Formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement 2025 »
La formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement » a pour but de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel-les sont confronté-es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle s’adresse aux professionnel-les des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie.
Deux thèmes seront abordés lors de la formation :
- L’écosystème professionnel du spectacle vivant et des musiques actuelles
- Fiscalité : notions de base
Cette formation est organisée par PETZI, la FCMA et artos.
Dates :
- Mercredi 17 septembre 2025, 9h00-16h30
- Mercredi 24 septembre 2025, 9h00-16h30
Lieu : Centre de compétence artos, Rue de la Chaux 4, QG center | Bât. B (caillou), 1030 Bussigny
Intervenant-es :
- Alexandra Sawley, adjointe aux finances au Service de la culture de la ville de Lausanne, anciennement responsable administration, finances, RH et juridique chez Two Gentlemen (agence artistique) et Irascible (distributeur)
- Patrick Mangold, avocat, spécialiste en droit du travail et danseur, membre du conseil de la fondation d’aide sociale et culturelle (FASC) et de la fondation Plateforme 10
Plus de publications
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026
Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026
À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?
Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.