Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Fin janvier, le Conseil fédéral a adopté le programme d’allégement budgétaire 2027 et ouvert la procédure de consultation à ce sujet.
Les mesures d’économies prévues dans le cadre du programme incluent notamment la réduction des subventions pour les activités extrascolaires, la diminution des aides à la promotion du sport et la coupe dans le soutien à la mobilité internationale des jeunes.
Ces économies auront un impact significatif sur le travail des organisations de jeunesse, mettant en péril des offres essentielles pour les jeunes en Suisse. Pourtant, elles ne figurent pas dans la mise en consultation officielle, privant ainsi les acteur-ices concerné-es de leur possibilité de s’exprimer sur des décisions de première importance dans un cadre structuré et officiel.
Le CSAJ critique, aux côtés de 50 autres organisations, dont PETZI, le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral dans une lettre ouverte.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Diversité et inclusivité · Temps de lecture approximatif : 5 min. 26.03.2025
Ateliers & rencontres d’échange sur les violences sexualisées dans les clubs et les festivals 2025
Helvetiarockt et PETZI se sont associé-es pour vous proposer différents ateliers et rencontres autour du thème des violences sexualisées dans les clubs et les festivals. Après les différents ateliers et formats d'échange organisés en 2024, nous sommes heureux-ses de vous proposer cette année encore plusieurs rencontres.