Compte-rendu du Symposium romand des musiques actuelles
Le Symposium romand des musiques actuelles, organisé par PETZI et la FCMA, s’est tenu le 21 mars dernier à Yverdon-les-Bains avec plus de 200 participant-es.
Vous trouverez un compte-rendu du Symposium ici.
Ce document, rédigé par la journaliste Stéphanie Arboit, donne les éléments essentiels des discussions menées lors de ce Symposium, afin d’en restituer l’esprit dans une articulation thématique. Elle en a extrait les grandes lignes et les questionnements susceptibles de développer des perspectives de travail pour l’avenir.
Le Symposium romand des musiques actuelles faisait suite à l’étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande : cartographie et propositions d’instruments innovants» publiée par PETZI et la FCMA en novembre 2022, sur mandat de la Conférence des chef-fes de service et délégué-es aux affaires culturelles (CDAC).
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !