L’audit énergétique PEIK: soutien à une culture écoénergétique et respectueuse du climat
Notre campagne de développement durable « Enjoy LIVE Music – commit to a sustainable future » a pour objectif d’accompagner nos membres clubs et festivals sur la voie d’une exploitation plus durable. Une approche efficace consiste à réduire la consommation d’énergie.
Nombre de nos membres mettent déjà en œuvre diverses mesures pour rendre leur exploitation plus respectueuse du climat. Mais dans le quotidien, il manque souvent le temps et les ressources nécessaires pour analyser systématiquement les possibilités techniques.
C'est là qu'intervient PEIK, l’audit énergétique de SuisseEnergie, qui aide les PME à améliorer leur efficacité et leur montre où et comment elles peuvent économiser de l'énergie.
Un conseil comprend une analyse sur place de votre consommation énergétique (électricité, chaleur, infrastructure) et un plan d'action individuel pour votre structure. L'expérience montre que cela permet d'économiser 15 à 20 % d'énergie.
De simples mesures immédiates peuvent déjà réduire les coûts énergétiques de 10 à 15 %, ce qui correspond, selon l'entreprise, entre 3’000 et 45'000.– CHF par an, sans nécessiter d'investissements importants. De nombreuses recommandations complètent également les mesures déjà prises.
Et la cerise sur le gâteau : PEIK prend en charge 50 % des frais de conseil (max. 2'500.– CHF) ainsi que 50 % de l'accompagnement pour la mise en œuvre des mesures (max. 13'000.– CHF) !
Si vous souhaitez bénéficier d'un conseil, vous pouvez vous inscrire ici.
Vous trouverez plus d'informations ici.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 4 min. 23.01.2026
Des « dark patterns » dans les billetteries suisses
La Fondation pour la protection des consommateurs a analysé plusieurs billetteries suisses à la recherche de « dark patterns ». PETZI faisait également partie de l’étude. Parmi les cinq plateformes examinées, PETZI est la seule à ne pas encourager l’achat de prestations supplémentaires comme les assurances billets. La fondation critique toutefois deux points : le compte à rebours de 15 minutes dans le panier et l’obligation de créer un compte pour l’achat de billets en ligne. Notre équipe Billetterie prend ces critiques au sérieux et explique en toute transparence pourquoi ces fonctionnalités existent.