PETZI COMMUNITY FUND

The cultural sector has been hit hard by the measures taken to prevent the spread of COVID-19 and is going through rough times. In order to help our members, we set up the "Petzi Community Fund", a solidarity fund to support our most affected clubs and festivals. On the Solidarity page you can donate to your favorite club or festival, or to the Petzi Community Fund which will be used to provide quick financial assistance to members most in need. Thank you in advance for your help.

PETZI COMMUNITY FUND

LES CRÉATIVES 2021

Pluridisciplinaire, artistique et féministe, le festival Les Créatives célèbre les femmes et la création dans toute leur flamboyante diversité. Chaque année en novembre, le festival réunit des femmes de tous horizons, et crée un espace de réflexion sur les questions de genre et la place des femmes dans les milieux artistiques et au delà.

Concert Conference Festival Theatre Workshop

Organized by:   Les Créatives

See the official website

Thursday 14 October 2021 - Sunday 28 November 2021

Share on:
LES CRÉATIVES 2021
PLATEFORME CRÉATIVES BPM

PLATEFORME CRÉATIVES BPM - Undertown

Thursday 14 October 2021

Event starts at
18:00

PLATEFORME CRÉATIVES BPM

Pour la quatrième édition de la Plateforme Créatives BPM, nous vous avons concocté un programme qui, crescendo, monte en puissance. Quatre ateliers d’apprentissage et de perfectionnement avec des intervenantes qui viendront partager l’expérience de leur pratique, une open-jam qui permet de se rencontrer et s’exprimer librement et enfin la résidence du binôme gagnant du Battle CBPM #2 qui performera lors de la troisième édition du Battle CBPM, rendez-vous incontournable de chaque édition.

La Plateforme Créatives BPM vise à créer un réseau et une communauté de femmes cisgenre, personnes non-binaires et trans créatives et actives dans les pratiques de la culture hip-hop et ses cultures associées. BPM est l’acronyme pour ce que le projet réunit : Beat, Parole et Mouvement.

Liste événement sur le côté ou en dessous:

- JE 14.10.2021 - 18h-20h - Undertown
Atelier Parole avec Silance (Lausanne, rap et slam)

- VE 29.10.2021 - 18h-21h - Undertown
Open-Jam CBPM x Female* Music Lab

- JE 11.11.2021 - 18h-20h - Undertown
Atelier Mouvement avec Laura Nala (Paris, danse hip-hop)

- SA 20.11.21 - 14h-21h - Undertown
BATTLE CBPM #3 // Jury: Mamu Tshi (Mouvement) et Leys (Parole); MC: Lydie La Peste ; DJ: Mab’ish

- DI 21.11.21 - Undertown
14h-16h - Atelier Mouvement avec Mamu Tshi (Lausanne, danse krump)
16h-18h - Atelier Parole avec Leys (Paris, rap)

PLATEFORME CRÉATIVES BPM
Projet 71/21

Projet 71/21 - Association Les Créatives

Saturday 13 November 2021

Event starts at
14:00

Projet 71/21

Le 7 février 1971, après des décennies de lutte pour l’obtention du droit de vote des femmes, la Suisse se met enfin au diapason européen. Nous fêtons cette année le cinquantième anniversaire de cette victoire féministe, l’occasion de se demander si des distinctions entre les genres peuvent être établies lors de votations populaires. Dans son projet «Vote 71/21», Les Créatives inversent la situation politique pré-1971 en faisant voter uniquement les femmes et minorités de genre sur des objets préalablement élaborés par une Task Force féministe diversifiée. L’objectif ? Marquer cette année de jubilé par un usage performatif des outils démocratiques et faire entrer dans les espaces politiques les questions relatives aux droits des femmes et minorités de genre.
Dans la pure tradition helvétique se tiendront deux Landsgemeinde, le 13 novembre à Appenzell Rhodes-Intérieures, hautement symbolique pour son conservatisme, et à Genève le 20 novembre sur la plaine de Plainpalais. Deux votes à main levée synonymes de domination de l’espace public et de célébration d’un constat qui est pourtant peu réjouissant.
Le 25 novembre, après trois semaines de votations, les résultats seront dévoilés à Uni Mail et des recommandations seront établies par des figures politiques suisses pour une meilleure participation électorale et prise en compte des enjeux féministes en politique.
Landsgemeinde le 13 novembre à 14h00 à Appenzell Rhodes-Intérieures
Landsgemeinde le 20 novembre 2021 à 14h00 sur la plaine de Plainpalais
Soirée de résultat des votes le 25 novembre 2021 à 18h00 à Uni Mail
En partenariat avec l’Université de Genève dans le cadre de la Semaine des droits humains et le Service égalité & diversité de l’UNIGE

Les Befores d’Urgence Disk

Les Befores d’Urgence Disk - URGENCE DISK

Tuesday 16 November 2021

Doors open at
18:00

Event starts at
18:30

Na+Na (chanson folk - CH)

Na+Na c’est la rencontre de deux musiciennes qui partagent la même passion. Elles parlent de la vie en poésie, en français, portugais ou anglais, accompagnées de guitares classiques, guitalélé, cajón, harmonica…

Na+Na (chanson folk - CH)

Stephanie Quastana (chanson - FR)

Chanteuse, amoureuse des mots, interprète, gratte, en partage, en tripes, en profondeur. L'univers de la chanteuse du Sirop De La Rue devient un voyage en solitaire et elle nous propose des shows intimistes d'une grande classe.

Stephanie Quastana (chanson - FR)

Maureen (folk - CH)

Maureen susurre, tremble puis gronde, crache son magma dans la plaine. Elle s'empare sans tourment des cœurs lourds et des mentons hauts, esquisse des mythes contemporains en montagnes russes.

NicoDiane (chanson rock - CH)

Autrice-compositrice-interprète atypique, NicoDiane chante ses chansons originales pleines de tendresse et de poésie, au travers desquelles l’artiste nous conte son parcours et sa transition de genre.

Laura Wild Augustine (chanson atmosphérique - CH)

Laura Wild Augustine, c’est une aventure qui chante. Droite dans ses boots, ukulélé, guitare romantique ou électrique en bandoulière, elle porte avec puissance et finesse sa folk méditerranéenne.

Laura Wild Augustine (chanson atmosphérique - CH)

Sophia Djebel Rose (chanson folk - FR)

Sophia Djebel Rose délivre une poésie lumineuse sombre et tremblante. Aux arpèges d'une guitare classique se mêle le dénuement d'une voix qui chante les forêts noires et les eaux claires, les saisons, la mort, la révolte et l'amour.

Sophia Djebel Rose (chanson folk - FR)

Isabelle (chanson - CH)

Des textes d'une vérité directe et tranchante, teintée de romantisme et d’une légère dose de cynisme...les questionnements d'un être humain! Le tout accompagné des sonorités plutôt rock de sa guitare, et d'un peu de douceur de son piano.

Ludiane Pivoine (pop - CH)

Ludiane Pivoine, autrice, compositrice, interprète, cette jeune femme à la voix cristalline et envoûtante, maitrise son instrument. Ludiane Pivoine où l'art d'apparaître là où on ne l'attend pas. De surprendre et suspendre le public à ses lèvres (rouges évidemment), de caresser son public... à rebrousse poils et de l’emmener loin dans le pays complexe et merveilleux de la féminité (et du féminisme!) Sérieuse sans en avoir l'air, ses textes sont autant de poèmes que les contes des mille et une nuits... Sa musique est comme sa personnalité : multiple, mélodieuse, mutine et enjôleuse…

Betty Patural (chanson - CH)

Betty Patural, 26 ans, est une artiste-productrice vivant à Lausanne. Auto-produite, elle écrit des chansons en français, dans lesquelles l’amour, les doutes et les rêveries sont de mise. Son premier EP, parfumé de pop et d’ambient, qui sortira à la fin du mois d’octobre, a pour but de retranscrire l’état d’un cœur humain, amoureux et au plus proche du sensible et du fragile que cela convoque.

Mamba Bites (punk rock - CH)

Mamba Bites est un quatuor de punk rock originaire des 4 coins de la Suisse Romande formé en 2019. Les musiciennes nous balancent un punk rock énergique: batterie qui tabasse, riffs rapides, voix hargneuses et mélodiques, chœurs poignants.

Botox 4 Daisy (punk rock - CH)

Seven, autrice & performeuse, avait fait ses armes avec les Red Back avant de former les Botox 4 Daisy en compagnie d’Aline, Giorgio & Yannis. Le quatuor distille du kick ass rock énergique et puissant à la Mc5, Stooge avec un saupoudrage de Patti Smith.

Yseult (FR)

Yseult (FR) - Alhambra

Tuesday 16 November 2021

Doors open at
19:30

Event starts at
20:30

Yseult (FR)

Parmi les artistes les plus en vogue du moment, Yseult bouscule les codes de la chanson française et nous bouleverse. Dans son dernier EP Brut, la profondeur et la sincérité de sa voix accompagnent avec douceur la puissance de ses textes et nous transpercent d’émotions. Par son single Mélange, accompagnée d’Ichon, elle se livre à une ôde aux mouvements des corps et à leur proximité, en ces temps de distanciation sociale. Yseult entretient des liens forts avec des artistes français.es, en duo notamment avec Claire Laffut ou encore Eddy De Pretto. En septembre 2021, c’est avec un naturel déconcertant que la voix d’Yseult et celle d’Eddy de Pretto s’entremèlent dans les titres Pause et Kiss, nous invitant avec sincérité et bienveillance à prendre soin, de nous-même et de nos proches. Par sa voix, ses mots et sa sensibilité, Yseult nous étreint.

Silance (CH)

Stéphanie Gulizia, alias Silance, est une rappeuse et chanteuse originaire de Renens (VD). Après sa première scène lors d’une soirée scène ouverte à la Cave du Bleu Lézard, à Lausanne, elle fait un passage au Festival les Créatives en 2018 dans une battle BPM, 100% féminin (rap et danse). Peu après, elle a été sélectionnée par la Gustav Academy pour l’édition 2020-21, expérience qui lui a permis d’élargir son univers musical. L’artiste vaudoise, déterminée et autodidacte, manie les mots avec habileté et hardiesse, à mi-chemin entre rap, hip-hop, pop urbaine et slam. Avec son EP Créature, elle signe des titres riches et sincères qui racontent son introspection, sans filtre. Inspirée et passionnée, Silance n’est pas prête de se taire.

