SAHRA HALGAN
Sahra Halgan est une artiste iconique du Somaliland, pays indépendant depuis 1991 mais non reconnu par la communauté internationale, ancien protectorat britannique du nord de la Somalie. Petite fille de chanteur et poète, elle se consacre au chant et à la musique à l'adolescence, bravant les conventions tribales et familiales. C'est dans le contexte de la guerre en réaction à la terrible répression du dictateur Siad Barre, dans les années 80, que Sahra prend son surnom de «Halgan», la combattante, et que ses chansons gagnent à jamais le coeur de tout un peuple. Improvisée infirmière sur le front, elle chante pour soigner les blessés et encourager les combattants. Mais les luttes fratricides marquant la fin de la guerre la contraignent à l'exil, et c'est la France qui lui accordera l'asile politique. S'en suit une vie que connaissent des millions de déracinés en Europe, intégration discrète par le bas, famille à élever, travail difficile... 20 années laborieuses qui l'éloignent de la musique.
Elle fonde le Sahra Halgan Trio au début des années 2010 en compagnie de deux musiciens lyonnais, Aymeric Krol aux percussions (BKO) et Maël Salètes à la guitare électrique (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, L'étrangleuse). Le groupe suscite un engouement confidentiel mais constant auprès du public européen et de la diaspora qui ne l'a jamais oubliée, se fondant sur une forme musicale minimaliste au son brut, portée par la voix unique de Sahra et son inlassable engagement politique pour la reconnaissance de son pays. Depuis 2013, elle est retournée s'installer dans sa ville natale, Hargeisa, capitale du Somaliland, afin de réaliser un rêve de longue date pour contribuer à la refondation de son pays : la création d'un lieu consacré à la musique vivante et à la poésie, Hiddo Dhawr («préserve la culture»). En 2018, c'est sous son simple nom qu'elle enregistre l'album «Waa Dardaaran», formule de politesse par laquelle on s'adresse aux puissants et vénérables, au préalable de toute revendication. Au trio originel s'ajoute le claviériste Axel Oliveres (Grup Simsek, Guess What). Sur ce nouveau disque au son vintage et sans artifice, la chaleur transperçante de la voix de Sahra transcende grooves imparables et riffs hypnotiques. S'adressant autant au dance floor qu'aux consciences, ce nouveau répertoire comporte compositions originales, morceaux traditionnels, et chansons issues de l'âge d'or des scènes somaliennes.
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Sahra Halgan ist eine ikonische Künstlerin aus Somaliland, einem seit 1991 unabhängigen, aber von der internationalen Gemeinschaft nicht anerkannten Land, das früher ein britisches Protektorat in Nordsomalia war. Als Enkelin eines Sängers und Dichters widmete sie sich als Teenager dem Gesang und der Musik und widersetzte sich den Konventionen des Stammes und der Familie. Im Zusammenhang mit dem Krieg, als Reaktion auf die schreckliche Unterdrückung durch den Diktator Siad Barre in den 1980er Jahren, erhielt Sahra ihren Spitznamen «Halgan» die Kämpferin, und ihre Lieder eroberten für immer die Herzen eines ganzen Volkes. Als Krankenschwester an der Front pflegte sie die Verwundeten und ermutigte die Kämpfer mit ihren Liedern. Doch die Bruderkämpfe am Ende des Krieges zwangen sie ins Exil, und Frankreich gewährte ihr politisches Asyl. Es folgte ein Leben, wie es Millionen von entwurzelten Menschen in Europa kennen: diskrete Integration von unten, eine Familie, die es zu ernähren galt, harte Arbeit... 20 mühsame Jahre, die sie von der Musik fernhielten.
Anfang 2010 gründet sie das «Sahra Halgan Trio» zusammen mit zwei Musikern aus Lyon, Aymeric Krol an den Percussions (BKO) und Maël Salètes an der elektrischen Gitarre (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, L'étrangleuse). Die Band weckte eine vertrauliche, aber konstante Begeisterung beim europäischen Publikum und in der Diaspora, die Sahra Halgan nie vergessen hat. Sie basiert auf einer minimalistischen musikalischen Form mit rohem Klang, die von Sahras einzigartiger Stimme und ihrem unermüdlichen politischen Engagement, für die Anerkennung ihres Landes, getragen wird. Seit 2013 lebt sie wieder in ihrer Heimatstadt Hargeisa, der Hauptstadt von Somaliland, um einen lang gehegten Traum zu verwirklichen und zur Neugründung ihres Landes beizutragen: die Schaffung eines Ortes für lebendige Musik und Poesie, Hiddo Dhawr («Bewahrt die Kultur»). Im Jahr 2018 nahm sie unter ihrem eigenen Namen das Album «Waa Dardaaran» auf, eine Höflichkeitsformel, mit der man sich an die Mächtigen und Ehrwürdigen wendet, bevor man Forderungen stellt. Zum ursprünglichen Trio gesellt sich der Keyboarder Axel Oliveres (Grup Simsek, Guess What). Auf dieser neuen Platte mit ihrem unverfälschten Vintage-Sound transzendiert die durchdringende Wärme von Sahras Stimme unaufhaltsame Grooves und hypnotische Riffs. Das neue Repertoire umfasst Eigenkompositionen, traditionelle Stücke und Songs aus dem goldenen Zeitalter der somalischen Musikszene, und nimmt sowohl den Dancefloor als auch an das Gewissen ein.
Samstag 1. April 2023
Le Singe – Bienne-Biel
- Türöffnung:
20:00 - Die Veranstaltung beginnt um:
21:00