Petzi.ch et ses services seront temporairement inaccessibles Mardi 17 Février de 6h00 à 7h30 en raison de maintenances
News · Musique live Temps de lecture approximatif : 2 min.

Recommendations de rémunération dans les musiques actuelles – argumentaire de PETZI

Dans le cadre du message culture 2025–2028, la question d’une rémunération équitable pour les acteur-rices culturel-les prend de plus en plus d’importance. À l’avenir, les subventions publiques devront être liées à des cachets adéquats – fondés sur les recommandations des associations professionnelles. A l’heure actuelle, aucune directive concertée n’existe pour le domaine des musiques actuelles.

L'association professionnelle des musicien-nes indépendant-es en Suisse SONART a récemment publié des recommandations concernant les honoraires des musicien-nes.

Au cours de l’élaboration de ces recommandations, PETZI était en dialogue direct avec SONART. À deux reprises, PETZI a soumis une réponse officielle détaillée sur les projets de SONART, y défendant les réalités des organisateur-rices dans le domaine des musiques actuelles : 

PETZI soutient en principe l’objectif de conditions de travail équitables et durables, mais critique les approches proposées – en particulier en raison du manque de prise en compte de la complexité de l’écosystème musical et de l’inapplicabilité dans un environnement non lucratif aussi diversifié. 

Une introduction précipitée et uniforme de recommandations en matière de rémunération, sans clarification des responsabilités et sans possibilités de financement, pose de graves problèmes – voire existentiels – pour les membres clubs et festivals de PETZI, qui assurent une grande partie des opportunités de concerts pour les artistes suisses des musiques actuelles. 

PETZI demande donc : 

  • La reconnaissance de la situation actuelle avant toute introduction contraignante de recommandation
  • Ne pas lier les subventions à des directives sans contrepartie financière – le domaine des musiques actuelles est déjà sous-financé
  • De nouvelles possibilités de financement comme une « Lex Spotify » ou une taxe sur les billets
  • Des recommandations différenciées et adaptées à la réalité
  • Une introduction progressive avec des phases pilotes
  • Une vision globale de l'écosystème des musiques actuelles

Nous nous engageons pour un dialogue constructif entre toustes les acteur-rices concerné-es, dans le but d’une solution solidaire – dans l’intérêt de l’ensemble de l’écosystème musical.

L’argumentaire complet de PETZI concernant l’introduction de recommandations tarifaires concernant la rémunération des artistes dans les musiques actuelles se trouve ici.

Plus de publications

  • Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026

    Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »

    Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.

    Lire la suite
  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026

    À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?

    Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.

    Lire la suite