Shéhérazade et le Pouvoir de la parole

Shéhérazade et le Pouvoir de la parole - Bibliothèque de la Cité

Wednesday 17 November 2021

Event starts at
18:00

Café-écho avec Najoua Darwiche, auteure et conteuse (LB)

Entrée libre inscription sur agenda.bm.ch
Café – écho
120’
Les "Cafés-échos" sont des lieux de libre expression, de questionnement et de débat sous la forme de cafés littéraires. L'objectif est de créer des espaces de convivialité et d'échange à partir du conte des Mille et Une Nuits, et plus précisément de l'histoire de Shéhérazade qui nous parle du pouvoir de la narration. Ce récit aborde des sujets de réflexion qui résonnent toujours aujourd’hui et ouvre des champs de discussion multiples.
Après avoir écouté le conte, les participant·e·x·s sont invité·e·x·s à explorer les résonances de ce récit à travers un temps de débat et de dialogue.
Rencontre programmée avec le Service des bibliothèques municipales (BMU) dans le cadre de l'exposition Donne-moi la main, on va traverser la rue de Zeina Abirached

Café-écho avec Najoua Darwiche, auteure et conteuse (LB)
Extérieur jour

Extérieur jour - Le Grütli

Wednesday 17 November 2021

Event starts at
18:30

Association Super Foehn

Entrée libre
Cinéma documentaire
120’

Dans le cadre du projet Extérieur Jour, l’association Super Foehn a proposé des ateliers de création cinématographique à des jeunes femmes migrantes, principalement issues de l’asile. Les participantes ont découvert les outils du cinéma lors de plusieurs ateliers et les idées qui en sont nées ont été réalisées durant un weekend de tournage. Réalisatrices, cheffes opératrices, ingénieures son, scénaristes, maquilleuses ou actrices, chacune a pu trouver sa place et s’exprimer. Les Créatives accueilleront une projection du film né de ces ateliers. L’occasion de découvrir les imaginaires des participantes, le résultat de cette première incursion dans le monde du cinéma.

En collaboration avec le FIFDH et COS

Association Super Foehn
Gloria Steinem, ma vie sur la route

Gloria Steinem, ma vie sur la route - BGE - Bibliothèque de Genève

Wednesday 17 November 2021

Event starts at
19:00

Anne-Cécile Moser (CH)

17 novembre 2021 à 19h00 à la BGE
18 novembre 2021 à 19h00 au Palais de Rumine (Lausanne)
Entrée libre sur inscription
Lecture performée

Une ode à l’intranquillité qui nous pousse à partir à l’aventure et à la rencontre des autres

Journaliste, militante, Gloria Steinem est une figure de la lutte pour les droits des femmes et les droits civiques aux États-Unis. Sa vie durant, elle a sillonné l’Amérique pour aller à la rencontre des autres/d’autres femmes. Ce goût du nomadisme s’enracine dans une enfance passée à parcourir le pays en compagnie d’un père fantasque, épris de liberté. Ma vie sur la route est le récit autobiographique de plus de cinquante ans de combats et se lit comme la passionnante chronique de cinq décennies d’histoire américaine. Le festival Les Créatives et la Maison de l’histoire proposent, à Genève et Lausanne, de plonger dans cette lecture mise en scène par la comédienne et dramaturge suisse Anne-Cécile Moser.

Anne-Cécile Moser (CH)
Éden matin midi et soir de Chloé Delaume

Éden matin midi et soir de Chloé Delaume - Le Vélodrome

Wednesday 17 November 2021

Event starts at
19:00

Antea Tomicic (CH)

17 novembre 2021 à 19h00
18 novembre 2021 à 19h00
19 novembre 2021 à 19h00*
20 novembre 2021 à 19h00
21 novembre 2021 à 17h00
de 10.- à 25.-
(* suivi de “Les Fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine” / Tarifs de 25.- à 30.-)
Théâtre
55’

Après Crave de Sarah Kane en 2018 et Le Prénom a été modifié de Perrine Le Querrec, événement marquant des Créatives 19, Antea Tomicic inscrit ce nouveau projet dans ce qui se profile comme une trilogie portant sur l’écriture féminine de la résistance. Trois autrices contemporaines, trois voix qui chantent par leurs plaies sur la frontière, qui entrent en lutte contre les mythologies collectives et qui, par le biais d’une écriture expérimentale, font advenir un monde affranchi de schémas narratifs et de rôles prescriptifs. Avec Eden Matin Midi et soir, bouleversant monologue publié en 2009, Chloé Delaume raconte Adèle et le mal qui la ronge, qui la rend inapte à la vie. Adèle se soustrait au discours médical et aux définitions figées et revendique son statut de thanatopathe. A une époque qui rime avec endurance et performativité, Adèle, lucide et déterminée, redonne sa primauté à la fragilité et regagne sa dignité par le renoncement. Durant 50 minutes, elle nomme, définit et explore chaque recoin de sa pathologie avec l’humour de ceux.elles qui sont au-delà du désespoir.

Cinquante minutes, c’est le temps moyen qui sépare deux suicides en France.

Les 17, 18, 20 et 21 novembre, la représentation sera suivie d’un spoken word de Lydia Lunch (US), icône post punk féministe, qui a souhaité s’associer au projet. Elle sera accompagnée par le batteur Ian White.

Le 19 novembre, la représentation sera suivie d'une lecture performance donnée par Chloé Delaume : Les Fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine (60’), variation musicale autour de son dernier roman “Le cœur synthétique”. Accompagnée par les musiciens Éric "Elvis" Simonet et Patrick Bouvet, l'autrice en propose une lecture fragmentaire. Ainsi se raconte l'histoire d'Adélaïde, une quadra parisienne qui se retrouve au pays des célibataires. Solitude et loose sentimentale sont au programme, mais sur de la musique pop bien sûr!

Antea Tomicic (CH)
Compass

Compass - Saint-Gervais

Wednesday 17 November 2021

Event starts at
19:00

Simone Aughterlony (CH), Petra Hrašćanec, Saša Božić

17 novembre 2021 à 19h00 et 18 novembre 2021 à 20h00
De 10.- à 30 .-
Danse
60’

Inspirées par L’Odyssée d’Homère, Simone Aughterlony, Petra Hrašćanec et Saša Božić abordent le thème de l’aliénation et nous confrontent à la dystopie d’être ensemble dans un paysage fascinant d’images marines et de figures mystiques. Ironiquement, le poème épique sur la mer et les aventures maritimes s’est mué en un récit sur la solitude qui peut être lu à la fois comme une histoire personnelle dans un univers infini et comme une parabole d’une nouvelle Europe. La répétition de voyages mystérieux et l’inévitabilité de naufrages désespérés : une preuve que nous sommes essentiellement seul·es et toujours perçu·es comme des étranger·es sur de nouvelles côtes.


Conception Simone Aughterlony, Petra Hrašćanec et Saša Božić
Performance Simone Aughterlony et Petra Hrašćanec
Musique Hahn Rowe
Scénographie et costumes Ana Savić-Gecan
Création lumières Bruno Pocheron
Vidéo Josip Visković
Production pour 21:21 Andrea Remetin / Ivan Mrđen Production pour Verein für Allgemeines Wohl Sina Kießling
Production pour &TD Silvija Stipanov
Production 21:21
Diffusion ART HAPPENS.be

Simone Aughterlony (CH), Petra Hrašćanec, Saša Božić
Sous influence

Sous influence - Comédie de Genève

Wednesday 17 November 2021

Event starts at
19:30

Nina Negri (CH)

17 novembre 2021 à 19h30
18 novembre 2021 à 19h30
19 novembre 2021 à 20h00
20 novembre 2021 à 18h00
de 10.- à 40.-
Danse – Théâtre
60’
Très librement inspiré de “Une femme sous influence” de John Cassavetes

Peter Falk sous l’œil du cinéaste John Cassavetes. Nick, contremaître de chantier, est retenu sur son lieu de travail pour une nuit. Mabel, sa femme, confie leurs enfants à sa mère et sort seule. Son besoin de tendresse et sa désinhibition donneront lieu à des incidents imprévisibles, qui pousseront son mari à la faire interner. Nina Negri revisite ce joyau du 7ème art pour traiter les questions qui la taraudent. Quelles sont les limites qu’une femme ne peut pas franchir ? Comment ouvrir de nouveaux imaginaires pour résister à la violence des injonctions sociales ? Comment le regard aimant des enfants peut déjouer l’enfermement ? Sur scène, la construction du décor en direct et la danse Krump mettent en lumière les mécanismes de la violence.

Mise en scène, chorégraphie et création vidéo
Nina Negri
Collaboration artistique
Agathe Hazard Raboud
Dramaturgie
Marion Stoufflet
Chorégraphie enfants
Alex Landa Aguirreche
Scénographie
Neda Loncarevic
Lucie Meyer
Costumes
Toni Teixeira
Composition musicale
Boris Boublil
Composition musique krump
Mozarf
Recherche musicale
Julien Bosse
Davide De Vita
Lumière
Etienne Gaches
Vidéo
Jérôme Vernez
Pensée-montage
Clémentine Colpin
Dramaturgie collective de plateau
Coline Bardin, Piera Bellato, Prune Beuchat, Sarah Calcine, Arianna Camilli, Marion Chabloz, Cyprien Colombo, Clémentine Colpin, Susanna Dimitri, Maxime Gorbatchevsky, Cécile Goussard, Arnaud Huguenin, Loic Le Manac’h, Mélina Martin, Flavia Papadaniel, Agathe Raboud, Leon David Salazar, Marion Stoufflet
Avec
Laura Den Hondt
Guillaume Miramond
Dakota Simao
Mamu Tshi / Solie Warren (Girl Mainevent)
Trois enfants figurants
Production
Compagnie Almavenus

Nina Negri (CH)
Doreen

Doreen - Théâtre Forum Meyrin - TFM

Wednesday 17 November 2021

Event starts at
20:30

David Geselson – Compagnie Lieux-Dits (FR)

17 novembre 2021, jeudi 18 novembre 2021 et vendredi 19 novembre 2021 à 20h30
20 novembre 2021 à 20h00
21 novembre 2021 à 17h00
de 15.- à 30.-
Théâtre
80’

Écrivain et penseur de l’écologie, André Gorz n’aima qu’une femme, Doreen, et chemina avec elle jusqu’à ce qu’ils se suicident ensemble en 2007. L’un ne pouvait vivre sans l’autre, malade. Ils nous accueillent ce soir chez eux, une heure avant la fin. Ils se racontent avec grâce et subtilité sous la plume de Geselson.

