18e Festival Objectif Terre : De l'écoanxiété à l'action
30 organisations, 19 concerts, 18 Stands au marché éthique, 4 artistes nomades, 3 Tables rondes, 3 Bars, 1 Pièce de théâtre, 2 Spectacle de feu, 3 Films sur le climat, 10 Stands food, 1 Spectacle jeune public, 20 Ateliers pour les familles, 1 Spectacle de cirque, 15 Organisations Spéciales ESS, et plus encore !
Chaque jour, on ajoutera un.e.x acteur.rice.x qui viendra partager ses valeurs écologiques sur l'Esplanade de Montbenon !
Vendredi 9 Juin
Guilhem Desq
Guilhem Desq nous embarque pour un voyage extraordinaire avec son instrument millénaire, la vielle à roue.
S’il puise son énergie dans la tradition de son instrument, c’est avant tout dans les musiques modernes et l’improvisation qu’il tire son inspiration…
Entre électro, math-rock et musiques trad, Guilhem Desq nous offre une odyssée étourdissante autour des explorations sonores quasi-infinies de la vielle à roue électrique.
Une plongée fantastique, une transe intemporelle hors norme !
22:15
Scène du Lac
Charlotte aux Fretz
Sortant tout droit des caves suisses romandes, Charlotte aux Fretz est un duo explosif étroitement lié par un amour inconditionnel de la teuf et de la musique.
Membres du collectif lausannois La Sacrée Déter, les deux tourtereaux sont nichés dans la culture clubbing comme dans les forêts enchantées les plus hostiles. Toujours les derniers partis, iels sont actifs sur le champ de bataille comme en radio avec une émission sur Ola Radio.
Entre bulldozer et douceurs gustatives, leurs sets rappellent une époque que l’on aurait bien voulu connaître. Un doux mélange de bass music, trance et rave 90s pour détartrer n’importe quel genou un peu trop rouillé par l’hiver.
Une chose est sûre, il est bien trop tôt pour que la fête s’arrête.
23:30
Salle du Coeur
Bateopé
Né en 2022, ce groupe est la rencontre de musiciens venant d’horizons différents mais partageant l’amour du groove et des musiques du monde.
C’est donc un cocktail de timbres et de rythmes du monde, aux mélodies aventureuses, qui vous emmènera dans un voyage sonore inouï et vous fera taper des pieds, comme le raconte son nom – Bateopé !
21:00
Scène du Lac
Peacebone
Fondé à Vevey, Peacebone est un groupe de modern blues rock. Onirique, leur univers musical est un voyage transcendant à travers leurs influences depuis les années 70 jusqu’aux rocks actuels, citant Rival Sons et All Them Witches comme références principales. Composé de riffs puissants de guitares enjolivés par une voix envoutante et féminine, leur musique est vivante et sincère. Oscillant entre des parties nappées de reverb au sonorités printanières ou sombres et des parties menées par une batterie sous stéroïdes, l’expérimentation défini la variété de leurs morceaux. Habité d’une passion ardente, ils travaillent sur la sortie de six singles avec un nouvel album qui suivra. Leur agenda de sortie est bien chargé en 2023.
C’est avec un immense plaisir que nous les accueillons cette année !
20:00
Théàtre de Feu
Velvet Ink
Velvet Ink est un groupe de Pop Jazz Fusion né de la rencontre entre Holsy Rose, guitariste, et Bélinda Bitz, chanteuse.
Les co-compositions s’inspirent des univers rock, jazz, funk et pop.
Chaque morceau tente de retranscrire une émotion particulière par sa musicalité et son texte, inspirés d’évènements vécus par les musiciennes.
Le set et l’énergie sur scène sont pensés comme une palette colorée, un voyage sonore au cœur des émotions humaines.
À travers sa musique qui se veut populaire, Velvet Ink cherche à établir une connexion au-delà des mots, laissant passer la lumière dans les recoins les plus sombres.
18:30
Scène du Lac
Don't Kill The Cow
Don’t Kill The Cow est un groupe d’indie rock basé dans la région du Grand Genève. Leurs compositions variées et originales, qui oscillent entre émotion et énergie vous emporteront dans leur univers influencé par des grands artistes du rock. communicatif. La scène est pour eux un lieu où ils peuvent partager leur passion et leur ambition est de faire vivre au public un spectacle dynamique. Leur énergie sur scène vous emportera durant leurs lives !
16:30
Scène du Lac
Samedi 10 Juin
Tetra Hydro K
Loin de s’en tenir uniquement aux sonorités du Dub classique, la musique du duo bisontin est
marquée du sceau de la « Bass Music ».
