Live DMA : données sur la pandémie et défis actuels dans le secteur de la musique live
«Without ongoing assistance, the live music sector risks long-term financial instability, which could harm artists, workers, and the wider cultural ecosystem.»
Récemment, Live DMA a publié une nouvelle étude sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la musique live et sur les défis actuels auxquels ce secteur est confronté.
L’étude analyse des données couvrant les années 2019 à 2022. Elles mettent en évidence, entre autres, les pertes financières subies par de nombreuses salles de concert en raison de la pandémie, malgré les mesures de soutien mises en place par les gouvernements. De plus, le rapport souligne que la situation financière de nombreuses salles de musique live est restée précaire après la pandémie. Cela est principalement dû à l’inflation et à l’augmentation des coûts liés à l’énergie, aux loyers, à la main-d'œuvre, à la nourriture et aux boissons.
Ces coûts croissants continuent d’avoir un impact sur les salles en 2023 et 2024. Ils affectent négativement les artistes émergent-es, la diversité de la programmation et l’ensemble de l’écosystème de la musique live.
Les membres de PETZI ne sont pas épargnés par cette hausse des coûts, ce qui pousse beaucoup d’entre eux à faire face à des défis financiers importants.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 1 min. 23.10.2025
« Sans petites scènes, pas de grandes carrières. »
Alors que de nombreux petits clubs de musique luttent actuellement pour survivre, les grands stades de concert enregistrent des chiffres d’affaires record. Le Royaume-Uni montre comment les grands peuvent soutenir les petits.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 23.10.2025
Une zone de protection pour les clubs
La scène des clubs européenne traverse une période difficile : évolution des habitudes du public, inflation, gentrification et plaintes pour nuisances sonores mettent les lieux culturels sous pression. La ville de Cologne s’attaque désormais activement à la gentrification.