En collaboration avec le Théâtre Forum Meyrin

Autour de Lettre à D. d’André Gorz
Texte et mise en scène David Geselson
Interprétation Laure Mathis, David Geselson
Scénographie Lisa Navarro
Lumières Jérémie Papin
Vidéo Jérémie Scheidler, Thomas Guiral
Son Loïc Le Roux
Collaboration à la mise en scène Élios Noël
Regards extérieurs Jean-Pierre Baro, Jeanne Candel
Costumes Magali Murbach
Construction Flavien Renaudon
Direction de production Noura Sairour
Diffusion, relations presse Alter Machine-Carole Willemot
Régie générale Sylvain Tardy
Régie lumière Sylvain Tardy, Arnaud Olivier
Régie son, vidéo Arnaud Olivier, Julien Reis
Production Compagnie Lieux-Dits

David Geselson – Compagnie Lieux-Dits (FR)
Bonnie Banane (FR)

Bonnie Banane (FR) - PTR

Wednesday 17 November 2021

Doors open at
20:00

Event starts at
20:30

Bonnie Banane (FR)

Musique : Pop

Bonnie Banane, c’est l’incarnation du groove à la française. Au rythme de son premier album, on embarque pour un aller simple vers une Sexy Planet où elle nous partage avec humour, dynamisme et douceur son goût du contraste. Avec un brin de superstition, Bonnie Banane illustre l’absurdité qui nous entoure et nous fait flotter dans un univers qui adoucit, rassure, réconcilie et donne de la force. Sa voix claire résonne puissamment au travers de morceaux empreints de surréalisme, dans lesquels elle aborde avec profondeur de nombreux thèmes. Avec le morceau Limites, elle proclame l’importance fondamentale du consentement : «Pas besoin de lire entre les lignes, si j’avais eu envie, j’aurais dit oui». Entre pop expérimentale, funk, électro et RnB, Bonnie Banane est inclassable et mémorable.

Bonnie Banane (FR)

Franky Gogo (FR)

Sexy et fiévreuse, la musique de Franky Gogo dessine sur les ruines de l’ancien monde une nouvelle géographie : les corps y sont mutants, les frontières submersibles. Ici, le désir commande. Écouter Gogo c’est faire l’expérience d’un dérèglement de tous les sens, d’un corps-à-corps érotique et martial avec le monde tel qu'il est: violent. Transgenre, Gogo l'est dans la vie parce qu'il l'est dans sa musique et inversement. Sa musique est du côté de cell.eux qui désirent tout autre chose que le chemin exigu et balisé qu'on les force ou qu’on les incite à suivre. Trans, littéralement et dans tous les sens, Gogo s’engage dans de nombreux projets artistiques, multiplie les collaborations pourvu que les œuvres dont il s’agit ne participent pas d’une esthétique de la domination qui naturalise, en les reproduisant, les inégalités de classe, de genre, de race.

Barrio Colette (CH)

Barrio Colette voit le jour à la fin de l’année 2019 à Genève. Le groupe est fondé par Noémie Griess, qui est très vite rejointe par ses ami.e.s de toujours, Anissa Cadelli, Nicolas Scolari et par la suite Luca Celetta. D’après les mots du groupe, ensemble ils sont «le sensible à quatre têtes» ! Baignant dans une pop électrique, le projet avance, la chanson Façon Façon fait son apparition sur les ondes de plusieurs radios suisses. L’écriture de nouveaux titres et un certain temps à peaufiner l’arrangement, la production et le son de leur musique promettent la sortie prochaine, courant 2021, d’un premier opus avec Cheptel Records.

Catch me if you can

Catch me if you can - Musée d'Art et d'Histoire - MAH

Thursday 18 November 2021

Event starts at
18:15

Catch me if you can

18 novembre 2021
18h15 et 19h15
5.-
Démonstration de catch et exposition
30’

Sur invitation des Créatives, la Fédération Suisse de Catch Professionnel propose deux démonstrations de catch dans l’imposante salle des armures du Musée d’Art et d’Histoire. Entre découverte historique et démonstration explosive, l’occasion de se réapproprier un imaginaire majoritairement masculin et de redécouvrir le parcours guerrier des femmes.

En parallèle des démonstrations de catch, le MAH propose deux visites commentées. Au Musée d'art et d'histoire, les femmes se battent depuis la nuit des temps. Venez découvrir nos plus célèbres guerrières et leurs terribles techniques de combat:

Les Amazones, Guerrières de l'Orient, à 18h30 et 19h30 / 30’
Athéna, déesse de la guerre, à 19h et 20h / 30’

Catch me if you can
Ne détournez pas le regard : atelier de courage civique

Ne détournez pas le regard : atelier de courage civique - Association Les Créatives

Thursday 18 November 2021

Event starts at
18:30

Ne détournez pas le regard : atelier de courage civique

18 novembre 2021 à 18h30
20 novembre 2021 à 16h00
21 novembre 2021 à 14h00
24 novembre 2021 à 18h30
Entrée libre sur inscription
120’
Atelier

Interactif et pratique, l’atelier Ne détournez pas le regard a pour objectif d’entraîner les participant·e·x·s à faire preuve de courage civique face aux violences faites aux femmes et minorités de genre dans l’espace public. Remarques suggestives, sifflements, coups : nous connaissons tout·x·es le harcèlement sexiste et sexuel dans l'espace public. Mais que pouvons-nous faire face à de telles situations ? Comment pouvons-nous soutenir les personnes touchées, comment nous protéger ? Avec l'aide de comédien·ne·x·s, nous nous exercerons à réagir dans des situations sensibles.

En collaboration avec Amnesty International Suisse

En partenariat avec le service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève, dans le cadre du plan d'action « Objectif zéro sexisme dans ma ville »

Ne détournez pas le regard : atelier de courage civique
Voix de femmes sur la courbe du monde

Voix de femmes sur la courbe du monde - Bibliothèque de la Cité

Thursday 18 November 2021

Event starts at
19:00

Najoua Darwiche (FR-LB)

Entrée libre inscription sur agenda.bm.ch
Soirée de contes
90’

De la création du monde à l’écriture de notre propre chemin, ce spectacle nous entraîne dans des histoires d’amour et de ruse ayant pour leitmotiv la question du choix. Comment être acteur ou actrice de sa vie ? Peut-on être sûr·x·e de faire le bon choix ? Quel chemin choisir ? Traversé par la cupidité, la générosité, le doute ou la passion... chaque personnage va se confronter à son destin, guidé par le désir de découvrir le monde, l’autre et soi-même.

Dans un corpus de textes centré autour de personnages féminins, la question de l'émancipation des femmes sera au cœur de cette soirée.
Rencontre programmée avec le Service des bibliothèques municipales (BMU) dans le cadre de l'exposition Donne-moi la main, on va traverser la rue de Zeina Abirached.

Najoua Darwiche (FR-LB)
Mansfield TYA (FR)

Mansfield TYA (FR) - Point Favre

Thursday 18 November 2021

Doors open at
20:00

Event starts at
20:30

Mansfield TYA (FR)

Mansfield TYA est à la musique ce que le clair obscur est à la peinture. Avec son univers sonore crépusculaire, le groupe français originaire de Nantes se compose de Julia Lanöe aka Rebeka Warrior, chanteuse, musicienne et productrice, membre des groupes Sexy sushi et Kompromat ainsi que de Carla Pallone, violoniste et compositrice, membre du Trio Vacarme et de l’ensemble baroque Stradivaria. Formé en 2002, Mansfield TYA à enchaîné les succès, comme avec l’album Corpo Inferno ou l’EP Fuck. Après plusieurs années d’absence, le duo mélancolique et radical revient avec un cinquième album, Monument ordinaire, qui renferme les stèles d’un amour furieux pour la vie. Un album aux influences new wave, où la poésie douce-amère résonne sur des mélodies électro et punk rock. Résolument rempli d’un spleen rayonnant, Mansfield TYA nous permet de pleurer en dansant.

Mansfield TYA (FR)
Table ronde autour des transidentités

Table ronde autour des transidentités - Saint-Gervais

Friday 19 November 2021

Event starts at
18:30

Table ronde autour des transidentités

Table ronde autour des transidentités
Camélia Jordana (FR)

Camélia Jordana (FR) - Alhambra

Friday 19 November 2021

Doors open at
19:30

Event starts at
20:30

Camélia Jordana (FR)

Chanteuse récompensée, actrice césarisée, Camélia Jordana est une artiste aux multiples facettes. Révélée par la Nouvelle Star en 2009, elle enchaîne depuis les succès, que ce soit avec son album LOST, le morceau Calamity Jane ou le très célèbre Non, non, non (écouter Barbara). Elle participe depuis ses débuts au renouveau de la chanson française et nous berce par les échos jazzy de sa voix. D’interrogations aux remises en questions individuelles et collectives, Camélia Jordana chante l’amour sous toutes ses formes, avec toutes ses notes et de tous ses êtres. Avec le titre Femmes, premier titre de l’album facile x fragile, Camélia Jordana invite les femmes à reprendre leurs droits et leur place, avec bienveillance et force, joie et fierté. Dans Sorøre, Camélia Jordana forme un trio inattendu avec Amel Bent et Vitaa, dans lequel toutes trois se livrent à des reprises de morceaux emblématiques de leurs répertoires, ainsi qu’à une reprise du célèbre Marine de Diam’s. Entre pop, blues, soul, Camélia Jordana nous transmet avec assurance ses convictions. Une artiste éclectique qui n’a pas fini de nous faire danser.


Première partie:
Imelda Gabs explore les limites de la Pop.
Elle marque ses débuts avec son single auto-produit Fallen Angel, une première sortie qui joint ses influences dark pop avec des visuels cinématographiques. Son parcours Classique et Jazz ainsi que sa passion pour la Pop et la musique électronique sont tous deux présents dans sa musique, reflétant ses diverses influences et repoussant les limites du genre. En 2012, elle débute sa carrière musicale à 14 ans, sur scène au Palais des Beaux-arts à Bruxelles. Avec le temps ses compositions mûrissent et prennent un tournant certain lors de sa participation à la Montreux Jazz Academy et sa performance à l’Auditorium Stravinski durant le Montreux Jazz Festival en 2017, festival auquel elle participe une seconde fois en 2021 avec son band. Elle prévoit la sortie d'un second single fin 2021 et prépare son premier EP qui verra le jour en 2022.

Tisser du lien, broder des mots

Tisser du lien, broder des mots - BCU Lausanne, site de Riponne

Saturday 20 November 2021

Event starts at
10:00

Ursina Ramondetto (CH)

de 10h00 à 17h00
Entrée libre
Installation et Atelier
Tissons des toiles et des cocons de réconfort, des foyers de résistance créatrice. Tirons des fils d’amour et de rage, brodons des mots et tricotons des pensées.

