Taskforce Culture: Les défis dans le secteur culturel
Dans son communiqué de presse publié aujourd’hui, la Taskforce Culture remet en question la suppression des indemnisations pour perte financière pour les artistes et les entreprises culturelles, des aides financières pour les associations culturelles amateurs, et de l’allocation perte de gain dès la fin du mois de juin. Alors que d’importantes mesures de soutien telles que l’aide d’urgence de Suisseculture Sociale et le soutien des projets de transformations restent en cours jusqu’à la fin de l’année, celles-ci ne peuvent pas compenser la situation toujours tendue du secteur culturel.
Parmi les défis qui subsistent pour la culture, la Taskforce Culture cite l’embouteillage de la production, une fréquentation plus faible, notamment pour les petites structures, ainsi qu’un manque de personnel qualifié et l’incertitude en matière de planification en vue de l’automne et de l’hiver.
En raison de ces circonstances, la Taskforce Culture souligne l’importance de pouvoir réactiver rapidement et sans bureaucratie des instruments qui ont fait leurs preuves en cas de besoin.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !