Campagnes de crowdfunding dans la scène culturelle bernoise
La semaine dernière, nous avons jeté un œil à la situation à Fribourg, cette semaine, c’est à Berne que nous nous intéressons : un article du Bund et un reportage de TeleBärn montrent clairement à quel point la situation est critique pour de nombreux lieux culturels bernois.
La hausse des coûts, l’évolution des habitudes de sortie et la baisse des revenus des bars font que l’argent manque à bien des endroits.
Dans le reportage de TeleBärn, notre coordinateur suisse-alémanique Diego Dahinden résume bien la situation : La culture crée du lien – mais elle est souvent difficilement viable sur le plan économique. Un soutien financier accru est nécessaire.
À Berne, de nombreux lieux culturels misent actuellement sur des campagnes de crowdfunding pour garder leurs portes ouvertes, rénover leur infrastructure ou tout simplement continuer à proposer de la culture pour toutes et tous.
Plus de publications
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 10.10.2025
Taskforce Culture : Prise de position sur le paquet « Stabilisation et développement des relations Suisse–UE »
Dans sa prise de position publiée hier, la Taskforce Culture salue le paquet négocié par le Conseil fédéral visant à stabiliser et développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Cependant, la Taskforce Culture critique l’absence du thème de la culture dans ce paquet – alors même qu’elle est essentielle à la démocratie, à la cohésion sociale et aux échanges européens.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 03.10.2025
Live DMA se positionne contre le « dynamic pricing » dans le secteur du spectacle vivant
Dans une lettre ouverte à la Commission européenne, Live DMA et d’autres organisations critiquent l’utilisation croissante de la tarification dynamique (« dynamic pricing ») pour les concerts, les événements sportifs et culturels.