Royaume-Uni : 1 livre par billet de concert pour les salles de musique grassroots
Ou : Quand les grands soutiennent les petits
Grande nouvelle pour la scène musicale indépendante britannique : à partir du 1er octobre 2025, la Royal Albert Hall deviendra la première grande salle de concert (plus de 5'000 places) à introduire le « Grassroots Levy » de £1 pour tous ses concerts de rock et de pop.
Qu’est-ce que cela signifie ? £1 par billet vendu sera reversé directement au LIVE Trust – une initiative qui œuvre à la préservation et à la promotion des petites salles de concert indépendantes (Grassroots Music Venues) dans tout le Royaume-Uni.
Cela devrait permettre de collecter environ £300 000 par an – des fonds essentiels, car tout comme en Suisse, de nombreuses petites salles britanniques luttent actuellement pour leur survie.
La décision de la Royal Albert Hall arrive donc au moment parfait : un véritable signe d’espoir – et, espérons-le, un modèle pour de nombreuses autres salles !
Vous trouverez plus d'infos sur le sujet ici.
Contexte du Grassroots Levy :
L’idée a été lancée en 2018 par le Music Venue Trust. L’objectif : encourager les secteurs les plus prospères de l’industrie musicale – grandes salles, festivals, tournées – à reverser volontairement une petite part de leurs revenus pour soutenir les petits clubs indépendants, là où les artistes émergent-es font leurs débuts.
Un tournant important a eu lieu en 2023, lorsque le groupe Enter Shikari a décidé de reverser £1 par billet vendu lors de sa tournée en aréna – un test concluant pour ce modèle, qui vise désormais à s’étendre à l’échelle nationale.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 09.07.2025
Campagnes de crowdfunding dans la scène culturelle bernoise
Quelle est la situation de la scène culturelle bernoise ? Un article dans Le Bund et un reportage de TeleBärn montrent clairement que la situation est grave pour de nombreux lieux culturels à Berne.