Helvetiarockt : Rapport sur la violence sexualisée dans les clubs & festivals
« Quelles sont les entraves et les obstacles à la prévention et à l‘intervention en cas de violence sexualisée dans les clubs et les festivals et comment les contrer ? De quel soutien les clubs et festivals ont-ils besoin dans ce processus ? »
Depuis l'année dernière, nos ami-es de Helvetiarockt se penchent de manière intensive sur le thème de la violence sexuée dans les clubs et les festivals. Afin d’en savoir plus sur les réalités des clubs et des festivals, Helvetiarockt a mené l’année dernière une enquête sur le sujet. Il y a notamment été question de ce dont les clubs et les festivals ont besoin de la part des politiques, des autorités et des sponsors pour pouvoir s'occuper efficacement de la prévention et de l'intervention contre la violence sexuée.
Les résultats de cette enquête ont donné naissance au rapport « Pas seulement des affiches dans les toilettes – Rapport sur la violence sexualisée dans les clubs & festivals en Suisse » qui a été publié la semaine dernière.
Outre une définition de la violence sexualisée et un aperçu des conditions contextuelles dans les clubs et les festivals en Suisse, le rapport rapporte les résultats de l'enquête. Sur la base de ces résultats, des conclusions sont tirées et des exigences centrales s’adressant aux représentant-es politiques, aux autorités et aux services spécialisés sont formulées.
En plus du rapport, Helvetiarockt a produit une affiche dépliante qui doit servir à la sensibilisation et qui résume les points clés de la prévention, de l'intervention et de la gestion de la violence sexualisée.
Plus de publications
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026
Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026
À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?
Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.