LES CREATIVES 2022

Pluridisciplinaire, artistique et féministe, le festival Les Créatives célèbre les femmes et la création dans toute leur flamboyante diversité. Chaque année en novembre, le festival réunit des femmes de tous horizons, et crée un espace de réflexion sur les questions de genre et la place des femmes dans les milieux artistiques et au delà.

Konzert Performance Festival Theater Workshop

Offizielle Website

Dienstag 15. November 2022 - Sonntag 27. November 2022

Organisiert von: Les Créatives
Teilen auf:
LES CREATIVES 2022

Programm

Uèle Lamore, DJ Set: Oscura Resistancia

Manège d'Onex

Uèle Lamore, DJ Set: Oscura Resistancia

Après un premier passage en 2019, Uèle Lamore (FR) revient cette année aux Créatives avec son nouveau projet. Univers atmosphérique, visuels planants et musique électronique en perspective ! Cheffe d’orchestre, compositrice et musicienne, Uèle Lamore mélange les genres et explore les confins de la musique. Indéfinissable et pointu, son premier album solo Loom accorde musique acoustique et électronique. Entre new-wave, neo-soul, rock et techno, les influences sont plurielles ! À noter également la récente composition de la B.O. du film Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga.

Oscura Resistencia (CH) se définit comme une collectionneuse de sons et met un point d’honneur à valoriser des artistes locales·aux et bien souvent peu connu·x·es dans ses sets. La recherche de pépites musicales compte pour elle autant que le mixage. Voyageant habilement entre les mélodies alternatives, le downtempo et le rock psychédélique, Oscura Resistencia nous emmènera dans un univers atypique où se mêlent mélodies entraînantes et harmonies ondoyantes.

On ne peut que se réjouir d’entamer les Créatives 2022 avec elles !

Achetez vos billets ici: https://etickets.infomaniak.com/shop/ydT9VCFLZK/

Selah Sue

Manège d'Onex

Selah Sue

Le dernier album de Selah Sue (BEL), Persona, est une douce réverbération dans nos quotidiens angoissés, tourmentés par la crainte du lendemain, du vide. Il y a quelque chose de fêlé et de solaire à la fois dans la voix de l’autrice-compositrice du tube Raggamuffin (2011). Elle combine de manière éclectique les sonorités du hip hop, de l’électro, du jazz, et surtout de la soul. Mention spéciale pour le featuring avec Damso, roi du rap belge francophone. Quelle harmonie que celle qui se dégage de leur duo Wanted you to know ! On n’a pas envie de s’arrêter de danser.

En première partie, c’est Pilar Vega (CH) qui ouvrira les festivités, une talentueuse chanteuse suisse de R&B/neo-soul d’origine caribéenne. Ceci dit, elle ne se laisse pas cataloguer et étend constamment les frontières de ses créations en collaborant avec un large panel de talents et de genres. Son premier EP Women a été diffusé sur plusieurs radios dont Couleur3, SRF 3, ReteTre mais également sur la BBC Radio et Global Soul Radio.

En collaboration avec la Commune d’Onex.

Achetez vos billets ici: https://etickets.infomaniak.com/shop/1NVwuOBn7C/

Gretel Hänlyn, Melissa Kassab

La Gravière

Gretel Hänlyn, Melissa Kassab

Gretel Hänlyn (UK) a commencé à écrire à l’âge de 11 ans. Nick Cave, Tim Buckley, Nirvana et Wolf Alice accompagnent ainsi la Londonienne depuis sa jeune adolescence et demeurent des inspirations majeures lorsqu’elle saisit sa guitare et compose. La sortie de son premier EP, au début de l’année 2022, à l’aube de ses 20 ans, a enchanté public et professionnel·x·les. L’univers grunge et goth-pop de la chanteuse s’accorde parfaitement avec sa voix au timbre légèrement voilé et témoignent de l’ambition de Gretel Hänlyn: remettre au goût du jour les guitares des années 90.

Avec ses chansons folk, Melissa Kassab (CH) transporte son public vers des contrées thérapeutiques et aériennes. Grande amatrice d’auto-stop, la Genevoise aux origines valaisanne et libanaise a sillonné la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis sans jamais lâcher sa guitare. Elle fait le récit de ses rencontres et de ses aventures en nous enchantant d’une musique douce, dédiée à la rêverie et à l’évasion.

