Rapport sur la santé et le bien-être des musicien-nes
Nous parlons souvent de durabilité dans le secteur de la musique live, et nous faisons généralement référence à la durabilité écologique et à la réduction des émissions dans le secteur de la musique. Mais en réalité, le terme de durabilité va au-delà des questions purement écologiques et décrit un écosystème de la musique sain et fonctionnant à long terme. Cela inclut bien entendu la santé des personnes qui composent cet écosystème, comme (entre autres) les artistes qui créent la musique que nous aimons tant écouter.
C'est précisément sur ce thème que la Commission européenne a publié un rapport. Celui-ci se penche sur les questions suivantes :
- Quels sont les facteurs de risque particuliers pour la santé mentale et physique des musicien-nes ?
- Quelles sont les interventions possibles pour protéger la santé des musicien-nes ?
Certains des facteurs de risque se rapportent concrètement aux musicien-nes, comme par exemple la pression de produire rapidement de la nouvelle musique. D'autres facteurs de risque s'appliquent également aux professionnel-les de la musique en général. Les horaires irréguliers et les longues journées de travail, l'insécurité financière et une exposition à des décibels élevés sont des facteurs de stress auxquels sont également exposé-es les collaborateur-rices des salles de concert et des festivals.
La Commission européenne formule au total 21 recommandations sur la manière de gérer ces facteurs de risque et sur les interventions possibles. Une partie de ces recommandations se réfère au niveau local et régional, tandis qu'une deuxième partie se réfère au niveau européen.
Vous trouverez le rapport complet en cliquant ici(Le rapport est assez long, mais ne vous laissez pas décourager : aux pages 15 à 20, vous trouverez un résumé détaillé des facteurs de risque et des recommandations en français !).
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !