News · Politique Temps de lecture approximatif : 2 min.

Paquet de mesures d’allègement 27 – Prises de position de la Taskforce Culture & de PromoterSuisse

« La culture est essentielle à la sécurité, à la prospérité et à la stabilité de la Suisse. Elle renforce l’innovation, l’éducation et la conscience environnementale, tout en offrant une protection contre les menaces hybrides et la polarisation. Dans un contexte de plus en plus marqué par l’instabilité géopolitique, les investissements dans la culture ne relèvent pas du luxe, mais d’une nécessité stratégique. Des coupes dans ce domaine seraient non seulement à courte vue, mais affaibliraient durablement la résilience de la société. » (Taskforce Culture)

La Taskforce Culture et la faîtière des promoteurs suisses d’événements musicaux PromoterSuisse, dont PETZI est membre, ont toutes deux pris position dans le cadre de la consultation sur le programme d’allègement budgétaire 27.

Elles critiquent le fait que certaines mesures d’économie, bien qu’elles n’impliquent pas de modifications légales mais auront un impact direct sur le domaine culturel, ne soient pas incluses dans la consultation.

Cela concerne notamment le gel des crédits déjà réduits destinés au Message culture, gel prévu au niveau de 2025. Or, il ne s’agit pas à proprement parler d’un gel, mais d’une réduction supplémentaire, qui entraînera d’ici à 2028 une diminution du budget annuel de 4 %.

C’est pourquoi la Taskforce Culture et PromoterSuisse demandent « de renoncer aux coupes prévues dans le domaine culturel, afin de permettre la réalisation des objectifs tout juste fixés dans le message culture 2025–2028 et de préserver la diversité culturelle ».

Par ailleurs, les mesures d’économie concernent aussi l’encouragement des activités extrascolaire des enfants et des jeunes, ce qui affecte également le travail dans le domaine de la culture jeunes. La réduction budgétaire prévue de 11% dans ce domaine est massive et aura des effets considérables sur les organisations à but non lucratif, dont certaines pourraient être mises en péril. Ces structures ne seront plus en mesure de maintenir l’offre actuelle dans le domaine de l’encouragement des enfants et des jeunes.

C’est pourquoi la Taskforce Culture et PromoterSuisse demandent « de renoncer à la réduction des subventions en faveur de l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes ».

Vous trouverez les autres mesures d’économie critiquées par PromoterSuisse et la Taskforce Culture dans leurs prises de position respectives.

Consulter la prise de position de PromoterSuisse (en allemand).

Consulter la prise de position de la Taskforce Culture.

Plus de publications

  • Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026

    Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »

    Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.

    Lire la suite
  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026

    À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?

    Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.

    Lire la suite