Grâce à l’intervention de l’artiste plasticienne Ursina Ramondetto, la bibliothèque se transforme, le temps d’une journée, en un grand atelier de fils et de broderie, ouvert à toutes et tous. Nous créerons ensemble une œuvre collective destinée à être accrochée, le soir venu, dans la bibliothèque.
Depuis son adolescence zurichoise dans les années 1980, les questions environnementales et sociales, l’état du monde et le fonctionnement de notre société sont au centre des préoccupations d’Ursina Ramondetto. Dans sa pratique artistique, elle questionne de manière intuitive et organique l’intime, mais aussi les liens entre tous les corps vivants.
Dès 6 ans, tout public

Ursina Ramondetto (CH)
Le confessionnal qui répond

Le confessionnal qui répond - Saint-Gervais

Saturday 20 November 2021

Event starts at
14:30

Cap Loisirs

Samedi 20 novembre 2021 de 14h30 à 16h00 et de 16h30 à 18h00
Dimanche 21 novembre 2021 de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 16h00
5.- sur inscription
Installation / performance
20’

Le confessionnal qui répond propose une série de performances conçues et mises en scène par les femmes de Cap Loisirs. Problèmes de cœur, questions d’amour, de sexualité... les performeuses de Cap Loisirs seront à l’écoute et prêtes à répondre de manière instantanée et originale aux questions tirées au sort par le public. Les performances sont le résultat d’ateliers lors desquels les femmes de Cap Loisirs ont préparé une série de « réponses artistiques » (danses, chant, poèmes, théâtre, mimes...) aux questions du public. La Fondation Cap Loisirs, déjà partenaire de l’édition 2019 des Créatives avec un micro-trottoir à écouter sur place, accueille et accompagne des personnes avec une déficience intellectuelle dans différents types d’activités, de séjours et de projets organisés tout au long de l’année.

Cap Loisirs
Éloge des mauvaises herbes

Éloge des mauvaises herbes - Bibliothèque de la Cité

Saturday 20 November 2021

Event starts at
17:00

Rencontre avec Dima Abdallah (LB)

Entrée libre inscription sur agenda.bm.ch
Dans une écriture sensible et délicate, Dima Abdallah nous emmène sur l’épaule d’une petite fille, née pendant la guerre du Liban et qui pose un regard décalé sur les évènements grâce à la figure tutélaire de son père. Être une mauvaise herbe en temps de guerre n’est pas une posture anodine, c’est un moyen de survivre.
Récit d'un amour inconditionnel entre une fille et son père, “Mauvaises herbes” (éditions Sabine Wespieser, 2020) nous emmène dans des réflexions profondes sur comment être au monde lorsque tout se perd.
Modération : Laura Sanchez
Rencontre programmée avec le Service des bibliothèques municipales (BMU) dans le cadre de l'exposition Donne-moi la main, on va traverser la rue de Zeina Abirached

Rencontre avec Dima Abdallah (LB)
Go Go Othello

Go Go Othello - Saint-Gervais

Saturday 20 November 2021

Event starts at
19:00

Ntando Cele (ZA/CH)

20 novembre 2021 à 19h00
21 novembre 2021 à 18h00
22 novembre 2021 à 20h30
De 10.- à 30.-
Performance
80’

Tout part d’un constat: aujourd’hui dans les pays germanophones, Othello est presque tout le temps joué par des acteurs blancs. Si un comédien noir n’est même pas choisi pour incarner le Maure de Venise, où une comédienne noire peut-elle espérer être embauchée ? Dans un club de strip-tease ? C’est précisément sur un plateau transformé en scène de pole dance que Ntando Cele choisit d’enrayer ce récit colonial. À Berne, où elle vit et travaille, la comédienne est invariablement traitée comme un phénomène: « le fait que je sois Noire reste l’attraction principale ». Électrisante et vulnérable, elle se lance dans une recherche d’identité profonde, chante, danse, se met à nu, sonde les histoires de vie des artistes d’hier et d’aujourd’hui qui ont fait ce chemin avant elle. Une performance de stand-up, violente et joyeuse, qui décape l’âme.


Performance Ntando Cele
Conception et mise en scène Ntando Cele et Raphael Urweider
Texte Raphael Urweider
Composition et musique live Simon Ho
Composition, loops et beats Michael Sauter
Chorégraphie Chera Mack
Création et régie lumières Maria Liechti
Régie son Valerio Rodelli
Costumes Rudolf Jost
Assistanat aux costumes Isabela Gygax
Scénographie Beni Küng
Assistanat à la scénographie Jacqueline Weiss Traduction surtitres français Marius Schaffter
Assistanat à la mise en scène, surtitrageSandro Grisser
Œil extérieur vidéo Phoebe Boswell
Œil extérieur texte Myah Jeffers
Œil extérieur contexte Isabel Barros
Photos Janosch Abel
Design Lopetz Büro Destruct
Diffusion Théâtre Vidy-Lausanne
Gestion de la production Boss & Röhrenbach
Production Manaka Empowerment Prod.

Erika de Casier (DK)

Erika de Casier (DK) - Bongo Joe

Saturday 20 November 2021

Doors open at
19:00

Event starts at
19:30

Erika de Casier (DK)

Musique : Neo R’n’B


Do my thing, Intimate, What U Wanna Do… des tubes! Il y a deux ans, Erika de Casier sortait un premier album, Essentials, qui nous a émerveillé du premier beat au dernier kick. On n’était pas les seul·e·s: ces titres ont tourné en boucle sur les réseaux, conquis les playlists consacrées aux défrichages et rapidement figurés en top-list des guilty pleasures de nombreu·x·ses DJs de la place. Intimiste à souhait pour se dorloter des heures, bourré d’un humour grinçant, maniant l’ironie façon tele-novelas de troisième zone, craquée à l’eau de rose dans les visus et mega mature dans la prod: cet album a placé Erika en quelques mois sur la carte mondial du neo r’n’b. Pas mal pour une artiste danoise qui respire la simplicité, roule à vélo et porte un casque. Erika joue pour la première fois en Suisse et terminera à Genève une tournée européenne archi-pleine. On lui réserve un accueil d’une immense tendresse et une écoute par la danse, à l’image de son deuxième album, Sensational, qui confirme le talent fou de cette jeune femme douce et désinvolte comme personne.

ENSEMBLE CONTRECHAMPS, ERIKA STUCKY & SOFIA JERNBERG (CH)

ENSEMBLE CONTRECHAMPS, ERIKA STUCKY & SOFIA JERNBERG (CH) - Comédie de Genève

Saturday 20 November 2021

Event starts at
20:00

ENSEMBLE CONTRECHAMPS, ERIKA STUCKY & SOFIA JERNBERG (CH)

Les Créatives et La Comédie invitent l’Ensemble Contrechamps, Erika Stucky et Sofia Jernberg, deux compositrices-vocalistes phénoménales, à créer des œuvres inédites pour son édition 2021. Lauréate du grand prix de la musique suisse en 2020, Erika Stucky est une artiste aventurière qui donne de la voix sans complexe, mêlant yodel, rock, folk, jazz, blues. Née en Éthiopie, Sofia Jernberg est une chanteuse, vocaliste et compositrice expérimentale suédoise réputée pour avoir élargi le spectre vocal, rien que ça…

Je suis une fille sans histoire

Je suis une fille sans histoire - Manège d'Onex

Saturday 20 November 2021

Event starts at
20:30

Alice Zeniter (FR)

20 novembre 2021 à 20h30
21 novembre 2021 à 18h00
De 15.- à 30.-
Théâtre - Performance

Des mythes fondateurs aux discussions de comptoir en passant par la communication politique, la narration structure l’expérience humaine. La biologie aussi tisse un récit sur les origines de la vie. Plutôt que de mettre au pilori la mise en récit du réel, Je suis une fille sans histoire prend le parti de la comprendre scientifiquement, en détricotant les ficelles de la narratologie. Dans cette conférence performée, prendre un grand classique de la littérature ou une très sérieuse théorie au pied de la lettre emmène dans des aventures aussi fécondes que farfelues. Alice Zeniter fusionne dans ce seul en scène la chair humaine et le squelette du récit, et ajoute à l’éventail des expressions corporelles celui des structures linguistiques.

Star Feminine Band (BJ)

Star Feminine Band (BJ) - Kalvingrad/L'Usine

Saturday 20 November 2021

Doors open at
21:00

Event starts at
21:30

Star Feminine Band (BJ)

20.- en prélocation, 25.- sur place
Musique traditionnelle africaine

Né en 2016 sous l’impulsion d’André Baleguemon qui souhaitait donner des cours de musique gratuits pour les jeunes filles du Nord du Bénin, le Star Feminine Band a aujourd’hui pris une ampleur internationale. Composé de sept adolescentes du pays, Angélique, Urrice, Inès, Sandrine, Grace, Julienne et Anne, le groupe reprend des musiques traditionnelles béninoises pour les transformer en hymnes émancipateurs: “Oh femme noire, lève toi ne dort pas. Tu peux devenir président de la République. Tu peux devenir premier ministre du pays”. En chantant dans plusieurs langues béninoises, les jeunes filles ont à cœur de valoriser la diversité culturelle du pays. Leur premier album éponyme empli notre corps de chaleur et notre coeur de bonne humeur. Empêchées de se produire en Europe à cause de la pandémie, elles seront cette année présentes sur la scène genevoise, joyeuses et frondeuses.

Cosmic pyjama party

Cosmic pyjama party - Comédie de Genève

Saturday 20 November 2021

Event starts at
22:00

Cosmic pyjama party

Entrée libre
Party

En partenariat avec l’Ensemble Contrechamps et le Festival Les Créatives, la Comédie de Genève vous invite à une Cosmic pyjama party au cœur de son nouveau bâtiment. Imaginez les foyers de la Comédie de Genève, normalement dévolus à l’accueil des publics avant les spectacles, réaménagés pour l’occasion. Un grand salon cosy où toute la soirée durant, les féru·x·es de jeux de société pourront s’en donner à cœur joie, tout en profitant d’une sélection musicale implacablement cosmic.
Au premier étage, un espace chill agrémenté de mapping vous fera voyager dans les étoiles, alors que pour endosser vos plus beaux rêves, un défilé de pyjamas vous sera présenté par l’artiste Lorène Batchinsky et son label Baba Studio.

Cosmic pyjama party
Lydia Lunch (US) : The war is never over

Lydia Lunch (US) : The war is never over - Spoutnik

Sunday 21 November 2021

Event starts at
14:00

Lydia Lunch (US) : The war is never over

de 5.- à 12.-
Cinéma documentaire
20’

The War Is Never Over de Beth B est un documentaire rétrospectif sur l’ensemble de la carrière de Lydia Lunch, artiste protéiforme, féministe et guerrière punk, principale icône de la No Wave à New York à la fin des années 1970. A travers musique et performances orales, sa vie s’est consacrée au combat contre le patriarcat et la domination masculine. Radicale et incisive, elle a toujours défendu avec ferveur la liberté sexuelle et revendiqué le droit d’élever la voix avec autant de force et de rage que n’importe quel homme. Son parcours est riche de nombreuses collaborations, que le documentaire nous partage par des entretiens avec notamment Thurston Moore, Kembra Pfahler, Jim Sclavunos, Donita Sparks, Nicolas Jaar, ou encore Richard Kern. Ce documentaire présente la scène punk, underground, anticapitaliste et féministe que Lydia Lunch a contribué et contribue toujours à créer.

Lydia Lunch (US) : The war is never over
Les Créatives à Bâle: Changer de masculinité(s).

Les Créatives à Bâle: Changer de masculinité(s). - Kaserne

Sunday 21 November 2021

Event starts at
17:00

Réflexions artistiques et scientifiques

Entrée libre sur inscription
90’

La « masculinité » a été critiquée à bien des égards. Mais de quoi parle-t-on concrètement quand on parle de « masculinité(s) » ? Quelle est la relation entre le pouvoir et la masculinité, et pourquoi est-il important de parler de changer les concepts de masculinité ? Quelles formes de masculinité(s) peuvent être reconnues dans quels contextes et qu'est-ce qui change ici ? Comment comprendre et faire comprendre la simultanéité de manières différentes et parfois contradictoires de vivre la/les masculinité(s) ? Dans l'échange d'analyses scientifiques, de considérations théoriques et de positions et travaux artistiques, nous poursuivons ces questions en collaboration entre le Centre d'études de genre et la Kaserne. Les processus de compréhension et de critique peuvent devenir le point de départ d'un changement de masculinité(s) - au niveau personnel mais aussi dans une perspective de structures sociales.
Avec :
Noemi Grutter (Les Créatives)
Andrea Zimmermann (Pro Helvetia),
Marcel Schwald (Theaterposition),
Marcel Bieri (Musikposition)
Modération: Theresa Beyer

En collaboration avec le centre des Gender Studies, The Art of Intervention et la Kaserne de Bâle

Meskerem Mees (BE/ET)

Meskerem Mees (BE/ET) - Temple de Satigny

Sunday 21 November 2021

Event starts at
18:00

Meskerem Mees (BE/ET)

Meskerem Mees, autrice-compositrice-interprète originaire de Gand (Belgique), n’a besoin que de sa guitare acoustique, de sa voix pure, parfois un peu éraillée, et de son amie Febe Lazou au violoncelle pour que la magie opère. Avec délicatesse, sa voix se fait l’écho de moments forts et nous enivre de son spleen. Son dernier single sorti en 2021, Astronaut, nous fait flotter dans l’espace avec elle. Que ce soit avec Seasons Shifts ou encore son premier single Joe, ses morceaux nous hypnotisent. Joe lui a d’ailleurs valu la première place du classement «De Afrekening» de Studio Brussel. De la musique folk pleine de douceur, Meskerem Mees est une artiste qui suscite le coup de cœur.

Conversation avec Maggie Nelson (US)

Conversation avec Maggie Nelson (US) - Théâtre Saint-Gervais

Sunday 21 November 2021

Event starts at
20:00

Conversation avec Maggie Nelson (US)

Collectif Ouinch Ouinch (CH)

Collectif Ouinch Ouinch (CH) - Uni Mail

Monday 22 November 2021

Event starts at
12:00

Collectif Ouinch Ouinch (CH)

Entrée libre
Performance : danse

Le Collectif Ouinch Ouinch c’est Marius Barthaux, Karine Dahouindji et Juliette Uzor.
Marius Barthaux est diplômé de La Manufacture en danse contemporaine depuis 2018. Il a présenté un solo au festival de La Bâtie, a été artiste associé à l’Abri durant la saison 2018/19 et co-créé le collectif Ouinch Ouinch. Il travaille également avec le collectif parisien La Grosse Plateforme.
Karine Dahouindji obtient le diplôme national de danseuse au CNDC d’Angers puis rejoint La Manufacture en 2015. Après son diplôme, elle travaille en France avec Béatrice Massin et Pierre Rigal, puis avec Maelle Gross à Genève. Elle prend part à la nouvelle création de Nicole Seiler, The Rest is Silence. En parallèle, elle crée au sein du collectif Ouinch Ouinch et se produit régulièrement en Suisse et aux alentours.
Juliette Uzor obtient un diplôme en danse contemporaine de La Manufacture en 2019. A la suite de ses études, elle part à Stockholm pour travailler avec Eleanor Bauer en recherche sur son PhD «choreo/graphy». Actuellement, elle prend part à différents projets de danse en Suisse et à l’étranger.

Gaze, ou comment refaçonner nos imaginaires

Gaze, ou comment refaçonner nos imaginaires - Théâtre Saint-Gervais

Monday 22 November 2021

Event starts at
18:00

Gaze, ou comment refaçonner nos imaginaires

Entrée libre sur inscription
Forum - Table ronde
90’

Quelle place occupent les personnages féminins dans la littérature, les récits et autres fictions ? Quelles sont les politiques de représentations des corps, particulièrement ceux des femmes et des minorités de genre, dans le paysage artistique ?

Le female gaze propose un regard alternatif et révolutionnaire au monde de l’art. Au lieu de regarder le personnage féminin à distance, de prendre du plaisir à le voir comme un objet, on choisit de mettre son expérience au centre et de l’accompagner le temps d’un film ou d’une série. Autrice d’un ouvrage pionnier sur le sujet, Iris Brey décrit le female gaze comme « un regard qui nous fait ressentir l’expérience d’un corps féminin à l’écran » (Le regard féminin. Une révolution à l’écran, 2020). À l’écran, cela se traduit avant tout par des choix conscients de mise en scène, qui permettent aux spectat·eurs·x·rices de partager l’expérience de l’héroïne, d’être dans sa tête, dans son corps, et de ressentir les choses avec elle. Car c’est la caméra qui définit où l’on se situe, quel point de vue on adopte. Alors si les femmes et les minorités étaient filmées comme des sujets plutôt que comme des objets de désir ? Ensemble, nos invité·x·es contribueront à changer notre regard sur les vies de femmes et de minorités de genre montrées dans les œuvres de fiction. Avec :

● Iris Brey, autrice, spécialiste des représentations de genre au cinéma / dans les séries
● Sam Bourcier, auteur, sociologue, activiste queer et transféministe
● Gerty Dambury, dramaturge, autrice et co-fondatrice de l'association Décoloniser les arts
● Salomé Kiner, autrice et journaliste

Modération : Clarence Edgard-Rosa, fondatrice & rédactrice en chef de la revue Gaze

En collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU), organisé avec le soutien du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV)

Cassandra Jenkins (US)

Cassandra Jenkins (US) - L'Abri

Monday 22 November 2021

Doors open at
19:30

Event starts at
20:00

Cassandra Jenkins (US)

«When we lose our connection to nature, we lose our spirit, our humanity». C’est sur ces mots que débute «An overview of phenomenal nature», le dernier album de Cassandra Jenkins, autrice-compositrice-musicienne new-yorkaise, par lequel elle nous transporte dans un univers indéfinissable. Ses morceaux sont un doux mélange de folk-rock, de pop d’avant-garde, avec une ambiance empreinte de jazz, où les instruments à vent se mêlent gracieusement à des musiques ambient, presque contemplatives, qui nous procurent une délicieuse sérénité. Comme personne, Cassandra Jenkins nous conte des bribes de son histoire, de ses rencontres, du monde qui l’entoure et qui l’anime, nous parle de nature, de souvenirs et de mort, avec émotion. Son premier album «Play Till You Win» était déjà empreint de cette sensibilité singulière qui la caractérise et qui nous laisse sans voix.

CES BOULETS DE CANON: Beauté, normes, rapports de pouvoir et domination

CES BOULETS DE CANON: Beauté, normes, rapports de pouvoir et domination - Théâtre Saint-Gervais

Tuesday 23 November 2021

Event starts at
18:30

CES BOULETS DE CANON: Beauté, normes, rapports de pouvoir et domination

Une révolution du regard

Une révolution du regard - Palais de Rumine

Tuesday 23 November 2021

Event starts at
19:00

Rencontre avec Iris Brey (FR), modération par Mireille Berton

Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Forum - Rencontre

Quel est le point commun entre Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, La Leçon de piano de Jane Campion et Titanic de James Cameron?
Ces films sont estampillés Female gaze par Iris Brey, critique et spécialiste des représentations de genre. Autrice d’un ouvrage pionnier sur le sujet, elle décrit le female gaze comme « un regard qui nous fait ressentir l’expérience d’un corps féminin à l’écran » (Le regard féminin. Une révolution à l’écran, 2020). Ce principe de mise en scène permet aux spectat·eurs·x·rices de partager l’expérience d’une héroïne, d’être dans sa tête et dans son corps et de ressentir les choses avec elle.
Mireille Berton, historienne du cinéma et spécialiste des séries télévisées à l’Université de Lausanne, dialoguera avec notre invitée. Ensemble, elles contribueront à changer notre regard sur les vies de femmes montrées à l’écran.

En collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire BCU Lausanne

Natalie Bergman (US)

Natalie Bergman (US) - Epicentre

Tuesday 23 November 2021

Event starts at
20:00

Natalie Bergman (US)

Autrice et interprète américaine originaire de Chicago, Natalie Bergman baigne dans la musique depuis toujours. Elle fait ses débuts en 2011, accompagnée de son frère, Elliot Bergman, dans le célèbre duo Wild Belle. Au printemps 2021, c’est avec un premier album solo, Mercy, que Natalie Bergman nous illumine et nous transmet son amour du gospel. Cet album s’est imposé à elle après le décès de son père et de sa belle-mère dans un tragique accident de la route. Au travers des morceaux Your love is my shelter, Home at last, Shine your light on me ou encore Paint the rain, Natalie Bergman laisse aller sa peine et converse avec Jésus, d’une voix aussi particulière que gracieuse, avec un air d’Erykah Badu. Un appel à la rédemption, à l’acceptation et à la libération, Natalie Bergman utilise la musique comme autre langage. Divine, sa musique est une véritable catharsis.

Portés de femmes

Portés de femmes - Salle du Lignon

Tuesday 23 November 2021

Event starts at
20:00

Projet.pdf (FR)

Cirque
70’
Circassiennes, porteuses, voltigeuses, trapézistes, acrobates, équilibristes, contorsionnistes ou musiciennes, ce collectif 100 % féminin présente une galerie de portraits de femmes. Explosives et festives, elles se mettent constamment en danger avec une énergie débridée pour bousculer les codes du cirque et les idées reçues tout autant que les boulets de complexes que les femmes se traînent. Au fil des numéros impressionnants, elles s’emparent sans tabou et avec humour des disciplines circassiennes réservées aux hommes : les portés acrobatiques deviennent de puissants envols féminins.
En collaboration avec la commune de Vernier

Conversation avec Jane Elliott (US)

Conversation avec Jane Elliott (US) - UNI DUFOUR

Wednesday 24 November 2021

Event starts at
18:30

Conversation avec Jane Elliott (US)

Salle U600

Entrée libre sur inscription
Forum - Rencontre

Connue pour son expérience "yeux bleus, yeux bruns", où elle dirigeait sa classe comme si les enfants aux yeux bruns étaient supérieurs aux enfants aux yeux bleus, l'éducatrice et activiste Jane Elliott a passé les 50 dernières années à combattre le racisme.
En partenariat avec l’Université de Genève dans le cadre de la Semaine des droits humains

La Peau de l'Espace

La Peau de l'Espace - Théâtre Vidy-Lausanne

Wednesday 24 November 2021

Event starts at
19:30

Yasmine Hugonnet (CH)

24 novembre 2021 19h30
25 novembre 2021 19h30 + suivi d’une rencontre
26 novembre 2021 19h30
27 novembre 2021 19h30
28 novembre 2021 18h00

50’
Danse

Yasmine Hugonnet revient à la forme du solo pour embrasser par un autre chemin sa recherche chorégraphique si singulière: elle partage les fictions multiples qui habitent sa danse et invite à ressentir ensemble le corps et l’espace, à devenir complice de son laboratoire sensible et personnel. La danse de Yasmine Hugonnet est faite d’évocations, souvent énigmatiques ou drôles, que l’interprète invoque par sa présence patiente et sereine. En partageant ses fictions anatomiques, elle nous invite à entrer à l’intérieur de la fabrique de sa danse.

Conception, chorégraphie et interprétation
Yasmine Hugonnet
Collaboration artistique
Michael Nick
Lumière
Dominique Dardant
Assistanat
Stéphanie Bayle
Administration
Violaine DuPasquier
Diffusion et production
Jérôme Pique
Production
Arts Mouvementés

Where we belong

Where we belong - La Julienne

Wednesday 24 November 2021

Event starts at
20:00

Where we belong

Cinéma Documentaire
82’
En présence de la réalisatrice suisse Jacqueline Zünd.
Des parents se séparent, une famille se défait. Deux mondes distincts émergent de ce qui fut autrefois un tout. Constamment en transit, les enfants vivent désormais entre deux maisons. Le film aborde leur réalité et s’intéresse à la manière dont cinq enfants fragiles, mais aussi courageu·x·ses, intelligent·x·es et drôle·x·s, perçoivent leur situation. Un documentaire impressionniste par sa manière de peindre au travers de son jeu de lumière l’instabilité qui traverse la vie de ces jeunes.
(Âge légal : 10 ans)
Dans le cadre des «Mercredis du cinéma» de la commune de Plan-Les-Ouates

Sorcières

Sorcières - Alhambra

Wednesday 24 November 2021

Doors open at
19:30

Event starts at
20:30

Collectif À définir dans un futur proche

Nuestra libertad

Nuestra libertad - Le Grütli

Thursday 25 November 2021

Event starts at
18:30

Celina Escher (CH - SAL)

Cinéma documentaire / Filmar
88’


Nuestra libertad suit Teodora Vásquez, la porte-parole des 17 y más : des femmes accusées d'homicides aggravés et emprisonnées au Salvador pour avoir fait des fausses couches. Le cas de Teodora est un exemple de l'extrémisme des condamnations pour avortement et du contrôle abusif sur les corps des femmes précaires au Salvador. Mais c’est aussi un symbole de sororité, de résilience et de solidarité.


En partenariat avec Filmar en América Latina

Appel à tambour autour du film Nuestra libertad

Appel à tambour autour du film Nuestra libertad - Le Grütli

Thursday 25 November 2021

Event starts at
20:15

Appel à tambour autour du film Nuestra libertad

Gratuit
Performance

Encourager les femmes à jouer avec force sur un tambour pour se réapproprier les espaces qui leur ont été historiquement niés : c'est l'objectif de La Red de Tamboreras Suiza. Les tamboreras accompagneront le puissant documentaire Nuestra libertad de Celina Escher, avec une performance après la projection du film.

En partenariat avec l’Association Equinoxe et Filmar en América Latina

M4M et Couleur 3 présentent : Arlo Parks et Nnavy aux Créatives

M4M et Couleur 3 présentent : Arlo Parks et Nnavy aux Créatives - Alhambra

Thursday 25 November 2021

Doors open at
19:30

Event starts at
20:30

Arlo Parks (UK)

Arlo Parks, chanteuse et poétesse britannique originaire de Londres, transforme les douleurs de nos quotidiens en arc-en-ciel (Portra 400). Après son premier single Cola sorti en 2018, suivi par deux EP à succès, c’est avec son premier album Collapsed in sunbeams, aux influences Indie pop, folk et hip hop, qu’elle conquiert définitivement nos cœurs. L’innocence et la douceur de sa voix subliment ses textes d’une poésie sans commune mesure. Arlo Parks nous confie les doutes et préoccupations d’une génération entière, entre désillusions, dépression, quêtes identitaires et tracas relationnels et sentimentaux. Elle sait réconforter par la finesse de ses mots et partage sa compréhension face à la solitude souvent ressentie par de nombreuses personnes : «You’re not alone like you think you are, we all have scars, I know it’s hard» (Hope). Arlo Parks est une artiste qui mêle à merveille lucidité, mélancolie et espoir. Retransmission radio du concert par Couleur3.

Première partie : Nnavy (CH)

Artiste émergente Lausannoise, Nnavy s’ouvre à un avenir particulièrement prometteur, après s’être fait connaître au travers d’Instagram. Dans son univers et sa voix, on retrouve un peu de Daniel Caesar, d’Ella Fitzgerald, de Billie Eilish ou encore de FKJ. Elle nous partage son monde intérieur sous un ciel étoilé avec fraîcheur, équilibre et subtilité, entre blues, soul, jazz et pop. On frissonne et on se laisse emporter au rythme de son premier album Blue, fragment d’elle-même teinté d’un bleu profond, qui aurait toute sa place dans le dernier ouvrage de Maggie Nelson, Bleuets, déclaration d’un amour sans fin envers une couleur qui nuance nos quotidiens. Nnavy et son timbre de voix feutré nous émeuvent, nous hypnotisent. Son univers en camaïeu de bleus résonne en harmonie avec l’univers coloré d’Arlo Parks.

Luchadoras

Luchadoras - Le Grütli

Friday 26 November 2021

Event starts at
16:00

Luchadoras

Cinéma documentaire / Filmar
92’

Ciudad Juárez au Mexique, ville où est né le mot féminicide, est l'épicentre d'une vague de crimes haineux contre les femmes dans un climat d'impunité. Luchadoras est le portrait intime de trois courageuses catcheuses qui, malgré le machisme et le danger constant, à la fois sur le ring et dans leurs vies, se battent quotidiennement pour redéfinir l'image des femmes au Mexique.


En partenariat avec Filmar en América Latina

Un musée féministe, inclusif et engagé

Un musée féministe, inclusif et engagé - Musée International de la Croix-Rouge - MICR

Friday 26 November 2021

Event starts at
18:30

Rencontre avec Rebecca Amsellem (FR)

Les Variations Goldberg, BWV 988

Les Variations Goldberg, BWV 988 - Opéra de Lausanne / Vidy hors les murs

Friday 26 November 2021

Event starts at
20:00

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER/PAVEL KOLESNIKOV

26 novembre à 20h00
27 novembre à 17h00
28 novembre à 16h00

120’
Danse - musique

Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son dialogue dansé avec Bach dans un exceptionnel solo qu’elle danse elle-même sur les Variations Goldberg. La partition de Bach est interprétée sur scène par le jeune prodige russe Pavel Kolesnikov. La chorégraphe y retrouve les grands motifs de ses propres créations, basées elles aussi sur les principes logiques de la fugue et du contrepoint.
En composant les Variations Goldberg, dix ans avant sa mort, Bach magnifie l’art de la variation : à partir d’un motif simple, il applique un grand nombre de développements, canons, fugues, gigues, chaconnes ou chorals. La partition est ainsi considérée comme la parfaite synthèse des genres les plus importants de la musique pour clavier. L’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker est revenue régulièrement à la musique du compositeur baroque. La chorégraphe partage avec lui de nombreuses affinités et un même goût de l’abstraction, l’intérêt pour les structures qui relient le détail et l’ensemble, le petit et le grand, le vivant et le cosmos et un profond attachement aux géométries entrelacées des fugues ou des rondes. Leurs œuvres respectives témoignent de la même rigueur dans leurs compositions, basées sur des suites mathématiques.

De et avec
Anne Teresa De Keersmaeker
Piano
Pavel Kolesnikov
Production
Rosas
Coproduction
Wiener Festwochen Concertgebouw - De Munt / La Monnaie - Théâtre de la Ville à Paris - Théâtre du Châtelet - Internationaal Theater Amsterdam / Julidans, Sadler’s Wells - Montpellier Danse

Les secrets d’un gainage efficace

Les secrets d’un gainage efficace - Salle du Lignon

Friday 26 November 2021

Event starts at
20:00

Collectif Les Filles de Simone

C’est à l’assaut des tabous liés au corps féminin que partent Les Filles de Simone dans cette performance aussi culottée que salvatrice. Réunies pour élaborer ensemble un livre sur le corps des femmes, cinq trentenaires débattent et se débattent, avec les hontes, les tabous, les traumatismes, et disent tout haut ce que tout le monde vit tout bas. Elles explorent avec un humour percutant l’Histoire, les religions, la presse autant que leur vécu intime. Des injonctions esthétiques à la transmission mère-fille, des règles au clitoris, elles explosent à grands coups d’autodérision les clichés qui leur collent à la peau. Dans un mélange d’autofiction, de références sociologiques et d’articles de presse féminine, le spectacle oscille entre l’humour et l’émotion. La salle est un espace de jeu dont le public sortira avec le sentiment d’avoir participé à un débat débridé et joyeux.
En collaboration avec la commune de Vernier

Création collective les Filles de Simone
avec Cécile Guérin, Tiphaine Gentilleau, Claire Méchin, Chloé Olivères, et Géraldine Roguez
Texte: Tiphaine Gentilleau et Les Filles de Simone
Direction d'actrices : Claire Fretel
Scénographie, costumes: Sarah Dupont
Création lumières: Mathieu Courtaillier
Son: Etienne Szechenyi
Chansons: Claire Méchin
Regard Choregraphique: Jeanne Alechinsky
PRODUCTION : Les Filles de Simone
Le texte est édité chez Actes Sud-Papiers.

