Live DMA : données sur la pandémie et défis actuels dans le secteur de la musique live
«Without ongoing assistance, the live music sector risks long-term financial instability, which could harm artists, workers, and the wider cultural ecosystem.»
Récemment, Live DMA a publié une nouvelle étude sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la musique live et sur les défis actuels auxquels ce secteur est confronté.
L’étude analyse des données couvrant les années 2019 à 2022. Elles mettent en évidence, entre autres, les pertes financières subies par de nombreuses salles de concert en raison de la pandémie, malgré les mesures de soutien mises en place par les gouvernements. De plus, le rapport souligne que la situation financière de nombreuses salles de musique live est restée précaire après la pandémie. Cela est principalement dû à l’inflation et à l’augmentation des coûts liés à l’énergie, aux loyers, à la main-d'œuvre, à la nourriture et aux boissons.
Ces coûts croissants continuent d’avoir un impact sur les salles en 2023 et 2024. Ils affectent négativement les artistes émergent-es, la diversité de la programmation et l’ensemble de l’écosystème de la musique live.
Les membres de PETZI ne sont pas épargnés par cette hausse des coûts, ce qui pousse beaucoup d’entre eux à faire face à des défis financiers importants.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 4 min. 23.01.2026
Des « dark patterns » dans les billetteries suisses
La Fondation pour la protection des consommateurs a analysé plusieurs billetteries suisses à la recherche de « dark patterns ». PETZI faisait également partie de l’étude. Parmi les cinq plateformes examinées, PETZI est la seule à ne pas encourager l’achat de prestations supplémentaires comme les assurances billets. La fondation critique toutefois deux points : le compte à rebours de 15 minutes dans le panier et l’obligation de créer un compte pour l’achat de billets en ligne. Notre équipe Billetterie prend ces critiques au sérieux et explique en toute transparence pourquoi ces fonctionnalités existent.