Hautes Fréquences Festival 2023
Le festival Hautes Fréquences, réparti sur deux journées et soirées au cœur de l’été, a pour but de présenter depuis 2014, des concerts de musiques actuelles en plein air dans le cadre idyllique du bas de la station de Leysin. Il propose plus d’une quinzaine de concerts en plein air alliant musique du monde, rock, et musiques électroniques et aura lieu les 21 et 22 juillet 2023
PROG (A-Z)
VENDREDI 21.07
Baby Volcano
Boucle d'Or
Cosmic Sid
Dame Area
Don Melody Club
El Mizan
Koudlam
Leoni Leoni
Société Etrange
SAMEDI 22.07
Belvoir
Derya Yildirim & Grup Simsek
Dj Firmeza
Fiesta en el Vacio
Holy Tongue
Lorraine92
Obertonstruktur der Kaulquappe
PussyR
Roshani
Sun Cousto
Hautes Fréquences Festival Vendredi
Baby Volcano
Baby Volcano est une artiste performeuse et musicienne suizo-guatémaltèque. A travers ses textes et sa voix, elle navigue entre douceur, chaleur et rage. Elle pose en français et en espagnol pour exprimer ce qui habite son corps. Véritable bête de scène, elle offre des lives performatifs, énergiques et magnétiques. Son premier EP Síndrome Premenstrual navigue entre hip hop, trap, musique électronique, musique latine et chansons. On pourrait qualifier ce premier EP de sorcellerie électronique ou Witch Pop. L'artiste y explore son corps (chaque morceau fait référence à une partie du corps) dans un univers chaleureux et sombre.
Boucle d'Or
La Bass est son berger, il ne manque de rien. Elle le fait reposer dans de boueux pâturages, Elle le dirige près des murs de son et des colonnes de sub. Elle restaure son âme et le conduit dans les sentiers de la teuf juste.
Cosmic Sid
Cosmic Sid aka Simon Dougoud, membre du Studio 1157 et DJ tout terrain, il se balade de pâturages en galaxies lointaines. Une sélection minutieuse qui promet un beau voyage.
Dame Area
L’univers industriel cramé de DAME AREA, la fulgurance de leur live transbahuté de squats en lieux alternatifs, a permi au duo barcelonais Silvia Konstance et Viktor L.Crux de s’émanciper de leurs influences et mettre au point la formule tant convoitée de magie rouge. L’expérience sonore proposée par DAME AREA revisite dans un minimalisme libéré, sauvage et industriel les intentions de Einsturzende Neubauten des débuts. Les textures synthétiques répandent des images crasseuses et comme les délires fantas- magoriques de Nurse With Wound. Leurs lives s’apparentent à une transe d’un derviche tourneur sous pilule Krautrock... Révélés avec une poignée de singles entêtants ( «Centro di gravitá», «Dicevi a me») les faits aussi rentrer dans de nombreuses de playlists de DJ et diggers invétérés parmi eux: Toulouse Low Trax, Vladimir Ivkovic, Identified Patient, Yamatsuka Eye (Bore- doms)...
Don Melody Club
Pure Donzin est le premier album solo de Donald «Donny» Madjid, basé à Amsterdam, également membre de The Mauskovic Dance Band. Lors d’une pause induite par la pandémie, Donny, armé d’une boîte à rythmes des années 60 et de quelques synthétiseurs, a profité de son temps libre pour expérimenter de nouveaux sons qu’il a ensuite enregistrés chez lui. C’est ainsi qu’est né cet album, sous le nom d’artiste Don Melody Club. Madjid s’est senti attiré par la tradition littéraire et musicale des Pays-Bas, suivant les traces de trou- badours néerlandais classiques et moins connus tels que Ramses Shaffy (une reprise de «Laat Me» figure sur l’album) et Ronald Langestraat. Don s’est inspiré de la narration à la manière des bardes et a commencé à écrire pour la première fois dans sa langue maternelle, forgeant astucieusement des textes que sa riche voix de ténor délivre avec une sincérité qui se traduit indépendamment du fait que l’on comprenne ou non le néerlandais. Cette intimité est équilibrée par des grooves de synthétiseurs et de boîtes à rythmes, qui rappellent les légendes de la nouvelle vague néerlandaise Doe Maar.
El Mizan
Formé par le mandoliniste algérien Anouar Kaddour Chérif à son arrivée en Suisse, El Mizan propose, comme il aime à le présenter, « un rock blédard ». Enrichi de rythmes entêtants aux sonorités chââbi ou jazz, le groupe puise de l’Egypte à l’Algérie, du Maroc à l’Europe des sonorités ancestrales et réparatrices. Il entonne en darija, ce dialecte du Maghreb, des hymnes à la liberté, les rêves des nouvelles générations, mais aussi la mélancolie de l’exil. Ceci avec une ferveur musicale où se mêlent des gammes qui se fichent bien des frontières.
Koudlam
Koudlam est né en 1979 à Abidjan, Côte d’Ivoire, et a passé son adolescence entre l’Afrique, le Dakota du Nord, Mexico et les Alpes françaises. Au collège, il chante dans des groupes de rock à la longévité hebdomadaire, mais dès l’age de 16 ans, il est initié à la musique électronique par des pionniers de la scène rave et joue très vite devant les foules chimiques du week-end.Il s’entoure de samplers et boites à rythme et compose des dizaines de morceaux sur des 4 pistes. Tous sont aujourd’hui perdus. Chaque seconde de Koudlam rappelle que toute civilisation est vouée à la chute. Calendriers incas et plans d’urbanisation, c’est idem : tout disparaîtra dans le fracas d’une tour HLM qui s’effondre.
Leoni Leoni
L’insomnie est la meilleure drogue. L’insomnie jusqu’à ce que tout se dissolve. Dans chaque tremblement, dans chaque flou, il y a un calme caché. Les jours deviennent des rêves. La rue principale, les cloches de l’église - tout se perd dans l’écho à bande, chantonne comme un orgue. Maintenant, chaque civilisation semble profondément engloutie dans l’Océan Indien. Automne dans la jungle, pluie feutrée. Au- jourd’hui, LEONI LEONI garde les heures tardives et se jumelle à son DX7 – avec le prochain clin d’oeil des chansons émergent, avec la prochaine pluie sort une cassette – et le jour suivant tout pourrait déjà être différent : Forever easy sleep.
Société Etrange
Société Étrange, soit le trio Antoine Bellini, Romain Hervault et Jonathan Grandcollot renoue avec les racines de la musique souvent cataloguée kraut, soit l’alliance trippée des machines et des instruments organiques. Pourtant pas de nostalgie ou de citations bêtes et méchantes dans cette musique de transe complètement hors du temps. Société Étrange écrit un voyage sonore pour le temps présent.
Hautes Fréquences Festival Samedi
Belvoir
Belvoir est un projet de pop expérimentale confrontant la chanson à une électronique aux accents industriels. Nouvel Anormal est leur premier album qu’ils sortent le 21 octobre 2022 chez Another Record (fr) et Cheptel Records (ch). Les 7 morceaux qui le composent évoquent l’ère numérique post-industrielle, la ville-machine broyant les corps et les nuits sous haute surveillance, avec pour objet sonore autant de chants déclamatoires poético-politiques, que de ramifications esthétiques. Les explorations d’interstices déforment les contours d’une chanson moderne, faisant se percuter des boîtes à rythmes nerveuses et des synthétiseurs véloces dans un magma dense de cris, de colères, et de bruit. L’album a été réalisé entre Bristol et Belleville, et met l’auditeur en tension pour agiter ses colères face à l’allégorie d’un nouvel anormal.
Derya Yildirim & Grup Simsek
Né en 2014, Grup Şimşek est un pop-group frais et moderne qui allie la musique folk d’Anatolie et les grooves contemporains, non sans y injecter une dose de psychédélisme parfois teintée de rock progressif. Mené par le chant hypnotique et le majestueux bağlama (luth turc) de Derya Yıldırım, Grup Şimşek lie avec classe le répertoire traditionnel turc et ses propres chansons, avec une forte identité sonore et une énergie aussi émouvante que dansante.
Dj Firmeza
Le jeune producteur angolais portugais DJ Firmeza a explosé il y a quelques années avec son premier EP Alma Do Meu Pai. Sa marque de fabrique consiste à désosser les musiques d’Afrique et du monde lusophone, et d’injecter dans cette carcasse sonore de grosses doses d’électronique, et de remonter la machinerie des grooves afro qu’il emprunte avec ses sons à lui, et des samples habilement choisis.
Fiesta en el Vacio
Holy Tongue
Holy Tongue est le fruit d'une collaboration entre la percussionniste Valentina Magaletti, connue pour son travail avec Vanishing Twin, Tomaga, UUUU, Raime, Nicolas Jaar et Jandek, entre autres. Vanishing Twin, Tomaga, UUUU, Raime, Nicolas Jaar et Jandek, entre autres, et le producteur Al Wootton. Ce premier EP est le fruit d'une session improvisée dans l'est de Londres. Fortement influencé par le dub dub reggae, les deux artistes s'apprécient mutuellement pour le dub expérimental de On-U-Sound, Muslimgauze, et les groupes post-punk tels que Liquid Liquid. groupes post-punk tels que Liquid Liquid et 23 Skidoo.
Lorraine92
Chansons de chambre à coucher sur fond bleu, rêves absurdes et mémos retrouvés dans la mémoire d’un téléphone perdu. Lorraine92 explore en solitaire les terrains vagues de sa psyché par l’écriture automatique, portée par une affection pour les vieilles machines, l’esprit DIY et les harmonies bizarres.
Obertonstruktur der Kaulquappe
Obertonstruktur der Kaulquappe est un projet de synthétiseur modulaire sonore de This Grossmann et Gabriel Ammon. Comme des têtards, le groupe se transforme musicalement au cours de ses concerts. Des mondes sonores s’ouvrent au public, dans lesquels les sons sont transformés au point d’être méconnaissables en changeant de fréquence, de tension et de forme d’onde. Tantôt sphérique, tantôt à la dérive, une musique électronique tremblante résonne. Les innombrables câbles, boutons et lumières soutiennent l’effet hypnotique des sons entraînants. La musique de Kaulquappen a commencé en 2012 avec des appareils acoustiques construits par eux-mêmes. Depuis 2018, le duo joue une techno expérimentale, avec des influences de kraut-punk-industriel-∆-dub, qui invite à la danse.
PussyR
PussyR est une expérience musicale variée et changeante, à l’image des humeurs de sa créatrice Sarah Moens. Souvent accompagnée de MADHURI, une professionnelle de l’amour et amie, la rencontre de ces deux musiciennes offrent toujours du baume au cœur.
Roshâni
ROSHÂNI est une collision de styles donnant naissance à une musique «alternative électronique» tantôt dancehall, tantôt tropicale mêlant cumbia, afro pop et mélodies orientales, afro pop et mélodies orientales. Des racines persanes, marocaines et bulgares ainsi qu’un amour inconditionnel pour la musique latine et les telenovelas, font de Roshâni un irrésistible fuego oriental qui fait bouger les hanches. Le projet a été initié par Roxane Dumont, une guitariste et chanteuse belgo-iranienne à la voix élégamment graveleuse, qui compose en espagnol, en farci et en français. Elle rencontre alors Inès Mouzoune, bassiste et claviériste (Amami, La Colère) et poursuivent leur voyage musical, harmonieusement éclectique, à la fois dansant et profond. Leur premier single REINAS est sorti en mars 2023.
Sun Cousto
Entre surf music, indie pop lo-fi et dream punk, les mélodies pop entêtantes de Sun Cousto, mêlées aux hurlements naïfs et violents retentissent du haut des montagnes jusqu’au fond des océans !