News · Musique live Temps de lecture approximatif : 2 min.

Live DMA se positionne contre le « dynamic pricing » dans le secteur du spectacle vivant

Live DMA, aux côtés d’autres organisations, a adressé une lettre ouverte à la Commission européenne. Le motif : le projet de règlement Digital Fairness Act. 

Dans cette lettre, les signataires critiquent l’utilisation croissante de la tarification dynamique (« dynamic pricing ») pour les concerts, événements sportifs et manifestations culturelles. Si cette pratique peut, dans certains marchés, présenter des avantages pour les consommateur-rice-x-s, elle conduit dans le secteur du spectacle vivant bien souvent à des prix excessifs, à des conditions de concurrence inéquitables et à un désavantage pour les fans fidèles. 

Un problème particulier réside dans le fait qu’il n’existe aucune véritable alternative pour les concerts : les fans dépendent ainsi de la politique tarifaire d’un seul vendeur de billets. Au lieu de bénéficier aux artistes, aux acteur-rice-x-s culturel-le-x-s ou aux associations sportives, les revenus supplémentaires générés par le dynamic pricing profitent fréquemment aux grandes plateformes de billetterie. Cela renforce la concentration du marché, ce qui met les petit-e-x-s organisateur-rice-x-s encore davantage sous pression. 

C’est pourquoi Live DMA et les co-signataires demandent que le dynamic pricing soit interdit dans le secteur du spectacle vivant, afin de garantir la protection des consommateur-rice-x-s, la participation culturelle et l’équité. 

Vous pouvez lire la lettre ouverte ici.

Plus de publications

  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 06.11.2025

    L'Allemagne lance le Live Music Fund

    Après que le Royaume-Uni a introduit la « £1 Grassroots Levy » pour soutenir les petites salles de concert, l’Allemagne suit le mouvement !

    Lire la suite
  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 1 min. 23.10.2025

    « Sans petites scènes, pas de grandes carrières. »

    Alors que de nombreux petits clubs de musique luttent actuellement pour survivre, les grands stades de concert enregistrent des chiffres d’affaires record. Le Royaume-Uni montre comment les grands peuvent soutenir les petits.

    Lire la suite