Véritable alchimie entre sonorités analogiques et acoustiques, Tetra Hydro K vous prépare
une subtile décoction à base de skank et de basses. Ces sorciers du Dub qu’on ne présente
plus vous plongeront dans les vapeurs de THK et dans une transe festive.
Tetra Hydro K est le nom d’un laboratoire secret dirigé par le Docteur Kanay et le Docteur
Krilong. Leurs recherches se concentrent sur la combinaison d’éléments organiques
(instruments musicaux en live) dans un univers électronique.
Quand les spécialistes se sont penchés sur ces mélanges, il se sont arraché les cheveux pour
les définir : Est-ce électronique ? Acoustique ? Dub ? Drum’n’Bass ? Pourquoi on ne peut
pas s’arrêter de danser ? Le duo est bien entendu sorti de son labo pour pratiquer leurs
expérimentations en live où le public les a acclamés.
Alors n’attendez pas plus longtemps pour prélever quelques unes de ces substances audio
pour vos oreilles !
22:15
Scène du Lac
Saturnya
Le mantra de ce power quator : transposer la danse et la transe electro d’un DJset aux instruments.
Saturnya joue un répertoire inspiré de l’EDM, de la House, la Minimal et de la Jungle. Le mantra de ce power trio : transposer la danse et la transe électro d’un DJset aux instruments. La puissance de la basse d’Étienne Loupot et la pulsation sans faille de Samuel Boutros à la batterie soutiennent la richesse des sons des synthétiseurs d’Alexis Bazelaire. Leurs concerts s’articulent autour des compositions EDM d’Étienne Loupot et d’improvisations idiomatiques.
Cette musique se joue la nuit et sans discontinuer. Elle est dansante, puissante, mystique et étrange. Elle provoque l’ivresse, la transe et évoque l’espace. Saturnya joue depuis octobre 2020 partout où la danse nocturne est possible.
11:30
Scène du Lac
Claudi
Influencé par différents courants de drum’n’bass, Claudi a pour mission de vous faire bouger sur des grosses basses jusqu’au bout de la nuit !
23:30
Salle du Coeur
Mehdy Vonti
L’urgence… L’urgence de faire, raconter, partager, dénoncer.
L’urgence de se démerder avec ce qu’on à, redonner des armes à la musique populaire, continuer à la métisser quitte à être difficilement marketable.
Avec sa musique inclassable et ses textes multi‐langues tour à tour politique, satirique, fun ou désabusé, Mehdy Vonti est un condensé du chaos ambiant.
Ça bidouille à l’ordi, humanbeatbox, sampler/looper, guitare électrique, ça pioche dans l’électro, le rap, le rock’n’roll… le tout pour une recette dont Mehdy seul a le secret.
Avec une première mixtape 16 titres sortie en 2018, Mehdy propose de se demander « jusqu’à quand » on va mériter ça, d’être « célèbre pour être célèbre », ou de prendre un bus « du départ jusqu’au terminus ».
20:30
Théàtre de Feu
TimanFaya
TimanFaya, artiste reggae Suisse, sillonne les routes accompagné de son DJ ou de ses musiciens pour partager les vibes avec son public.
Sa musique reggae new-roots teintée de hip-hop enflamme les foules de Suisse et de France en passant par la Roumanie dévoilant un univers conscient, militant et festif.
19:30
Théàtre de Feu
Jass
Partant d’une envie de partager son background culturel brésilien en Suisse, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la musicienne suisso-brésilienne vous fera expérimenter et danser la douceur tropicale de son Rio de Janeiro.
Des ambiances planantes et groovesques pour beaucoup de bonne humeur et de spontanéité au rendez-vous.
16:30
Scène du Lac
Bruno Ferreira
Musicien, compositeur et pédagogue, Bruno explore ce magnifique instrument qu’est le handpan et les infinies possibilités qu’il offre.
Inventé en Suisse il y a une vingtaine d’années, le handpan est un instrument au timbre rond et doux, qui emplit l’espace de ses fréquences multiples.
Grâce à sa musicalité, les compositions de Bruno sont tout autant apaisantes et harmonieuses… que rythmiques et énergiques ! Elles nous entraînent vers des rêves, mémoires et de lointains voyages intérieurs.
Ce moment est une invitation à poser nos pensées pour se retrouver en notre cœur et à entrer en communion avec la nature et les êtres vivants.
15:00
Espace Familles
Oscyne
Oscyne, c’est une musique pop organique enveloppante pour des chansons à texte.
À l’instar des oscines, oiseaux chanteurs consultés par les romains pour des présages, les notes guident les mots pour offrir des réponses simples à des questions complexes.
Sur scène c’est Sarah et Mehdy, accompagnés d’un looper, de beatbox, et d’une guitare.
15:00
Théàtre de Feu
Nawak Tsunami
Nawak Tsunami est un quatuor hybride de rock & hip-hop né en 2016 sous le nom originel “The Kaze” et basé à Lausanne (Suisse).
The Kaze effectua de nombreux concerts en Suisse, notamment au Fri-Air Festival de Fribourg, ainsi qu’au Chant du Gros dans le Noirmont (Jura).
La pandémie du Covid19 fut une opportunité pour le groupe de prendre le temps de se questionner sur son identité. Leur ingénieur du son Miljan Micakovic rejoint le projet en mai 2022.
Ainsi, de nombreuses nouvelles compositions voient le jour dans un style plus orienté et une identité plus soignée.
Cette renaissance, tant sur les musiciens que sur leur musique, invita le groupe à changer de nom: Nawak Tsunami. Le groupe inaugure sa nouvelle aventure en juillet 2022 sur la scène du Montreux Trail Festival.
13:30
Scène du Lac
Dimanche 11 Juin
Táin
Il y a quelques années, les musiciens de Táin se sont rencontrés lors de sessions irlandaises.
Depuis lors, ils ont apporté leur passion pour le folk irlandais et écossais sur les scènes ensemble.
Avec beaucoup de joie, et les pieds battant au rythme, ils dispersent une pincée de tempête de mer nordique dans l’air et réveillent le souvenir de l’odeur des prairies vertes.
16:30
Scène du Lac
Jurigoz
Jurigoz est un groupe de musique qui puise ses inspirations à la fois dans la musique orientale et occidentale, créant ainsi une fusion unique et originale.
Leur musique, qui se veut un pont entre les cultures, est une rencontre harmonieuse entre les rythmes traditionnels de la musique arabo-andalouse et les sonorités jazzy et flamenca.
Leurs reprises sont variées, alliant des instruments traditionnels tels que le oud, la darbouka et la guitare, à des instruments plus contemporains comme la basse et la batterie.
Leurs mélodies sont émouvantes, transportant l’auditeur dans un voyage musical où les frontières entre les cultures s’estompent.
Jurigoz est un groupe qui défend des valeurs de tolérance et d’ouverture d’esprit, en prônant le rapprochement entre les cultures et les peuples.
15:30
Théàtre de Feu
Dúo Artemisa
Dúo Artemisa est une compagnie artistique, holistique et sociale d’origine argentine.
Ses membres, Gisele Marchi et Lucas Marqués, sont des auteurs-compositeurs-interprètes et compositeurs, parcourant le monde pour donner des concerts et des ateliers depuis 2014, réfléchissant sur leurs histoires artistiques de leur parcours de vie. Il se caractérise par sa chaleur musicale et ses harmonies vocales, aux rythmes latino-américains.
Un style très personnel et joyeux avec une fraîcheur nomade.
« Nos chansons transmettent avec force et joie des messages pour l’union de la société, la liberté de l’âme et l’amour pour la terre mère. »
14:30
Scène du Lac
Bruno Ferreira
Musicien, compositeur et pédagogue, Bruno explore ce magnifique instrument qu’est le handpan et les infinies possibilités qu’il offre.
Inventé en Suisse il y a une vingtaine d’années, le handpan est un instrument au timbre rond et doux, qui emplit l’espace de ses fréquences multiples.
Grâce à sa musicalité, les compositions de Bruno sont tout autant apaisantes et harmonieuses… que rythmiques et énergiques ! Elles nous entraînent vers des rêves, mémoires et de lointains voyages intérieurs.
Ce moment est une invitation à poser nos pensées pour se retrouver en notre cœur et à entrer en communion avec la nature et les êtres vivants.
12:30
Théàtre de Feu
Awka
Awka est une Djette, née à Santiago du Chili.
Elle intègre le collectif Tropical Blue Master Clash en 2017 et depuis, elle puise dans ses racines pour explorer les rythmes folkloriques, urbains et électroniques du continent latino-américain.
Sa recherche principale se concentre sur la réappropriation du reggaeton par les artistes femmes, trans et non-binaires. Pour Awka le Dj-ing est aussi politique.
Du reggaeton à la cumbia, elle distille des sets féministes et rebeldes, comme elle aime les appeler.
Cela lui a permis de partager la scène avec des artiste.x.s comme Ana Tijoux, Chico Trujillo, Dengue Dengue Dengue, Sara Hebe ou encore Kumbia Queers.
Tu retrouveras aussi Awka dans les manifs et soirées de soutien.
12:00
Scène du Lac