Une zone de protection pour les clubs
La scène des clubs suisse traverse – comme beaucoup d’autres en Europe – une période difficile : évolution des habitudes du public, inflation, gentrification et plaintes pour nuisances sonores mettent les lieux culturels sous pression. La situation est similaire chez nos pays voisins.
La ville de Cologne s’attaque désormais activement à la gentrification : à Ehrenfeld, une zone de protection des clubs préserve six établissements de nouvelles constructions résidentielles. La ville reconnaît ainsi pour la première fois la culture des clubs comme un usage digne d’être protégé.
Cette mesure n’est pas une solution miracle : les logements existants demeurent, et le risque de plaintes pour nuisances sonores persiste. Mais elle envoie un signal fort : elle montre ce qui devient possible lorsque la ville, la politique et les clubs travaillent main dans la main.
Vous trouverez plus d'informations sur la zone de protection des clubs de Cologne ici.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 1 min. 23.10.2025
« Sans petites scènes, pas de grandes carrières. »
Alors que de nombreux petits clubs de musique luttent actuellement pour survivre, les grands stades de concert enregistrent des chiffres d’affaires record. Le Royaume-Uni montre comment les grands peuvent soutenir les petits.
-
Diversité et inclusivité · Temps de lecture approximatif : 6 min. 15.10.2025
Ateliers & rencontres d’échange sur les violences sexualisées dans les clubs et les festivals 2025
Helvetiarockt et PETZI se sont associé-es pour vous proposer différents ateliers et rencontres autour du thème des violences sexualisées dans les clubs et les festivals. Après les différents ateliers et formats d'échange organisés en 2024, nous sommes heureux-ses de vous proposer cette année encore plusieurs rencontres.