Atelier, concert et repas – Heike Fiedler

Venez participer et découvrir un atelier d'écriture et de musique avec Heike Fiedler

Heike Fiedler, née en 1963, est écrivaine, poétesse sonore et visuelle. Elle a grandi en Allemagne et s’installe définitivement à Genève en 1987. Peu de temps après l’obtention de son MA (UniGE) au sujet de l’écrivain allemand Franz Mon et la poésie concrète, elle joint le groupe de programmation de poésie sonore aux côtés de Vincent Barras et d’Alain Berset, avec lesquels elle fond l’association Roaratario. Leurs festivals et soirées thématiques sont fréquentés par les plus célèbres des artistes dans le domaine de la poésie sonore, mais aussi interdisciplinaire au sens plus large (Jaap Blonk, Henri Chopin, John Giorno, Anne Tardos, Kathy Acker, Christian Prigent, Oskar Pastior, Jörg Piringer, Bernhard Heidsieck, Esther Ferrer …). Pratiquant la musique, l’écriture et le théâtre de l’improvisation depuis son jeune âge, Fiedler développe tout au long de ces années et jusqu’à aujourd’hui une poésie unique en son genre, qui se situent entre les langues et entre les disciplines, sur papier et, en traitement digital, dans l’espace. Elle écrit des textes de poésie, des nouvelles, en 2020 paraîtra son premier roman. Elle performe unplugged et avec son laptop, module et live electronics ou autres instruments, ainsi qu’à travers des installations et interventions dans l’espace public.

A propos de l’atelier:

Surfer entre le sens et le son, aborder l’écriture dans sa dimension performative, de la page à l’espace partagé. Quels enjeux, quelles possibilités s’ouvrent à nous, idem pour la musique, mieux encore, l’assemblage des deux aspects. Explorer l’intermédialité, tout en ayant à l’esprit les notions du sampling, de l’écriture automatique et créative. Sans peur, sans retenue. L’entrée en matière peut toujours se faire selon quelques principes du groupe OULIPO (écriture sous contraintes) ou en abordant quelques prémisse chères à John Cage, par exemple le hasard. L’improvisation est la mise en commun, l’exploration de la création collective à partir de nos productions individuelles.

Quel que soit votre âge, de petit enfant accompagné d’un adulte à adulte très âgé, et votre niveau, de débutant à très expérimenté, vous êtes les bienvenus ! Les participants présentent le résultat de leur travail lors d’un concert apéritif, puis les artistes invités présentent un spectacle de leur choix.

Nous partageons ensuite un repas dans une ambiance décontractée.

Offizielle Website

Samstag 3. Oktober 2020

Patchwork Festival – Semsales

  • Türöffnung:
    14:30
  • Die Veranstaltung beginnt um:
    14:00
Organisiert von: Patchwork Festival
Teilen auf:
Atelier, concert et repas – Heike Fiedler