Le bénévolat dans les musiques actuelles
Les bénévoles jouent un rôle important dans le secteur des musiques actuelles et contribuent considérablement à l'organisation de concerts. Pas moins de 7,8 % des lieux faisant partie du réseau Live DMA sont gérés exclusivement par des bénévoles. Et de nombreux clubs et festivals membres de PETZI dépendent également du soutien actif de bénévoles.
Hier, Live DMA a publié une étude sur le bénévolat dans le secteur musical européen.
Cette étude examine notamment ce que signifie le bénévolat et qui le pratique, quelles sont les motivations derrière le bénévolat et quels risques il peut comporter.
Une étude passionnante dont nous vous recommandons la lecture !
Vous pouvez lire l'étude complète ici.
Et vous trouverez un résumé de l'étude ici.
Nous aimerions particulièrement souligner la conclusion que Live DMA tire de cette étude :
« if you want to support live music, whether you enjoy it in clubs, venues or festivals : remember to care for, and to thank the volunteers ! »
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 1 min. 23.10.2025
« Sans petites scènes, pas de grandes carrières. »
Alors que de nombreux petits clubs de musique luttent actuellement pour survivre, les grands stades de concert enregistrent des chiffres d’affaires record. Le Royaume-Uni montre comment les grands peuvent soutenir les petits.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 23.10.2025
Une zone de protection pour les clubs
La scène des clubs européenne traverse une période difficile : évolution des habitudes du public, inflation, gentrification et plaintes pour nuisances sonores mettent les lieux culturels sous pression. La ville de Cologne s’attaque désormais activement à la gentrification.