Compte-rendu du Symposium romand des musiques actuelles
Le Symposium romand des musiques actuelles, organisé par PETZI et la FCMA, s’est tenu le 21 mars dernier à Yverdon-les-Bains avec plus de 200 participant-es.
Vous trouverez un compte-rendu du Symposium ici.
Ce document, rédigé par la journaliste Stéphanie Arboit, donne les éléments essentiels des discussions menées lors de ce Symposium, afin d’en restituer l’esprit dans une articulation thématique. Elle en a extrait les grandes lignes et les questionnements susceptibles de développer des perspectives de travail pour l’avenir.
Le Symposium romand des musiques actuelles faisait suite à l’étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande : cartographie et propositions d’instruments innovants» publiée par PETZI et la FCMA en novembre 2022, sur mandat de la Conférence des chef-fes de service et délégué-es aux affaires culturelles (CDAC).
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 1 min. 26.03.2026
ENCORE – Notre contribution aux musiques actuelles en Suisse
PETZI lance la campagne « Bis - Encore - Zugabe » afin de sensibiliser aux réalités actuelles et de renforcer durablement la scène des musiques actuelles à but non lucratif en Suisse.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 1 min. 18.03.2026
Manifeste: les musiques actuelles en Suisse - comment en consolider les bases
PETZI a rédigé un manifeste : il met en lumière les défis structurels et les dysfonctionnements qui pèsent sur notre scène depuis des années, et formule des revendications ainsi que des pistes de solutions concrètes, car l’écosystème des musiques actuelles doit être repensé.