Ouvrages de référence en lien avec le spectacle :
Notre corps, nous-mêmes – Collectif de Boston pour la santé des femmes, adaptation française, éditions ALBIN MICHEL
Beauté fatale, les nouveaux visages d’une aliénation féminine – Mona Chollet, éditions ZONES
Le corps des femmes, la bataille de l’intime, Camille Froidevaux-Metterie, Philosophie Magazine Editeur, 2018
L’origine du monde – bande dessinée de Liv Strömquist, éditions RACKHAM

La Radio des Bonnes Nouvelles

La Radio des Bonnes Nouvelles - Manège d'Onex

Friday 26 November 2021

Event starts at
20:30

Gerty Dambury (FR)

26 novembre à 20h30
27 novembre à 19h00

Performance - Lecture musicale

Il est 23h et il faut précéder les bonnes nouvelles. Les annoncer même si elles n’existent pas encore. Ou alors, rappeler celles qu’on a oubliées.
Gerty Dambury met en scène La Radio des Bonnes Nouvelles, faisant revivre les voix de femmes militantes , des femmes dont l’existence en soi aura modifié le cours des choses, des femmes qui ont fait avancer leur société en ne faisant confiance qu’à leur pensée.
Sur scène trois comédiennes rejouent les voix de Louise Michel, Théroigne de Méricourt, Angela Davis ou Gerty Archimède.
Une voix dit : «Je propose une radio». Gerty Dambury veut une histoire différente, des voix qui occupent l’espace pour ne pas se le faire confisquer. Elle écrit : «Une bonne nouvelle ardente, une bonne nouvelle brûlante. Voilà ce qui va arriver dans les micros de sa radio».

YNDI

YNDI - Le Chat Noir

Friday 26 November 2021

Doors open at
20:30

Event starts at
21:00

YNDI (FR/BR)

Yndi Da Silva est une compositrice, interprète et productrice franco-brésilienne. Sous le pseudonyme Dream Koala, elle acquiert une reconnaissance internationale grâce à la pop éthérée qu'elle compose dans ses EP: Odyssey (2013), Earth. Home. Destroyed (2014) et Exodus (2015) accumulant des millions d'écoutes sur les plateformes digitales. En 2017, elle se retire de la scène pour commencer l'écriture de ce qui deviendra son premier album Noir Brésil. En oscillant du portugais au français, en provoquant la rencontre des synthétiseurs et de la peau des tambours, Yndi imagine une chanson contemporaine sur ses treize titres où se succèdent onirisme, fureur et saudade. Pensé comme un archipel, dans lequel chaque chanson abrite son propre écosystème, cet album reflète sa personnalité et sa double culture, mêlant harmonieusement musique brésilienne et poésie française.

DOOM

DOOM - Théâtre Saint-Gervais

Friday 26 November 2021

Event starts at
21:00

Teresa Vittucci (AT - CH)

26 novembre à 21h00
27 novembre à 21h00
28 novembre à 18h00

Théâtre
60’

Il y a longtemps, mais genre vraiment longtemps. Un livre qui tombe du ciel comme une pomme d’un arbre. Une femme y naît. C’est l’origine. Mais l’origine de quoi ? Avec la même frontalité que le tableau de Courbet, mais tagué par une Riot Grrrl vénère, Doom nous plante face à Ève, première femme dans la Bible, et face à Pandore, première femme dans la mythologie. Après “Hate me, tender” (Prix suisse de danse 2019), exploration performative de la Vierge Marie, Teresa Vittucci reproduit son geste queer-féministe sur ces deux figures, point de départ de plusieurs millénaires de patriarcat et d’oppression des femmes*. Si le titre, en anglais, évoque la mort, la destruction ou tout autre destin horrible, c’est bien à une poésie ironique, à un inoubliable banquet du corps que Teresa Vittucci, épaulée par un épatant faune électro (Colin Self), nous convie. Un éloge radical et superbe de la vulnérabilité.

LES REINES DU RING

LES REINES DU RING - La Gravière

Friday 26 November 2021

Event starts at
22:00

Combat de catch + concert de La Perla (COL)+ Djettes

Les Créatives, en collaboration avec Filmar et la Gravière, présentent les Reines du Ring, une soirée qui mettra à l’honneur le catch et la musique, entre force, combativité et énergie spectaculaire. Dans un premier temps, les catcheuses de la Fédération Suisse de Catch Professionnel livreront un combat inédit, sous forme de show percutant et électrique. S’ensuivra un concert événement de La Perla, trio colombien composé de Karen Forero, Diana Sanmiguel et Giovana Mogollon, pour la première fois en tournée en Europe. De la cumbia au bullerengue, du merengue au champeta créole, les sorcières de La Perla nous feront danser au bruit des tambours, sublimés et emportés par la force de leurs voix. La musique du trio La Perla est un manifeste de leurs convictions et de leurs regards sur la société, dénonçant le traitement des femmes, les inégalités, violences et injustices présentes en Colombie. Aussi joviale que puissante, authentique, énergique, la musique comme posture de résistance.

Caméra au poing

Caméra au poing - Uni Mail

Saturday 27 November 2021

Event starts at
10:00

Katia Scarton-Kim et Maria Brendle, cinéastes et engagées

Entrée libre, sur inscription
Documentaires et table-ronde

Co-organisé par le Service égalité & diversité de l’UNIGE

Cinéastes sensibles, elles s’immergent dans la réalité d’autres femmes, ici et ailleurs, et la transcendent en mots, en images, et créent des films forcément sublimes. Imani de Katia Scarton-Kim aborde avec respect la prostitution de jeunes Africaines à Lausanne et Ala Kachuu de Maria Brendle évoque avec sensibilité les mariages forcés au Kirghizistan. Elles ont été soutenues dans leurs projets par deux productrices intrépides: Elisa Gabar et Nadine Lüchinger, ainsi que par l’ONG Soroptimist international. Invitées par le Service égalité & diversité de l’UNIGE, elles nous parleront création, engagement et défis divers et variés des femmes dans le monde encore grandement masculin du cinéma. Mais heureusement, #MeToo est passé par là !

Un événement proposé par Soroptimist International

Regards croisés sur l’avortement

Regards croisés sur l’avortement - Le Grütli

Saturday 27 November 2021

Event starts at
14:00

Regards croisés sur l’avortement

Entrée libre sur inscription filmar.ch
Forum
En collaboration avec FILMAR

Le droit à l’avortement, et plus largement le droit des femmes à disposer de leur corps, est sans cesse remis en question. Aujourd’hui plus que jamais, il est capital de s’informer sur ces droits et sur les violences exercées sur les femmes, pour mieux lutter contre le sexisme médical et institutionnel. Autour du film Nuestra libertad de Celina Escher, il s’agit de considérer la situation du Salvador et de la Suisse en la matière.

Celina Escher, Réalisatrice, Nuestra libertad
Teodora Vásquez, Protagoniste, Nuestra libertad
Noemi Grütter, Co-présidente, SANTÉ SEXUELLE SUISSE
Léonore Porchet, Modération, Conseillère nationale, Présidente de SANTÉ SEXUELLE SUISSE
En partenariat avec Les Créatives

CONSTELLATION LES CRÉATIVES

CONSTELLATION LES CRÉATIVES - Théâtre Am Stram Gram

Saturday 27 November 2021

Event starts at
14:00

Agora à Am Stram Gram

27 novembre et 28 novembre à 14h00

Les Créatives s’invitent à Am Stram Gram ! Le théâtre devient l’espace d’un week-end, une Agora pour toutes générations, un marché aux nouvelles du monde. Des surprises artistiques partout. Au centre du Théâtre, le foyer se transforme en place du village où l’on peut s’exprimer, s’amuser, se promener, débattre, réfléchir et échanger….
Deux jours durant, nous investirons avec l’équipe pédagogique et artistique des ateliers théâtre les recoins du théâtre d’Am Stram Gram accompagnées des comédiennes et performeuses Lola Giouse, Mariama Sylla, Hélène Hudovernik et des jeunes élèves de l’atelier. L’idée est de proposer par une série d’actions artistiques, une Agora où les questions relatives aux enjeux du féminisme seront débattues de façon ludiques et insolites. Plusieurs thématiques seront abordées dans le cadre des cours hebdomadaires de l’atelier mené dès septembre et seront restituées sous la forme de performances, lectures et mises en scène.
Une façon de célébrer les enjeux féministes et des minorités de genre portés par une nouvelle génération très concernée et dont la créativité inspire.

Un film, des rencontres, des O.A.N.I. (Objets Artistiques Non Identifiés), pour voir où l’on en est de l’égalité.
Je marche au milieu de la foule. C’est une fête. Tout le monde discute. Il y a des filles qui rigolent. On a le droit de faire des choses pas permises ailleurs. Les parents et les enfants ont la même hauteur.
– Pour de vrai ?
– On mesure tous 127 centimètres.
– C’est une image !
– Ça dépend d’où tu regardes.

Production : Théâtre Am Stram Gram – Genève, Festival Les Créatives

Plongée cosmique au coeur de l’Abri

Plongée cosmique au coeur de l’Abri - L'Abri

Saturday 27 November 2021

Event starts at
18:00

Ciao Ciao Galaxie

Camille Poudret
27 et 28 novembre 2021

Parce que, si on tuait les humains, leur planète et toutes celles qui les entourent, c’est ce que dirait nonchalamment le reste de l’univers pour qui ce bouleversement s’apparenterait à la micro-sensation de picotement d’une micro-chlamydia. Gagnante du Dé-prix-me (décerné par le Labelle Meule), la jeune chanteuse amatrice Biceps, qui aspire à devenir l’une des stars de sa génération, se jette enfin à l’eau. Il faut être sincère, elle ne semble pas tout à fait commode, mais ça c’est plutôt normal. Avec enthousiasme, le concert risque de bien dégringoler une pente raide et bariolée, mais elle essaiera comme elle peut de dévaler l’avalanche avec grâââce. Faudrait pas en manquer une miette. Un fourre-tout musical qui se cherche avec beaucoup de naïveté, étonnamment soutenu par une fanbase solide.

Espuma Antigua,

Flora Noreja, Emilie Coraboeuf, Erwan Valazza

27 et 28 novembre 2021

C’est le croisement du classique et du jazz, mais c’est surtout le son chaud et doux du violoncelle d’Emilie Coraboeuf, la voix à la palette sonore variée de Flora Ageron et l’électrique lyrisme de la guitare d’Erwan Valazza. Espuma Antigua, c’est s’éloigner de ce que nous avons connu et en même temps s’en rapprocher au plus près. C'est une fresque musicale, un mariage entre la tradition baroque et l'éclectisme d’aujourd'hui. C’est la musique ancienne brassée par l’espuma (écume) qui vient lécher le sable doux d’une esthétique plus moderne. Spleen baroque, c’est le premier album d’Espuma Antigua, neuf images pour vous parler de femmes, d’électricité, de plages désertes et de buée sur la vitre. Ce sont des sonorités aquatiques, une sirène, l’iode de l’écume marine. C’est un hommage à la musique baroque, à sa richesse et à sa délicatesse. De belles collaborations, avec des artistes incroyables qui sont venu.es colorer notre spleen baroque. C’est peut-être plus de mélancolie que d’espoir dans ces 9 titres, mais c’est plus d’histoires faites de vents et de sel que de coquilles vides.

Distribution :
Flora Ageron : chant
Emilie Coraboeuf : Violoncelle
Erwan Valazza : guitare électrique
Guest ( à discuter, réunion lundi avec l’abri pour fixer cela ) :
Zacharie Ksyk : trompette
Nathan Vandenbulcke : batterie
Wetu : voix
Alice Izzo : univers visuel

Claire Laffut (BE)

Claire Laffut (BE) - Le Chat Noir

Saturday 27 November 2021

Doors open at
20:30

Event starts at
21:00

Claire Laffut (BE)

Claire Laffut est une artiste aux multiples talents et dont l’élan artistique semble pouvoir tout surpasser. Originaire de Namur (Belgique), elle évolue entre piano, danse, dessin, mannequinat et plus récemment, depuis son installation à Paris, chant. Ce que propose Claire Laffut est un projet onirique, sonore et visuel, dans lequel elle chante ses expériences et ses rêves puis les anime en peinture, avec un univers pop influencé par la chaleur des sons soul et le groove des percussions. Son EP Mojo, sorti en 2018, faisait appel à cette énergie naturelle que l’on dégage lorsque l’on se sent bien. Le titre Vérité, présent dans l’EP, était déjà teinté d’une couleur chère à son cœur : le bleu, pigment le plus difficile à obtenir en peinture, à l’image de la vérité. Obnubilée par le bleu, de la couleur de son poisson à celle de ses cheveux, c’est aussi le titre de son dernier album. Il se réfère à l’expression belge «être bleu d’une personne» qui signifie en être éperdument amoureu.x.se.s. Bleu, c’est son histoire, son parcours, dont la pochette est une photographie réalisée par la célèbre Charlotte Abramow, amie de longue date de Claire Laffut, qui la photographiait déjà durant leur adolescence. En duo avec Yseult sur le titre Nudes, les deux voix incontournables de la pop francophone nous font danser dans l’air chaud des nuits d’été.

Lettres aux jeunes poétesses

Lettres aux jeunes poétesses - Maison Rousseau et Littérature

Saturday 27 November 2021

Event starts at
21:00

Lettres aux jeunes poétesses

Dans Lettres aux jeunes poétesses, initié et préfacé par Aurélie Olivier, l'association Littérature, etc, vingt et une poétesses francophones racontent ce qu’est écrire et être une femme ou une personne non binaire aujourd’hui. Vingt et une poétesses, musiciennes, slameuses : Une armée de guerrières, agentes de leurs propres désirs, qui avance, prend la parole, confie ses combats et délivre la poésie de ses représentations traditionnelles. Ces lettres font de l’écriture une matière vivante et politique. Elles disent un désir de transmission, un rêve de l’autre, l’histoire d’une reconquête de soi. Un recueil inspirant et animé d’une vigueur plurielle et sensible, destiné à toutes et à tous. À qui souhaite faire une place à l’écriture dans sa vie.
Les Créatives et la Fureur de Lire proposent une soirée de lecture performée de ces textes qui interrogent les codes de la poésie contemporaine.
Lettres aux jeunes poétesses (L’Arche, 2021)

Wendy Delorme, Adel Tincelin, Camille Cornu, Marina Skalova

Cuisson au Feu de bois (Paulette éditrice, 2021)
Ezra Sibyl Benisty, Labrini Amanda Terzidis, Thilda B
Maîtresse de cérémonie, Greta Gratos



En collaboration avec Maison Rousseau et Littérature dans le cadre de la Fureur de lire

Marina Satti (GR)

Marina Satti (GR) - Salle communale d'Onex

Saturday 27 November 2021

Doors open at
20:00

Event starts at
21:00

Marina Satti (GR)

Marina Satti est une révélation artistique qui nous offre un voyage inattendu. Chanteuse, autrice et productrice, née d’une mère grecque et d’un père soudanais, elle a grandi en Crète où elle baigne depuis son enfance dans une multiculturalité qui nourrit son univers musical. Ce dernier peut être décrit comme un mélange entre musiques traditionnelles grecque et balkanique avec des influences modernes et urbaines. En 2016, elle crée Fonés, formation polyphonique féminine composée de 4 choristes qui l’accompagnent, puis en 2017 une chorale féminine dédiée à la musique traditionnelle du monde entier, Chorés. Marina Satti connecte ainsi polyphonie et pop contemporaine, chante en grec ou en arabe et propose de transcender le langage par le plus universel de tous : la musique. Chacun de ses morceaux est une histoire musicale hors du temps, tel que son dernier single Pali dans lequel elle chante les tourments amoureux et dont le clip, visuellement captivant, est porteur d’un message émancipateur. Marina Satti déploie ses ailes et apporte un vent de fraîcheur à la musique traditionnelle.

Créatives Late Night

Créatives Late Night - Grand Théâtre

Saturday 27 November 2021

Doors open at
21:30

Event starts at
22:00

Créations musicales et visuelles

Avec les performances de Maya Rochat, Julie Semoroz, Emma Souharce, Hélène Vogelsinger.
Trois fois par saison le Grand Théâtre ouvre ses portes à des heures pas protestantes : novembre pour célébrer la saison, février pour faire fuir l’hiver et juin pour fêter l’été. L’occasion aussi de retisser les liens avec nos voisins et acolytes et de s’ouvrir à d’autres genres.
Late night : plongez au cœur du spectacle et troquez vos idées reçues sur le Grand Théâtre, qui devient, le temps d’une nuit, un lieu atypique pour les personnes curieuses de tout.
Artiste brillante de la scène helvétique, Maya Rochat métamorphosera le Grand Théâtre par ses installations colorées qui immergent le public dans une expérimentation sensorielle. Les artistes sonores Julie Semoroz, Emma Souharce et Hélène Vogelsinger bénéficieront quant à elles, d’une résidence artistique de 10 jours pour composer des pièces musicales sur l’orgue automate mise à disposition par Stephan Eicher. Elles présenteront leur création inédite entremêlant la singularité de leurs univers le temps de cette Late Night.

Public·ques !

Public·ques ! - Hôtel de Ville

Sunday 28 November 2021

Event starts at
11:00

Compagnie Acte

Balade chorégraphiée
90’

Public·ques ! invite à une balade chorégraphiée à la fois collective et intime pour interroger la place des femmes dans l’espace public. Équipé·es de casques audio, quatre-vingts spectateurs et spectatrices sont emmené·es par deux danseuses, un musicien et vingt complices, au long d’un parcours dans le centre-ville de Genève.

Entre performance, happening et expérience radiophonique, le spectacle se vit autant qu’il se regarde. Le public, immergé dans un espace sonore et gestuel, est autant spectateur que contributeur d’un ballet ordinaire coordonné en temps réel. Il se crée un mouvement d’ensemble pour jouer ou déjouer la dimension genrée, nos manières d’être et d’agir dans l’espace public.

Une création de la Compagnie Acte présentée avec le soutien de l’Institut des études genre, du Département du territoire de la Ville de Genève, du Service égalité de l’Université de Genève, du Fonds général de l’Université de Genève et de la Fondation Emilie Gourd.
En partenariat avec le service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève, dans le cadre du plan d'action « Objectif zéro sexisme dans ma ville »

Une pièce d’identité devra être mise de côté en échange d’un casque d’écoute.

Co-direction artistique : Annick Charlot et Pierre Amoudruz
Collaboration scientifique : Marylène Lieber
Composition musicale : Pierre-Adrien Théo
Danse / co-création : Émilie Harache
Direction de production : Caroline Berthod / Mezzanine spectacles
Coproductions : Le Grand Angle, scène régionale / Pays Voironnais ; Université de Genève ; Festival les Créatives / Suisse ; Institut d’Etudes Avancées/ Paris ; La Passerelle - Communauté de Communes de Combrailles, Sioule et Morge ; Latitudes Contemporaines / Arras
Partenaires : Ville de Lyon ; Dispositif Fiacre de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; Ville de Paris et Mairie du 4e arrondissement ; Ville d’Arras, Coopérative De Rue et De Cirque-2r2c ; Le POLAU, pôle arts & urbanisme de Tours ; AADN (Lyon)

RÉCITAL D'AUDREY VIGOUREUX (CH)

RÉCITAL D'AUDREY VIGOUREUX (CH) - Salle communale de Confignon

Sunday 28 November 2021

RÉCITAL D'AUDREY VIGOUREUX (CH)

Programmé et annulé l’an dernier en raison de la pandémie, ce récital sera l’occasion de redécouvrir des œuvres classiques et contemporaines de Chopin, Debussy, Ravel et Albéniz. Musicienne franco-suisse, Audrey Vigoureux est une pianiste établie à Genève depuis bientôt 20 ans. Imprégnée de l’univers de Beethoven, elle a enrichi son répertoire classique de musique contemporaine, de jazz et même d’électro. Primée à de nombreuses reprises, la pianiste a joué avec les plus grands maîtres de la musique classique, dans le monde entier.