clairement pris un tournant vers un style plus ambient, intime, moins abrasif.
Fondé sur des improvisations instrumentales minimalistes, How Deep Is Our Love ? est la bande-son de la nouvelle adaptation filmique par Diana Vidrascu de la pièce de Kafka, Le silence des sirènes. Il se compose de quatre pièces étendues, lumineuses, poétiques et contemplatives, qui vous touchent au cœur et vous agrippent jusqu’à la toute dernière note.
C’est un album épique, grandiose, qui fait résonner un langage insondable, mais extrêmement émouvant.