Between The Buried and Me (US) + Monosphere (DE)
Les visionnaires du metal progressif Between the Buried and Me reviennent avec leur disque le plus immersif et éclectique à ce jour — The Blue Nowhere, leur premier chez InsideOutMusic. Alliant des détours musicaux inexplorés à leur identité agressive distinctive, le groupe crée un univers conceptuel inédit dans leur incroyable catalogue, invitant l’auditeur à vivre ce voyage à sa manière. Bien que l’histoire se déroule dans un hôtel — The Blue Nowhere — n’attendez pas de couloirs hantés ni de silhouettes tapies derrière chaque porte.
« C’est plutôt un sentiment — ces moments où l’on se sent seul au monde et où l’on utilise cette solitude pour réfléchir à l’expérience humaine », précise Rogers. « Cela existe dans un espace où personne ne peut vous trouver, caché de toutes les formes de réalité — voilà The Blue Nowhere. »
Tenter quelque chose de nouveau n’a rien d’inhabituel pour le groupe, qui trouve une fois de plus des moyens d’élargir sa palette musicale tout en conservant son identité sonore. Rien de plus surprenant que l’ouverture de l’album, “Things We Tell Ourselves in the Dark”, qui donne le ton avec des textures inspirées de INXS et Duran Duran, intégrant même des influences de l’ère 90125 de Yes, filtrées à travers le chaos caractéristique de BTBAM. Pendant ce temps, “Absent Thereafter” est un morceau BTBAM typique — riche, intense et d’une dynamique implacable : cette pièce de plus de 10 minutes offre tout ce qu’un fan de BTBAM pourrait espérer, et même davantage.
Between the Buried and Me restent allergiques à la stagnation, et The Blue Nowhere prouve que leur élan créatif est plus fort que jamais. « Cela ressemble à une évolution naturelle pour le groupe », déclare Rogers. « Nous ne nous répétons pas. Nous avons la chance d’avoir un public prêt à nous suivre dans cette aventure. »
***En première partie : Monosphere (DE) // Post-metal, Metal progressif
Au cours des quatre dernières années, Monosphere est devenu l'un des groupes indépendants les plus respectés de la scène post-metal et prog-metal allemande. Non seulement ils ont assuré les premières parties de plusieurs de leurs idoles et principales sources d'inspiration, telles que Between The Buried And Me, Karnivool, The Ocean ou Imperial Triumphant, mais ils ont également été engagés pour assurer les premières parties de nombreux grands noms de la scène metal, notamment Cradle Of Filth, Napalm Death, Ne Obliviscaris ou des groupes émergents tels que Gaerea et Signs Of The Swarm, pour n'en citer que quelques-uns. Après avoir tourné avec The Hirsch Effekt, DVNE, Rolo Tomassi et Wheel dans une grande partie de l'Europe, ils ont déjà trouvé leur public (en particulier lors de festivals tels que Euroblast & Hellseatic) qui apprécie leur style post/prog-metal éclectique, mêlant des influences de mathcore, post-rock, metalcore, black metal et même jazz, musique classique et avant-garde. Le plus étonnant, c'est qu'ils n'ont jamais dévié de leur objectif de créer un son frais et unique, au mépris des tendances.
Domenica 15 Marzo 2026
PTR Usine – Genève 8
- Le porte aprono a:
20:00 - L'evento inizia alle:
20:30
Organizzato da: PTR Usine