Royaume-Uni : 1 livre par billet de concert pour les salles de musique grassroots
Ou : Quand les grands soutiennent les petits
Grande nouvelle pour la scène musicale indépendante britannique : à partir du 1er octobre 2025, la Royal Albert Hall deviendra la première grande salle de concert (plus de 5'000 places) à introduire le « Grassroots Levy » de £1 pour tous ses concerts de rock et de pop.
Qu’est-ce que cela signifie ? £1 par billet vendu sera reversé directement au LIVE Trust – une initiative qui œuvre à la préservation et à la promotion des petites salles de concert indépendantes (Grassroots Music Venues) dans tout le Royaume-Uni.
Cela devrait permettre de collecter environ £300 000 par an – des fonds essentiels, car tout comme en Suisse, de nombreuses petites salles britanniques luttent actuellement pour leur survie.
La décision de la Royal Albert Hall arrive donc au moment parfait : un véritable signe d’espoir – et, espérons-le, un modèle pour de nombreuses autres salles !
Vous trouverez plus d'infos sur le sujet ici.
Contexte du Grassroots Levy :
L’idée a été lancée en 2018 par le Music Venue Trust. L’objectif : encourager les secteurs les plus prospères de l’industrie musicale – grandes salles, festivals, tournées – à reverser volontairement une petite part de leurs revenus pour soutenir les petits clubs indépendants, là où les artistes émergent-es font leurs débuts.
Un tournant important a eu lieu en 2023, lorsque le groupe Enter Shikari a décidé de reverser £1 par billet vendu lors de sa tournée en aréna – un test concluant pour ce modèle, qui vise désormais à s’étendre à l’échelle nationale.
Plus de publications
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026
Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026
À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?
Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.