Helvetiarockt : Rapport sur la violence sexualisée dans les clubs & festivals
« Quelles sont les entraves et les obstacles à la prévention et à l‘intervention en cas de violence sexualisée dans les clubs et les festivals et comment les contrer ? De quel soutien les clubs et festivals ont-ils besoin dans ce processus ? »
Depuis l'année dernière, nos ami-es de Helvetiarockt se penchent de manière intensive sur le thème de la violence sexuée dans les clubs et les festivals. Afin d’en savoir plus sur les réalités des clubs et des festivals, Helvetiarockt a mené l’année dernière une enquête sur le sujet. Il y a notamment été question de ce dont les clubs et les festivals ont besoin de la part des politiques, des autorités et des sponsors pour pouvoir s'occuper efficacement de la prévention et de l'intervention contre la violence sexuée.
Les résultats de cette enquête ont donné naissance au rapport « Pas seulement des affiches dans les toilettes – Rapport sur la violence sexualisée dans les clubs & festivals en Suisse » qui a été publié la semaine dernière.
Outre une définition de la violence sexualisée et un aperçu des conditions contextuelles dans les clubs et les festivals en Suisse, le rapport rapporte les résultats de l'enquête. Sur la base de ces résultats, des conclusions sont tirées et des exigences centrales s’adressant aux représentant-es politiques, aux autorités et aux services spécialisés sont formulées.
En plus du rapport, Helvetiarockt a produit une affiche dépliante qui doit servir à la sensibilisation et qui résume les points clés de la prévention, de l'intervention et de la gestion de la violence sexualisée.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !