The Young Gods Play Terry Riley In C [CH]
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CH - Experimental Rock
« In C est comme un jeu de la vie : chacun doit Ă©couter attentivement l'autre pour que les choses fonctionnent. On pourrait dire que c'est propre Ă toute musique mais In C est plus que de jouer ensemble en mĂȘme temps : cette piĂšce vous invite dans une autre dimension oĂč les Ă©vĂ©nements passĂ©s et futurs sont tellement entrelacĂ©s que vous restez constamment dans le champ de tous les possibles » Franz Treichler (The Young Gods)
Les Young Gods publient aujourdâhui, «Play Terry Riley In C» chez Two Gentlemen. Autant dire quâil sâagit ici de la rencontre, fertile, de deux monuments qui ont participĂ© Ă dessiner la musique aventureuse de ces derniĂšres dĂ©cennies. Terry Riley, nĂ© en 1935, est la pierre angulaire sur laquelle se sont appuyĂ©s un nombre considĂ©rable dâartistes pour libĂ©rer leur rapport au processus et aux mĂ©thodes de crĂ©ation ; de la mĂȘme maniĂšre, les Young Gods ont rĂ©volutionnĂ©, dĂšs la seconde moitiĂ© des annĂ©es 1980, le rapport au rock en convertissant la guitare en sampler. Le dialogue entre ces deux pionniers articule un disque particuliĂšrement enflammĂ©.
ComposĂ©e et créée en 1964, In C est une piĂšce majeure du rĂ©pertoire de la musique contemporaine de la seconde moitiĂ© du XXe siĂšcle, et un moment charniĂšre de son histoire. Novatrice, In C lâest Ă plusieurs titres â par sa structure tout dâabord : sa partition se rĂ©duit Ă 53 phrases musicales, que chaque instrumentiste doit rĂ©pĂ©ter dans lâordre de leur apparition, autant de fois quâil le souhaite ; son instrumentarium nâest pas prĂ©cisĂ© ; lâĂ©lan de la performance nâest pas donnĂ© (verticalement) par une direction dâorchestre, mais (horizontalement) par lâĂ©coute mutuelle des musiciens. En rĂ©sulte une Ćuvre parfaitement ouverte, bĂątie de maniĂšre participative par lâensemble des exĂ©cutants.
Cette structure particuliĂšre influe sur la nature musicale de la piĂšce : In C (et câest lĂ un autre de ses caractĂšres rĂ©volutionnaires) fut la premiĂšre Ćuvre Ă proposer une synthĂšse aboutie de la rĂ©pĂ©tition et de la variation. Se plonger en elle, câest expĂ©rimenter une pulsation, un tissu sonore tournoyant, mais diffĂ©rent Ă chaque orbite accomplie.
Les Young Gods se sont approchĂ©s une premiĂšre fois dâIn C en 2019, Ă lâinvitation de Benedikt Hayoz, directeur de lâharmonie La Landwehr, Ă Fribourg â en rĂ©sulta une exĂ©cution de la piĂšce avec 85 instrumentistes de la formation. Dâautres approches se firent avec lâEnsemble Batida, collectif genevois de musique contemporaine, avec la compagnie de danse Alias, et avec le documentariste Peter Mettler, pour son film Petropolis.
Dans cet album, les Young Gods proposent une nouvelle interprĂ©tation dâIn C, en trio et avec leur propre vocabulaire sonore â dispositifs Ă©lectroniques, batterie, guitare. Leur parti pris a Ă©tĂ© de suivre la partition et les indications de Terry Riley, en amĂ©nageant quelques espaces de libertĂ© supplĂ©mentaires, par exemple en termes de gestion de lâintensitĂ© sonore â qui Ă©volue, en plusieurs longs cycles, du presque silence Ă lâĂ©ruption et inversement. Le choix a aussi Ă©tĂ© fait de conserver, tout au long de la performance (exĂ©cutĂ©e en conditions live), un tempo constant : câest ainsi que se construit un flux hypnotique, une prĂ©sence musicale continue qui serpente et oscille en anneaux perpĂ©tuellement changeants, en ambiances qui se mĂ©tamorphosent dâune maniĂšre parfaitement fluide.
DĂšs la premiĂšre minute, «Play Terry Riley In C» installe une pulsation qui va charpenter lâensemble de la performance. Clic osseux, ligne de basse souterraine, charleston, guitare, motifs ternaires⊠autant de strates qui surgissent les unes aprĂšs, se superposent, sâentremĂȘlent, sâimbriquent pour bĂątir un courant qui vous emporte et ne vous lĂąchera plus. On pourrait y voir lâĂ©vocation dâun Ă©veil progressif â une prise de conscience de lâagencement des possibles.
Mais ce nâest que le dĂ©but. En se dĂ©veloppant par une suite de crescendos et de decrescendos, en jouant sur lâadjonction et le retrait rĂ©pĂ©tĂ©s de phrases musicales, en intervenant de maniĂšre sensible sur la qualitĂ© sonore (timbre, grain, altĂ©rations) de ses Ă©lĂ©ments, la piĂšce aligne une suite dâascensions, de plateaux extatiques et dâaccalmies qui donnent Ă lâĆuvre considĂ©rĂ©e dans son ensemble toutes les caractĂ©ristiques dâune forme vivante. Et cette bĂȘte-lĂ possĂšde un mĂ©tabolisme particuliĂšrement tranchant : elle rugit, elle vole, elle mord, elle vous enserre, elle vous ouvre lâesprit. Surtout : elle danse sans sâarrĂȘter, Ă flux tendu.
Le mot dâordre de «Play Terry Riley In C» est celui du jeu et de lâĂ©coute mutuelle ; il est aussi de proposer une suite de dĂ©fis, dâinterrogations, de «peut-ĂȘtre» musicaux qui sâarticulent en une beautĂ© cohĂ©rente. Ou, pour le dire avec les mots des Young Gods, «de poser les conditions pour que de la musique puisse exister».
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CH - Electronica
Co-Fondateur du label Sbire, Gaspard Gigon est un producteur de musiques Ă©lectroniques prolifique. AprĂšs avoir sorti 5 EPs sous le nom Gaspard de la Montagne (Creaked Records, Sbire). Il signe, en 2020, âSt-Espritâ chez Blizzard Audio Club avec son nouvel alias CORPS PUR. Avec cet opus il prend un virage analogique aux sonoritĂ©s distordues oĂč intuition et improvisation occupent une place de choix. En Ă©manent des compositions minimalistes et radicales. En live, il nous emmĂšne avec ses machines dans une danse tantĂŽt sombre tantĂŽt Ă©thĂ©rĂ©e avec des productions organiques qui trouve leur Ăąme dans l'imperfection.
â·https://www.youtube.com/watch?v=YgK22FryNWQ
â· https://www.youtube.com/watch?v=i8c6xwINo7Q
â· Avec le soutien de la Loterie Romande
vendredi 28 avril 2023
Bikini Test â La Chaux-De-Fonds
- Ouverture des portes:
20:00 - L'événement débute à :
20:30
Organisé par: Bikini Test
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