PETZI COMMUNITY FUND

The cultural sector has been hit hard by the measures taken to prevent the spread of COVID-19 and is going through rough times. In order to help our members, we set up the "Petzi Community Fund", a solidarity fund to support our most affected clubs and festivals. On the Solidarity page you can donate to your favorite club or festival, or to the Petzi Community Fund which will be used to provide quick financial assistance to members most in need. Thank you in advance for your help.

PETZI COMMUNITY FUND

CARTE BLANCHE À NYEGE NYEGE: MC YALLAH ft. SCOTCH ROLEX + DJ DIAKI + OTIM ALPHA + PÖ + DJ MISSY NESS

Price starting at CHF 15.00

Get tickets

Une petite rave le long des sources du Nil à Jinja en Ouganda devenue l’un des festivals les plus excitant de la planète.
La presse est unanime : on ne ressort pas indemne de l’expérience Nyege Nyege. “Le festival le plus punk du Monde” selon Mixmag ou tout simplement “le meilleur festival de musiques électroniques au Monde” d’après Fact magazine.

A Kampala, le festival capte les irruptions créatives éparpillées sur le contient africain et sert un cocktail explosif de musique, de danse et d’extravagance. Une plongée exigeante en Afrique de l’Est et ailleurs dont les sonorités underground se distinguent par leur caractère urgent et sans compromis. Le rythme est soutenu, les basses sont lourdes et les mélodies sonnent comme nul part ailleurs rappelant la singularité du patrimoine musical est-africain. Après avoir localement bousculé les codes de la fête, le festival accompagne l’explosion de la scène actuelle africaine partout dans le Monde à travers ses deux labels satellites Nyege Nyege Tapes et Hakuna Kulala.
https://nyegenyegetapes.bandcamp.com https://nyegenyegetapes.bandcamp.com

Depuis les rives du Nil jusqu’aux bords du Rhône, la transe irrésistible de Nyege Nyege possédera le Rez le temps d’une nuit pour une carte blanche inédite sur invitation de Kalvingrad et de Dj Missy Ness, ancienne résidente des soirées Gazouz, toujours obsédés par les connexions avec l’underground mondial.

Un line-up “son et image”, entre lives et dj sets, formes hybrides, dingueries, sonores et folies visuelles, avec :

MC YALLAH ft. SCOTCH ROLEX - Live (Kenya/Ouganda) (Japon/Allemagne)
DJ DIAKI - Live Set (Mali)
OTIM ALPHA - Live (Ouganda)
PÖ - Live Set (Ghana/France)
DJ MISSY NESS - Dj Set (Tunisie/France)


MC YALLAH ft. SCOTCH ROLEX
Kenyane basé en Ouganda, la reine du rap Mc Yallah fait figure de pionnière aventureuse et téméraire dans le paysage musical est-africain. Un numéro de jongles vocales et back-flips sonores, combinant hip-hop conscient et futuriste, grime, punk trap, signé d’un flow rare et rapide débité dans une ou plusieurs langues (swahili, luganda, anglais et luo). Féroces et intenses, les paroles s'inspirent d'expériences réelles et abordent souvent la condition des femmes en diffusant un puissant message d'intégrité et d’autodétermination.
Son premier album "Kubali" est sorti sur le label Hakuna Kuala avec des productions démentes de Debmaster, suivi de son récent EP avec l'artiste électronique Eomac sur Phantom Limb plus une collaboration avec Dj Die Soon sur Morphine Records. MC Yallah figure également sur Tewari, le nouvel album du producteur japonais Scotch Egg alias Scotch Rolex, sorti sur Hakuna Kulala en juin 2021. Son deuxième album le plus attendu avec le producteur Debmaster est attendu plus tard cette année sur Hakuna Kulala.

bbc.co.uk/programmes/m000kppc
instagram.com/mcyallah/
facebook.com/mc.yallah

Anciennement Scotch Eggs, le producteur japonais vétéran Shigeru Ishihara assemble saignements d'oreille dentelés et révolutionnaires depuis près de deux décennies et arrive à l'écurie Hakuna Kulala avec un nouveau projet crucial : Scotch Rolex, du nom du sandwich populaire de street food ougandaise. Sur "Tewari", le bruiteur fou basé à Berlin fusionne son expérience breakcore, gabber et chiptune dans une nouvelle palette d'influences, avec l'aide de ses collaborateurs MC Yallah, Lord Spikeheart de DUMA, Swordman Kitala, Chrisman et Don Zilla. Beatmaker pour les rimes tordues de MC Yallah, les cris rauques et gutturaux de Lord Spikeheart ou les chants familiers de Swordman Kitala, Ishihara se sent complètement à l'aise avec ses collaborateurs et célèbre leur présence. "Scotch Rolex & Cie." est une lettre d'amour à Hakuna Kulala, une rumination joyeuse fluide et la polyvalente de la musique électronique qui manie allègrement l'éclectisme sans jamais sacrifier la cohérence.

