Le bénévolat dans les musiques actuelles
Les bénévoles jouent un rôle important dans le secteur des musiques actuelles et contribuent considérablement à l'organisation de concerts. Pas moins de 7,8 % des lieux faisant partie du réseau Live DMA sont gérés exclusivement par des bénévoles. Et de nombreux clubs et festivals membres de PETZI dépendent également du soutien actif de bénévoles.
Hier, Live DMA a publié une étude sur le bénévolat dans le secteur musical européen.
Cette étude examine notamment ce que signifie le bénévolat et qui le pratique, quelles sont les motivations derrière le bénévolat et quels risques il peut comporter.
Une étude passionnante dont nous vous recommandons la lecture !
Vous pouvez lire l'étude complète ici.
Et vous trouverez un résumé de l'étude ici.
Nous aimerions particulièrement souligner la conclusion que Live DMA tire de cette étude :
« if you want to support live music, whether you enjoy it in clubs, venues or festivals : remember to care for, and to thank the volunteers ! »
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !