Taskforce Culture : Prise de position sur le paquet « Stabilisation et développement des relations Suisse–UE »
Dans sa prise de position publiée hier, la Taskforce Culture salue le paquet négocié par le Conseil fédéral visant à stabiliser et développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Elle y voit une étape importante pour des relations stables et fiables.
Cependant, la Taskforce Culture critique l’absence du thème de la culture dans ce paquet – alors même qu’elle est essentielle à la démocratie, à la cohésion sociale et aux échanges européens.
Elle formule donc les demandes suivantes :
- Ouverture immédiate de négociations sur l’adhésion de la Suisse au programme culturel européen « Europe créative ».
- Garantie du maintien des instruments de soutien à la culture, y compris lors de l’adaptation aux règles européennes sur les aides d’État.
- Facilitation de la mobilité des acteur-rice-x-s culturel-le-x-s grâce à Erasmus+ et à la libre circulation des personnes.
- Mise en place d’un dialogue culturel institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne.
La Taskforce souligne :
La culture « permet de renforcer la démocratie, de réduire la vulnérabilité à la manipulation et à l'extrémisme, et elle contribue significativement à la résilience, à la prospérité et à la sécurité de la Suisse; enfin, et surtout, elle constitue un facteur économique intéressant. »
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 03.10.2025
Live DMA se positionne contre le « dynamic pricing » dans le secteur du spectacle vivant
Dans une lettre ouverte à la Commission européenne, Live DMA et d’autres organisations critiquent l’utilisation croissante de la tarification dynamique (« dynamic pricing ») pour les concerts, les événements sportifs et culturels.