IMPETUS FESTIVAL 2018 Lausanne

Questo evento è esaurito

IMPETUS reprend du service pour une 9ème édition qui aura lieu à Lausanne et en France, dans le Nord Franche-Comté.

Le festival transfrontalier célébrant les cultures et musiques divergentes prendra ses quartiers lausannois du 26 au 28 avril, au Bourg, aux Docks, au Romandie, à La Datcha et dans divers lieux de la capitale vaudoise.

Organizzato da:   Impetus Lausanne

Vedere la web ufficiale

26 Aprile 2018 - 28 Aprile 2018

IMPETUS FESTIVAL 2018 Lausanne
26 avril - IMPETUS Festival - Le Bourg

Le Bourg

Le porte aprono a
20:30

Il concerto comincia a
21:00

HACKEDEPICCIOTTO (DE, US)

Derrière hackedepicciotto se cache le duo et couple Alexander Hacke, membre originel et bassiste du mythique groupe industriel allemand Einstürzende Neubauten et collaborateur de Wovenhand, Crime and the City Solution ou Miranda Sex Garden, et Danielle de Picciotto, réalisatrice, écrivaine et musicienne américaine basée à Berlin depuis une trentaine d’années. Leur dernier album, « Menetekel », sorti en décembre 2017, est à l’image de leurs concerts: d’une noirceur et d’une intensité redoutables. En plus du violon et du piano, Danielle joue d’instruments plutôt atypiques (vielle à roue, autoharp, kemençe), alors qu’Alexander est à la basse, à la guitare et aux percussions. Ensemble ils construisent des drones hypnotiques, derrière lesquels se dévoilent des riffs lents et lourds, des cris rauques et des murmures grondants. En résulte une symphonie sonore monumentale, une frénésie spirituelle.

Visit HACKEDEPICCIOTTO (DE, US)'s official website

TOMAGA (UK): SOUNDTRACK TO 'LUCIFER RISING'

Entre psychédélisme et minimalisme, les explorations et expérimentations sonores de Tomaga – Valentina Magaletti (batterie) et Tom Relleen (synthétiseurs, basse), tous deux échappés du groupe de heavy psyché The Oscillation – vont piocher leurs influences dans l’ambient-drone, le krautrock et le jazz spirituel. Déjà auteur de quatre albums depuis 2014, tous sortis sur le label Hands In The Dark (Robedoor, Matt Jencik, Bitchin Bajas…), le duo londonien s’est aussi fait l’auteur de nombreuses collaborations, notamment avec Charles Hayward (This Heat), Pierre Bastien ou Thurston Moore, et ont déjà partagé la scène avec des groupes comme Faust, Wire ou Silver Apples. Pour Impetus, ils joueront une bande sonore originale sur « Lucifer Rising », film occulte de Kenneth Anger, sorti en 1966 et qui fait partie du Magick Lantern Cycle du réalisateur américain.

Visit TOMAGA (UK): SOUNDTRACK TO 'LUCIFER RISING''s official website

LAURENT BERGER (FR): "2-CYMBALS"

Avec 2 cymbales, 2 mailloches, 2 micro-contact, 2 câbles et un système de diffusion avec haut-parleurs graves, Laurent Berger offre un brouillard épais et résonnant qui envahit l'espace de fréquences sonores basses s'entrelaçant entre elles.

Visit LAURENT BERGER (FR): "2-CYMBALS"'s official website
27 avril - IMPETUS Festival - Les Docks

Les Docks

Le porte aprono a
19:00

Il concerto comincia a
19:45

HIGH ON FIRE (US) - Twenty Sunless Years with High On Fire - unique date suisse

2018 symbolise leurs 20 ans de carrière. High On Fire, c’est six albums studio, des centaines de dates live et un son qui ne tranche pas, d'une puissance rarement inégalée. Pour célébrer ce cap, la mythique formation californienne emmenée par le colosse Matt Pike (Sleep) débute sa tournée européenne par un double headlining à l’Impetus Festival. Une date en exclusivité suisse et une date française pour unir tout le monde. Ils joueront du vieux, du neuf, avec une seule certitude : la prestation sera épique et mémorable.

ORANGE GOBLIN (UK) - unique date suisse

Avec Orange Goblin on se rappelle directement de ce Coup de Grace en 2002. Mâtiné de psychédélisme 70’s, leur son stoner-doom-métal se mue en relents punks, bruts de décoffrage. C’est cru, c’est urgent. Au fil des années, ils dévalent les prods, les concerts et deviennent sans conteste l’un des groupes anglais les plus impressionnant en live. Et c’est Metal Hammer qui le dit ! Après l’excellent Back from Abyss en 2014, ils rentrent à nouveau en studio pour préparer leur dixième album.

BLACK WILLOWS (CH)

Fort de deux albums, Haze et Samsara, le trio lausannois remet ça : un EP pour fin mars et un nouvel opus pour début 2019. Dans l’intervalle, Black Willows prennent l’air à l’Impetus Festival. Ils proposent une expérience extrasensorielle, loin de la simple écoute récréative. C’est vintage, c’est jouissif, une pure odyssée hallucinogène.

Visit BLACK WILLOWS (CH)'s official website

Ben Ward (Orange Goblin) (UK) - Aftershow

A peine sorti de scène, le chanteur d'Orange Goblin, Ben Ward, concoctera dans le café un dj set de haut vol. Au programme : métal, stoner et 70's rock. Une virée psychédélique qui n'est pas prête de s'arrêter. *Aftershow dans le Café des Docks. Entrée gratuite, à l’issue des concerts, selon disponibilités.

28 avril - IMPETUS Festival - Le Romandie

Le Romandie

Le porte aprono a
20:00

Il concerto comincia a
20:30

CELESTE (FR)

Actif depuis le milieu des années 2000, trouvant son origine dans l’underground des scènes hardcore et metal lyonnaise, CELESTE est un concentré de violence, un véritable rouleau compresseur. Formation incontournable de la scène extrême française depuis « Pessimiste(s), leur EP inaugural, le quartette est pourtant plus renommé à l’étranger qu’au sein de sa mère patrie. Leur vile concoction de black metal, screamo, sludge et hardcore en font un combo unique dont les prestations scéniques, empruntes d’une colère cathartique (obscurité quasi totale, les musiciens s’éclairant eux-mêmes avec des lampes frontales rouges) sont à l’image de leur musique: puissantes, noires et intenses.

Visit CELESTE (FR)'s official website

UNIFORM (US) - Unique date suisse

Uniform est la réunion des New-Yorkais Ben Greenberg (The Men, Hubble) et Michael Berdan (Drunkdriver) sur l'autel d'un noise-punk viscéral, écornant jusqu'à l'assourdissement une musique industrielle et électronique tapageuse noyée dans un maelstroem guitare / voix déclamé dans une urgence suffocante. Le groupe, signé sur Sacred Bones Records, est l'auteur de trois brûlots du plus bel acabit (2 LPs + 1 EP contenant un "Symptom of the Universe" de Black Sabbath passé au vitriol) et a annoncé la sortie de pas moins de deux nouvelles galettes en 2018. Il y a fort à parier que quelques titres inédits seront joués le duo à l'occasion de cette date exclusive en Suisse.

Visit UNIFORM (US) - Unique date suisse's official website

SPOTLIGHTS (US)

Leurs influences vont de My Bloody Valentine à Godflesh en passant par Smashing Pumpkins, pour n'en citer que quelques-unes. Duo en studio / trio à la scène, Spotlights débarque de Brooklyn et frappe fort dès son premier album sorti en 2016, qui permet au couple Sarah + Mario Quintero d'être choisi par les Deftones pour assurer l'ouverture de leur tournée US avec Refused. Développant un style qualifié de "dream sludge" ou "sludgegaze", Spotlights a sorti son deuxième album en octobre dernier. Produit par Aaron Harris (ex-Isis) et publié sur Ipecac Recordings, le Label de Mike Patton (Melvins, Fantômas, Dead Cross), l'opus, d'une rare épaisseur, recèle à la fois beauté et noirceur. Les New-Yorkais ont également assuré le support de la dernière tournée nord-américaine des Melvins et ont accompagné le Français Igorrr en 2018 à l'occasion de neuf concerts donnés outre-atlantique.

Visit SPOTLIGHTS (US)'s official website

PAUWELS (FR)

PAUWELS, c'est une promenade taciturne de riffs amers mais bavards, l'alliance de la boue tranchante du stoner et du feu indomptable de la noise. Le combo strasbourgeois, bestiaire de scène patibulaire et tempétueux, pourrait être le rejeton résultat d’une orgie entre Mogwai, Brant Bjork, Colour Haze et Don Caballero.

Visit PAUWELS (FR)'s official website