En coproduction avec la Gravière.

Achetez vos billets ici: https://etickets.infomaniak.com/shop/8HzSDL74dl/

Le concert est accessible aux +16 ans accompagnés.

Imany

Victoria Hall

Imany

Depuis dix ans, la voix grave d’Imany (FR) séduit un large public, au rythme de compositions nourries de ses inspirations soul, folk et blues. Du triomphe des deux singles Don’t Be So Shy et You Will Never Know, de ses deux albums à la bande originale du film Sous les jupes des filles, Imany enchaîne les succès mondiaux.


Avec son concert-spectacle Voodoo Cello, la chanteuse envoûte huit violoncelles pour transformer des tubes incontournables de l’histoire de la pop, de Cat Stevens à Radiohead en passant par Donna Summer, Hozier, ou encore Bob Marley. Sans aucun artifice, elle utilise la magie combinée des cordes et de sa voix pour envoûter le public. Programme à découvrir dans le décor sublime du Victoria Hall.

En coproduction avec Opus One.

Achetez vos billets ici: https://www.ticketcorner.ch/fr/event/imany-victoria-hall-13035084/

Olivia Ruiz | Bouches cousues

Alhambra

Olivia Ruiz | Bouches cousues

Dans le spectacle-concert Bouches cousues, Olivia Ruiz (FR) fait le récit du déracinement de ses grands-parents. Mue par un désir d’explorer un passé familial qu’on lui a toujours tu, la chanteuse se plonge avec émotion dans l’époque de la dictature franquiste. C’est pour évoquer la nostalgie de ses aïeux qu’elle chante et danse devant des images qui racontent la guerre et l’exil. Avec un timbre de voix un peu plus grave qu’à l’accoutumée, l’artiste interprète un large répertoire de chansons en espagnol, en plus de revisiter ses propres titres en français. Bouches cousues délivre ainsi une histoire touchante, que ce soit au travers d’un hymne révolutionnaire, de rock ou d’inspirations plus pop.

Achetez vos billets ici: https://etickets.infomaniak.com/shop/nYr9AjaTn8/

Olivia Ruiz | Bouches cousues

Big Joanie, Your Ex Wife

La Gravière

Big Joanie, Your Ex Wife

Héroïnes de la scène punk underground londonienne, les membres de Big Joanie (UK) définissent leur musique comme du Black Feminist Sistah Punk. Formé il y a neuf ans suite à un workshop féministe à Londres, le groupe porte un message fort, anti-raciste et queer, une volonté d’indépendance, une pulsion d’expression. Quand elles ne sont pas sur scène, elles organisent le Decolonize Fest : un festival de punk pour personnes non-blanches. Portées par leur détermination, elles s’attèlent à redonner une voix aux femmes noires dans un milieu punk principalement masculin et blanc. Le 18 novembre à la Gravière, elles présenteront leur nouvel album Back Home, dont la sortie est prévue le 4 novembre. On a hâte de rejoindre ce mosh pit feministe !



Your Ex Wife (CH) est un triangle féminin navigant entre pesanteur électronique atmosphérique et sonorités indie-pop-rock. Pour la partie musicale, Alice Padlewski et Mayan Lewis oscillent entre différents instruments au fil des sons. Synthés, guitare, effets vocaux. Pour la rythmique, Jessica Ode hypnotise à travers ses beats endiablés et ses progressions tribales à la batterie.

Fondée en 2019 à Genève, la formation initiale a depuis lors complètement changé et ses compos se sont chimérisées, prenant peu à peu la saveur controversée de la coriandre.

En coproduction avec la Gravière.

Roxane

Le Chat Noir

Roxane

Roxane (CH) est une artiste montante de la scène romande. Fraîchement rentrée de Londres où elle a étudié l’écriture de musique, elle abreuve à présent la Suisse de son univers pop. La Genevoise âgée d’une vingtaine d’années propose des titres habillés de nostalgie et d’introspection tout en préservant une légèreté rafraîchissante. Ses mélodies sont douces, sa composition habile et son écriture maîtrisée. Avec des chansons qui tournent déjà en boucle sur les radios romandes, Roxane saura conquérir un public amateur de soul.

Achetez vos billets ici: https://etickets.infomaniak.com/shop/M1wTXmCa1z/

Keren Ann - Quartet Debussy

Salle du Lignon

Keren Ann - Quartet Debussy

Le Quatuor Debussy (FR) et la chanteuse Keren Ann (FR) partagent le goût des rencontres et des aventures artistiques croisées. Ensemble, cette collaboration se joue des frontières, souvent arbitraires, érigées entre les différents genres musicaux. Le répertoire de Keren Ann est ainsi revisité, illuminé par des arrangements originaux conçus par la chanteuse elle-même ou par de prestigieux collaborateurs dont Maxim Moston et Gabriel Kahane.

Keren Ann, autrice, compositrice et interprète éclectique, écrit et compose pour d’autres artistes ainsi que pour le cinéma, la danse, le théâtre et l’opéra.

Quant au Quatuor Debussy, il s’illustre depuis plus de 30 ans sur les scènes françaises et internationales, dans le répertoire classique comme dans des collaborations originales avec des metteur·x·es en scènes, chorégraphes et musicien·x·nes de premier plan, défendant plus que tout l’exigeante vision d’une musique classique ouverte, vivante et créative.

Une rencontre évidente !

En collaboration avec la Commune de Vernier.

Achetez votre billet ici: https://etickets.infomaniak.com/shop/cwaJooL0ab/

Juanita Euka

Epicentre

Juanita Euka

Originaire de la République démocratique du Congo et élevée à Buenos Aires, Juanita Euka (RDC) a été bercée par de nombreuses influences musicales, notamment celle de son oncle, le géant de la rumba, Franco. Installée depuis en Angleterre, c’est sur la bouillonnante scène jazz londonienne qu’elle se fait un nom avec diverses formations dont le London Afrobeat Collective, révélant un charisme inouï. Juanita vient de sortir son premier album Mabanzo, une belle réussite à l’intersection de ses nombreuses identités culturelles, composées de soul, de rumba congolaise et de ballades très appréciées par Elton John en personne.

En collaboration avec L’Épicentre

Juanita Euka participera également à la table ronde du 20 novembre 2022 à 11h, “Autour des identités artistiques : exil, migration et création”.

Achetez votre billet ici: https://etickets.infomaniak.com/shop/hSgcYqOyXe/

[ANNULÉ] Naima Bock

Temple de Satigny

Naima Bock

Les influences de Naima Bock (UK) sont multiples et tissent des liens entre ses origines brésilienne, anglaise et grecque. Sa voix profonde nous embarque dans un univers chaleureux et contemplatif, à l’aube d’une journée d’été caniculaire ou en immersion dans un Twin Peaks technicolor et revisité. Pour son premier album solo Giant Palm, sorti sur le légendaire label Sub Pop, Naima Bock a travaillé avec plus de 30 musicien·x·nes, alternant instruments acoustiques et électroniques. Dans le décor intimiste du Temple de Satigny, Naima Bock nous entraînera encore sur les rythmes de sa douce mélancolie.

Avec le soutien de la Commune de Satigny.

Ausgang, La Gale

PTR

Ausgang, La Gale

Casey (FR) revient enfin aux Créatives, après le report de son concert en 2020. Habituée du festival, elle a notamment partagé la scène de l’Alhambra en 2019 avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle pour Viril. Cette année, elle opère un retour à ses premiers amours rap/rock, avec son nouveau groupe Ausgang. Après deux albums solos uniques, de multiples collaborations (Asocial Club, Zone libre) et des échappées théâtrales, la MC légendaire de Paris Nord dynamite le circuit en mêlant joie féroce et paroles noires jubilatoires. L’univers d’Ausgang est sombre, dépouillé, électronique et sied parfaitement au flow ciselé de Casey et à ses textes emplis de rage froide incandescente. La puissance ne se compte pas, mais comptez sur celle d’Ausgang qui touche tout ce qui résonne en nous.

La Gale (CH) écrit des vers plus qu’aiguisés lorsqu’il s’agit de dénoncer le racisme ou le sexisme. L’engagement de la rappeuse ne fait face à aucun compromis et la franchise de ses mots est inégalable. Punk, authentique et incisif, le rap de La Gale fait trembler le patriarcat et l’héritage colonial à coup de punchlines et de rimes bien placées. Fidèle à elle-même, La Gale délivre des morceaux puissants dont les textes et le flow s’avèrent toujours viscéraux.

En coproduction avec le PTR.

Fishbach, Giulia Dabalà et Ikan Hyu

PTR

Fishbach, Giulia Dabalà et Ikan Hyu

Après avoir marqué les Victoires de la Musique en 2018, Fishbach (FR) continue son ascension dans le panorama musical francophone. En tournée dans les festivals tout l’été, la reine du disco mélancolique débarque aux Créatives dans le cadre d’une soirée en collaboration avec m4music et Couleur3. Son dernier album Avec les yeux propose un voyage rétro-futuriste, entre disco et pop rock des années 80, soutenu par des textes introspectifs, le fait de se chercher, de se trouver et de se perdre. La soirée s’annonce intense et audacieuse, à l’image de Flora Fischbach.

Sur fond de chœurs délicats et cadencés, Giulia Dabalà (CH) déploie une pop polyphonique aux croisements de la neo soul, du hip-hop et des musiques électroniques. Issue du milieu du beatbox, la Neuchâteloise abreuve ses chansons de percussions vocales et les agrémente de chants et d’instruments aux origines diverses. Autant de sonorités éclectiques mettant en valeur sa voix profonde.

Ikan Hyu (CH) est un duo explosif formé par deux Zurichoises, Anisa et Hannah. A mi-chemin entre le rock, la pop et le rap, leur musique est fougueuse et leur énergie inépuisable. Reines du multitâche, les deux artistes peuvent chacune jouer jusqu’à trois instruments simultanément. Venues de l’espace elles inventent leur propre genre musical : la power gangster pop élastique plastique. Rien que ça!

En coproduction avec le PTR et en collaboration avec m4music et Couleur3.

Dès 17h, workshop autour du Carnet Rose et apéritif offert par m4music, sur invitation uniquement.

Angles Vifs, Lorraine92

La Corne à Vin

KNOBIL (OR NOT KNOBIL), LORRAINE92

Pour des raisons indépendantes de notre volonté le concert de Chelsea Carmichael a malheureusement dû être annulé. La soirée est maintenue avec le concert de Knobil (or not Knobil) et en première partie Lorraine92.

Knobil (or not Knobil) est une expérience musicale créée par la musicienne Louise Knobil. Elle utilise sa contrebasse et sa voix pour vous offrir des compositions originales entre la chanson et le Jazz pailleté en passant par quelques sons étranges. L’artiste joue ses compositions en quartet, accompagnée de ses knodisciples: Chloé (clarinette basse), Vincent Andreae (batterie) et Manon Mullener (piano).

Chansons de chambre à coucher sur fond bleu, rêves absurdes et mémos retrouvés dans la mémoire d’un téléphone perdu. Lorraine92 explore en solitaire les terrains vagues de sa psyché par l’écriture automatique, portée par une affection pour les vieilles machines, l’esprit DIY et les harmonies bizarres.


En coproduction avec le Collectif Les Attitudes et la Corne à Vin.

KNOBIL (OR NOT KNOBIL), LORRAINE92

La Freak, journal d'une femme vaudou

Point Favre

La Freak, journal d'une femme vaudou

La Freak est un spectacle qui se joue des clichés. En reprenant les codes de la satire, Sabine Pakora (CI/FR) se met dans la peau des figures d’autorité et caricature tour à tour les rôles de réalisateur·x·ice ou de sociologue afin de mettre en exergue le regard qui a souvent été porté sur son vécu de femme noire et grosse. Dans cette autofiction à la fois drôle, poétique, tragique et intimement politique, Sabine Pakora relate son enfance au sein de l’élite ivoirienne, puis son arrivée en France après la faillite de son père. Il est aussi question du milieu du théâtre et du racisme qui l’imprègne. En se jouant des codes et des imaginaires, Sabine Pakora donne une voix à des personnages périphériques et tente de renouveler les discours sur les mamas africaines et les femmes de ménage.

Production : Sorcières & cie / Bureau des filles

Coproduction : Ateliers Médicis, Théâtre de Chelles

Soutenu par l’Adami Déclencheur.

En coproduction avec le Point Favre et avec le soutien de la Commune de Chêne-Bourg

Elle participera également le 23 novembre 2022 à une discussion modérée par Marie Da Sylva dans le cadre de la Semaine des Droits Humains.

Achetez vos billets ici: https://etickets.infomaniak.com/shop/s7Hv04HJNL/

La Freak, journal d'une femme vaudou

La Colère, DJ Set: Garance

Le Groove

La Colère, DJ Set: Garance

Révélation électro pop, La Colère (CH) évolue dans le panorama suisse-romand depuis 2018. Son premier EP Surface nous a porté avec ses mélodies planantes accompagnées de synthés. À l’aube de la pandémie, début 2020, elle a sorti son premier album La Vague sur lequel on a pu retrouver son électro pointue. Deux ans plus tard, elle est propulsée Repérage Couleur3 avec son morceau Rayon, sorti au printemps 2022. Dans le cadre des Créatives et après une résidence au Groove, elle nous fera le plaisir de vernir son nouvel EP, que nous sommes impatientes de découvrir.

Garance (CH) est, pour sa part, une grande habituée des clubs, aussi bien genevois qu’internationaux. Depuis une quinzaine d’années, elle diffuse des sonorités hypnotiques à mi-chemin entre techno mélodique et house progressive. Son univers frénétique témoigne de son expérience de la vie nocturne à l’âge d’or des squats. Entre basses entêtantes et mélodies enivrantes, Garance promet de livrer un set bouillonnant.

En coproduction avec le Groove.

Apéritif offert aux membres de la plateforme Musicdirectory.ch de Helvetiarockt de 20h à 21h et prix réduit pour la soirée qui suit.

Late Night #1 - Lena Willikens, Agapornis x HEAD - Self Love Letter, Bob (1000 Balles)

Association Les Créatives

Late Night #1 - Lena Willikens, Agapornis x HEAD - Self Love Letter, Bob (1000 Balles)

Pour cette Late Night, le Grand Théâtre revêt ses plus beaux apparats pour mieux se plonger dans les tréfonds de la culture militante, féministe et pointue.

Dans l’atrium nous retrouverons Lena Wilikens (DE), résidente du mythique Salon des Amateurs à Düsseldorf, adulée pour l’éclectisme et la précision de ses DJ sets. Elle surprend sans relâche les foules avec son style indéfinissable, tant elle puise dans une variété d’univers. Lors de ses sets, elle crée une atmosphère inattendue, des sensations hors du temps et un monde parallèle, qu’elle déploiera pour l’occasion au sein du Grand Théâtre.

Dans la salle du haut, Self Love Letter par Agapornis x HEAD

Partir à l’heure où
la lumière d’or
illumine les corps
et autour de nous
un flamboiement.

La collection Self Love Letter est une narration qui laisse place au rêve, au fantasme, ce à quoi on aspire, comme une version augmentée ou poétique de nos identités. Agapornis c’est l’avènement d’un Corps-Trésor.

Chaque silhouette est issue d’un processus de rencontre, autant avec les modèle·x·s que les artisane·x·s. Le rapport au corps, aux vêtements, à la nudité, aux limites, au rêve et au Self Care y est questionné. Le self care est une notion essentielle. Il s’agit d’un processus pour prendre soin de soi, soin des autres, soin des vêtements et des matières, à travers la tactilité où le plaisir de faire et de porter s’entrecroisent.

Ce soir nous célébrons,
L’union.
Berceau de nos renaissances
et bientôt
de nos soulèvements.
S’unir à soi, s’aimer.
S’attacher à l’autre,
à des vêtements qu’on enlace
et à ceux que l’on chasse.
Se nouer,
Se mêler
au vêtement dévoué.

La performance sera accompagnée d’un DJ Set de Golce.