hakunakulala.bandcamp.com/album/tewari


OTIM ALPHA
Des uppercuts sur le ring aux crochets musicaux : un ancien boxeur reconverti en animateur de mariages façon Omar Souleiman.
Dans sa ville natale de Gulu, il préserve le patrimoine traditionnel Acholi qu’il injecte petit à petit de séquences rythmiques électroniques et de synthétiseurs. En résulte une musique polyrythmique frénétique désormais appelée Acholitronix et dont Otim Alpha est le pionnier.
Ses sorties récentes incluent la collection à succès acclamée par la critique "Gulu City Anthems" sur NNT (2017). Otim Alpha a également participé à deux projets avec son collaborateur de longue date et ami Jesse Hackett (Gorillaz, Owiny Sigoma Band) : les récents "Metal Preyers" (NNT, 2020) et "Ennanga Vision" (Soundways 2018) avec le morceau "Otim's War".

nyegenyegetapes.bandcamp.com
instagram.com/otimalphaofficial
facebook.com/Otim-Alpha


DJ DIAKI
Atomique, extrême et sans limite, un set de DJ Diaki se vit comme une déflagration. Nous voilà propulsé dans le village de Sanakoroba, à la sortie de Bamako, où Diaki est une figure locale, animateur de radio et de balani, ces fêtes populaires dont la jeunesse des villages est friande. Pulsations endiablées issues des musiques traditionnelles maliennes ou du coupé-décalé ivoirien, l’acholitronix ougandais et le kuduro angolais à l’image de “Balani Fou”, l’album de DJ Diaki sorti sur le label Nyege Nyege qui raconte précisément cette explosion de rythmes saccadés et d’énergies suintantes.
Diaki a perfectionné son art au cours des 30 dernières années et est devenu célèbre après son set Boiler Room au festival Nyege Nyege 2019 où la légendaire DJ Marcelle l'a appelé "La découverte du siècle”.

soundcloud.com/dj-diaki
facebook.com/djdiakiofficiel
instagram.com/djdiaki_officiel



Productrice, actrice, fermière et DJ inspirée par l’univers Nyege Nyege, elle cale des sets Afrocentrés connectants les vrombissements de Santa Lucia à Bogota, de Accra à Bahia quand elle n’est pas occupée à faire pousser ses légumes depuis son studio basé en forêt près de Paris. Elle puise dans la tension joviale des sets de DJ Marcelle, la frénésie du balani de DJ Diaki, et l’énergie électrique du singeli, des couleurs de l’afrobeat et du dancehall, des kicks du kuduro et du gqom pour raconter un mélange des genres à sa propre sauce, plein de perles et de pépites. Après avoir tourné dans le duo Poko Poko avec le producteur Rey Sapienz, Pö sort son premier album solo “Holes” sur le label Nyege Nyege Tapes à l’automne 2022. Un projet d’expérimentation vocale tout en contraste avec l’énergie de ses dj sets ; un univers à voix tantôt nue et harmonieuse, tantôt drapée d’effets électroniques pour en tirer des morceaux qui vont de l’ambient au post-punk en passant par des polyphonies acapella.

soundcloud.com/po-beda
instagram.com/po_beda_line/


MISSY NESS
Ancienne résidente des soirées Gazouz au Rez, Missy Ness mélange la crème des courants alternatifs qui illuminent les nuits folles d’Istanbul, de Ramallah, de Beyrouth, de Londres, de Ouaga, de Barbès ou de Tunis. Dub, Grime, Hip Hop, Trap, Electro et rythmes traditionnels nourrissent ses mixs urbains qui témoignent avec fluidité de la richesse imparable des tendances les plus excitantes de l’underground mondial et contemporain. Ses mixtapes offrent un bel aperçu de son art de la narration musicale : une sélection nourrie par ses innombrables voyages, des titres soigneusement sélectionnés qui se lovent avec précision les uns dans les autres formant une histoire haletante tant pour le corps que pour l’esprit.
Peu à peu, sa dextérité à harmoniser classiques hip-hop, musiques urbaines arabes et électro révolutionnaire sort du seul cercle des initiés et les organisateurs de soirées et de festivals du monde entier la sollicitent pour enrichir leurs évènements de ses mixs qui frappent l’imaginaire et la conscience et agissent sur le corps comme un appel irrésistible à la danse.

soundcloud.com/missyness
instagram.com/djmissyness

Concert Festival Alternative Electro Experimental

Organized by:   Kalvingrad Usine

See the official website

Saturday 11 June 2022

Le Rez - Usine – Genève

  • Doors open at:
    21:00
  • Event starts at:
    22:00
Share on:
CARTE BLANCHE À NYEGE NYEGE: MC YALLAH ft. SCOTCH ROLEX + DJ DIAKI + OTIM ALPHA + PÖ + DJ MISSY NESS