PETZI COMMUNITY FUND

The cultural sector has been hit hard by the measures taken to prevent the spread of COVID-19 and is going through rough times. In order to help our members, we set up the "Petzi Community Fund", a solidarity fund to support our most affected clubs and festivals. On the Solidarity page you can donate to your favorite club or festival, or to the Petzi Community Fund which will be used to provide quick financial assistance to members most in need. Thank you in advance for your help.

PETZI COMMUNITY FUND

11ème festival du Bout du Monde

Price starting at CHF 20.00

Get tickets

Les 13, 14 et 15 octobre, 10 groupes se relaieront sur la grande scène du Théâtre de l’Oriental afin de vous offrir une part de leur univers musical !
Avec une programmation éclectique, cette 11ème édition du festival, promet un savoureux mélange de découvertes en tout genre dans une ambiance festive et conviviale.

Jeudi soir, un soirée sous l’égide de la chanson française contemporaine. À cette occasion, les Fils du Facteur, que l’ont ne présente plus, nous ont fait le plaisir d’accepter notre invitation. Et les locaux de Marquise ouvriront la soirée avec leur pop scintillante.

La soirée de vendredi sera sous le signe de la musique actuelle. Nous accueillerons la crème de la musique Néerlandaise avec Don Melody Club et son groove gratieux ainsi que Baby’s Berserk pour se dégourdir les jambes. La touche optimiste de la programmation réside définitivement dans les chansons de World Brain; sourires assurés. Et pour assurer la partie nationale, c’est le duo post-punk Genevois de Bound by Endogamy qui rendra la fin de soirée des plus sportive.

Samedi le voyage continue en beauté avec Radio Hito qui conjugue à merveille un univers délicat à de nappes électroniques. Un voyage dans l’impalpable se fera grâce à la voix de velour de Paquita Maria. Puis, départ en direction de l’Afrique de l’Ouest avec deux groupes mythiques. Professeur Wouassa et leur savant mélange de pop africain, spiritual jazz et blues touareg. Et puis exceptionnellement, reviennent les mythiques Farafina. En effet, iels avaient prévu un set de presque trois heures l’année dernière, écourté à mi-chemin, iels reviennent pour le terminer !

Pour finir la nuit en beauté, Le Bout du Monde vous offrira deux after shows les vendredi et samedi avec respectivement Bomboclit et un mystérieux DJ Surprise, jusqu’à quatre heures du matin.

Concert Festival Party Pop Songwriting Afro

Organized by:   Le Bout du Monde

See the official website

Thursday 13 October 2022 - Saturday 15 October 2022

Share on:
11ème festival du Bout du Monde
Jeudi - 11ème Festival du Bout du Monde

Jeudi - 11ème Festival du Bout du Monde - Théâtre de l'Oriental

Thursday 13 October 2022

Doors open at
19:00

Event starts at
19:30

LES FILS DU FACTEUR

Nés en 2014 dans les rues de Lausanne, Les Fils du Facteur ont parcouru les allées, puis les bars et les fêtes avant de monter sur scène, en Suisse pour débuter, avant de prendre la route hors des frontières helvétiques.
Avec plus de 100 dates par année, Sacha Maffli et Emilien Colin tiennent la cadence avec brio, audace et panache.

Des textes habiles, des mots touchants ou amusants, un duo qui navigue entre humour et poésie, l’amour et la mort, des histoires heureuses ou un futur incertain.

MARQUISE

Tantôt scintillante, tantôt dramatique, mais aussi fougueuse et aussitôt mélancolique, la musique de Marquise séduit par la richesse des horizons explorés entre pop, chanson et electro.
Guidé par des mélodies accrocheuses, le trio navigue sur des marées noires ou surfe sur des vagues de lumière, des synthés en guise de brise-glace, la pulsation des séquenceurs comme moteur… avec bien sûr une guitare électrique pour lanterne et des textes francophones comme boussole.

Sous la forme d’un trio depuis 2017, Marquise évolue cette année en quintet, ajoutant batteur et bassiste pour remplacer un peu plus la rectitude des machines par de la chaleur humaine. Sur scène c’est dynamique et ça sonne tout simplement vivant.

Vendredi - 11ème Festival du Bout du Monde

Vendredi - 11ème Festival du Bout du Monde - Théâtre de l'Oriental

Friday 14 October 2022

Doors open at
19:00

Event starts at
19:30

WORLD BRAIN

World Brain est le projet solo de Lucas Chantre aka Lucas Ufo du groupe international Fenster. Il propose une pop utopiste et s’inspire du potentiel romantique des technologies digitales, avec comme image centrale : le réseau. Basé à Berlin, World Brain surfe sur la planète du Popoptimisme où assis nous regardons le WiFi entrer par la fenêtre. « Pop was promised to deliver the pleasures of Pop; nothing less or more »

BABY'S BERSERK

Baby’s Berserk est né dans un laboratoire en 2019. Fatigué d’être dans des groupes avec des humains indisciplinés et imprévisibles, Mano Hollestelle a décidé de créer un groupe de robots de haute précision avec lesquels jouer de la musique post-punk qui ferait danser les rockers et faire rocker les danseurs. Sa technologie obsolète de disquettes et de cassettes fonctionnait bien pour programmer les androïdes, jusqu’au jour où une mixtape rave des années 90 a été saisie par erreur. Les robots punk ont maintenant compris le véritable amour et la joie de la musique de danse, et ne pourraient plus jamais être réinitialisés aux paramètres d’usine. Attention, leurs grooves de basse et leurs rythmes informatisés sont connus pour jeter un sort sur toute personne à portée de voix.