En partenariat avec la Haute École d’Art et Design

Et enfin dans le Bar Bleu, Bob aka Bobby (CH), à la tête du mystérieux label 1000 balles, nous régalera avec un DJ set détonnant. Organisatrice de soirées dans les lieux les moins recommandables de Genève, cette artiste multi-casquette crée et imprime les affiches de ses propres concerts. Elle produit également des disques et des cassettes pour Kakakids Records. Grunge et post-punk sont au rendez-vous dès que Bob est derrière les platines. Ses DJ sets sautillants révèlent des sonorités distordues dignes de son univers frénétique. Bob déverse sa propagande fluo avec style et ne manque jamais une occasion de proposer des pistes expérimentales.

En coproduction avec le Grand Théâtre.

Achetez vos billets ici: https://etickets.infomaniak.com/shop/dWKEfccUju/

Naomi Lareine, ELOI, Grove, Nesa Azadikhah

Le Groove

Naomi Lareine, ELOI, Grove, Nesa Azadikhah

En première partie de soirée, l’une des voix les plus prometteuses de la jeune génération d’artistes suisses, Naomi Lareine (CH), oscillera entre R&B et pop, mélodies aériennes et riffs puissants et se jouera des codes et des frontières. Ses textes reflètent ses expériences personnelles, ce qui rend sa musique organique et authentique.

Suivra ELOI (FR) et son hyper pop teintée d’envolées club, dans le digne héritage rave des années 90. Productrice, compositrice et interprète autodidacte unique, ELOI aborde notamment le passage de la fin d'adolescence déchue à celle du monde adulte. Révélation de la pop française, elle partagera ses questionnements face au monde sur des basses exubérantes.

Pour sublimer le tout, nous aurons le plaisir d’accueillir Grove (UK), productrice·x, interprète et DJ basée·x à Bristol. Sa musique est en constante évolution, mélange d’éléments de dancehall, de jungle, de bass et de pop infusés de punk, filtrée à travers une lentille sensuelle et rave-centrique. Avec des paroles inspirées par l'angoisse politique et l'euphorie queer, Grove nous a subjuguées avec son premier album Queer + Black et on a qu’une hâte : celle de partager cette découverte avec vous.

Pour clôturer cette soirée, nous retrouverons la DJ iranienne Nesa Azadikhah pour sa première date en Suisse ! Dj, productrice de musique, compositrice, artiste sonore et musicienne, Nesa Azadikhah s’est imposée comme l’une des artistes et compositrices de musique électronique et de son les plus demandées de Téhéran. Elle est la fondatrice/propriétaire et directrice générale de Deep House Tehran, qui promeut la musique électronique iranienne.

En coproduction avec le Groove.

Kae Tempest, Ivy Sole

Alhambra

Kae Tempest, Ivy Sole

Kae Tempest (UK) fait son retour tant espéré aux Créatives, après un passage mémorable en 2019. Depuis, l’artiste britannique a encore consolidé la place centrale qu’iel occupe dans la culture contemporaine. De sa musique aux confins du hip-hop, du jazz et de la musique électronique, à ses sorties littéraires tel l’essai plein d’espoir On Connection, offert au monde au plus fort de la pandémie, son talent et sa sensibilité nous transcendent. Avec une approche profondément humaine et multiple, Kae fait fi des frontières entre les arts pour nous unir autour de sa recherche d’authenticité et de liberté. Lors de cette soirée qui s’annonce bouleversante, iel déclamera ses textes fulgurants et présentera son quatrième album The Line Is a Curve, adage de l’édition 2022 des Créatives.


Ivy Sole (US) ne rentre pas dans une case précise – cette singularité est son super pouvoir. À 28 ans iel est un hybride rare, entre R&B sulfureux et mélancolique associé à un lyrisme hip-hop indéniable. Originaire de Charlotte, en Caroline du Nord, et résidant à Brooklyn, le son d’Ivy s’inspire de diverses influences, dont le rap sudiste, le gospel, le spoken-word ou encore le boom bap. Après sa première mixtape EDEN en 2016, Ivy a rapidement été reconnu comme l’un des MCs à suivre.