Une zone de protection pour les clubs
La scène des clubs suisse traverse – comme beaucoup d’autres en Europe – une période difficile : évolution des habitudes du public, inflation, gentrification et plaintes pour nuisances sonores mettent les lieux culturels sous pression. La situation est similaire chez nos pays voisins.
La ville de Cologne s’attaque désormais activement à la gentrification : à Ehrenfeld, une zone de protection des clubs préserve six établissements de nouvelles constructions résidentielles. La ville reconnaît ainsi pour la première fois la culture des clubs comme un usage digne d’être protégé.
Cette mesure n’est pas une solution miracle : les logements existants demeurent, et le risque de plaintes pour nuisances sonores persiste. Mais elle envoie un signal fort : elle montre ce qui devient possible lorsque la ville, la politique et les clubs travaillent main dans la main.
Vous trouverez plus d'informations sur la zone de protection des clubs de Cologne ici.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 4 min. 23.01.2026
Des « dark patterns » dans les billetteries suisses
La Fondation pour la protection des consommateurs a analysé plusieurs billetteries suisses à la recherche de « dark patterns ». PETZI faisait également partie de l’étude. Parmi les cinq plateformes examinées, PETZI est la seule à ne pas encourager l’achat de prestations supplémentaires comme les assurances billets. La fondation critique toutefois deux points : le compte à rebours de 15 minutes dans le panier et l’obligation de créer un compte pour l’achat de billets en ligne. Notre équipe Billetterie prend ces critiques au sérieux et explique en toute transparence pourquoi ces fonctionnalités existent.