DON MELODY CLUB

Don Melody Club est le projet solo de Donald Madjid (également membre du Mauskovic Dance Band). Pendant un congé sabbatique induit par la pandémie, il s’est armé d’une boîte à rythmes des années 60 comme compagnon de jam, a profité de son temps libre pour expérimenter de nouveaux sons qu’il a ensuite enregistrés à la maison.

Alors que beaucoup recherchent l’inspiration dans des sons plus éloignés de chez eux, Donald a été attiré, lui, par le respect de la tradition littéraire et musicale néerlandaise. Son premier album « Pure Dozin » sorti en avril 2021 chez Bongo Joe est une pépite de groove, on se réjouit de découvrir son nouvel opus à paraître.

BOUND BY ENDOGAMY

Bound By Endogamy est un duo de post-punk électronique actif depuis 2019.
Les deux musicien·nes sont issu·es de la scène squat/punk. En live leur projet se résume à une batterie, une machine Octatrack, et une voix. Souvent décrit comme un croisement entre DAF et Kleenex, avec un background plus hardcore.

Leur premier 7’’ est sorti l’année dernière sur le label zurichois Lux Rec (Helena Hauff, Leroy Se Meurt...), et on n’attend que les suivants.

BOMBOCLIT

Deux Chaux-de-Fonnières, deux ordinateurs et des splendides tracks de Trap, Witch Trap, Techno, RnB du future que tu n’as jamais ou pas assez entendues. Ça donne envie de serrer les dents, applaudir avec les fesses et danser très fort. La musique est engagée et/ou engageante d’une manière ou d’une autre et ça fait du bien !

BOMBOCLIT
Samedi - 11ème Festival du Bout du Monde

Samedi - 11ème Festival du Bout du Monde - Théâtre de l'Oriental

Saturday 15 October 2022

Doors open at
19:00

Event starts at
19:30

PROFESSOR WOUASSA

Depuis bientôt 20 ans, le combo lausannois aux origines sénégalo-maliennes s’approprie les grooves africains et les sonorités tropicales. Ces 11 musiciens au sang noir sont montés sur les meilleures scènes des clubs et festivals de Suisse (Paléo, Montreux Jazz, Cully Jazz, Le Moods, Les Docks, etc…) et ont sorti 3 albums aux teintes chaudes et originales augmentés de nombreux invités prestigieux (Seun Kuti, Ebo Taylor, Duke Amayo, etc…). Dans le format de sessions live dévoilées tout au long de la saison 2021/2022, les nouveaux morceaux de Professor Wouassa explorent l’afro-disco comme le compas haïtien et naviguent de la pop africaine au spiritual jazz en passant par le blues touareg.

PAQUITA MARIA

Il est des musiques nomades qui nous font voyager, il suffit de les écouter en fermant les yeux pour qu’apparaisse l’essence de l’invisible. Des chansons qui emportent la tête vers l’ailleurs, raccommodent l’âme et soignent les cœurs qui boitent. La musique de Paquita Maria relève de l’imprévisible, comme le moiré éphémère d’une route qui invente la vie à chaque pas.

FARAFINA

Farafina, une figure emblématique du Burkina-Faso. C’est au début des années quatre-vingt que le groupe Farafina s’est fait connaître auprès du grand public (africain et européen) qui fut tout de suite conquis par sa musique tissée de rythmes complexes et puissants et portée par les lignes mélodiques des balafons, de la flûte et de la kora.

Iels reviennent exceptionnellement une deuxième fois dans notre festival étant donné qu’iels n’avaient pu jouer que la moitié de leur morceaux en 2021. En effet, leur set durait presque trois heures ! Iels reviennent donc après le concert complètement fou de l’année passée pour terminer leur set.

RADIO HITO

Navigatrice aux ports d’attache et aux talents multiples, Y.-My Zen’ Nguyen développe depuis plusieurs années des propositions sonores singulières qui tentent de trouver le lien juste entre le calque sensible d’un cheminement personnel et celui d’existances d’une diversité surprenante. Son projet Radio Hito conjugue un univers délicat de nappes électroniques et de mélodies savantes avec la voix de poètes chantée en italien. Non Solo Sole et Voce Lillà, ces deux derniers opus, sont respectivement sortis sur les labels belges Midi Fish et Kraak.