JEWEL USAIN + KEFFRAN

Du Style • Du Flow • Du Rap
The Spot et l’Undertown présentent “Rap Sessions”

Dans l'excellente lignée de ces Rap sessions bientot traditionnelles et déjà légendaires, nous avons le grand plaisir et l'honneur de recevoir Jewel Usain en live band!
En première partie, toujours dans la qualité mais plus locale, nous aurons le flow de KEFFRAN pour faire bouger nos têtes!

Club Concert Hip-Hop

See the official website

Saturday 27 April 2024

Undertown – Meyrin

  • Doors open at:
    21:00
  • Event starts at:
    21:30
Organized by: Undertown
Share on:
JEWEL USAIN + KEFFRAN

JEWEL USAIN

Qu’est-ce qu’il reste à faire après avoir fini le mode difficile d’un jeu ? C’est la question à laquelle s’est confronté Jewel Usain après la sortie de son dernier projet, “Mode Difficile”, en 2021. Sa réponse s’illustre dans un premier véritable album de 17 titres, intitulé “Où les garçons grandissent”. Le jeune garçon Jewel Usain a grandi à Argenteuil en banlieue parisienne. Passionné de musique, il devient lui-même artiste, actif et présent sur la scène rap français dès le milieu des années 2010. Son dernier projet lui a permis de s’inscrire définitivement sur la carte. Il y évoquait la difficulté d’une vie salariée dont il cherchait à s’échapper. Une autre époque.
Comme si la manette avait été rangée au fond d’un tiroir, “Où les garçons grandissent” est une véritable mise à jour de la proposition artistique de Jewel Usain. Porté par des arrangements de qualité et une narration solide, cette oeuvre cohérente suit la démarche sincère d’un artiste en pleine évolution qui nourrit l’ambition de s’installer sans rougir dans la pile de ces grands albums de cette nouvelle génération de rap français. C’est notamment entre les mains de Rémy Béseau, compositeur multi-talents présent sur la majorité de l’album, que la couleur musicale qu’il souhaitait s’est illustrée. Loin de s’en tenir au rap qu’il maîtrise parfaitement, Jewel Usain s’essaie avec brio sur des terrains qui nécessitent précision et sensibilité : où on le découvre aussi à l’aise sur des couleurs neo-soul et R&B que sur des véritables harmonies de gospel. À ses côtés, c’est naturellement que se croisent les voix de MC élégants comme Prince Waly, Tuerie ou le chanteur HEDGES.
“Où les garçons grandissent”, c’est l’album d’une confirmation : celle du talent de Jewel Usain. Il y fait autant briller sa rage et son esprit de revanche, que ses réflexions et ses émotions. Après avoir traversé le mode difficile, il s’installe dans un mode plus serein, et propose avec cet album une musique avec laquelle son public est voué non seulement à grandir aussi, mais surtout, à s’agrandir.

Visit JEWEL USAIN's official website

KEFFRAN

Keffran est un artiste genevois émergent. Il a grandi à Annemasse, dans les quartiers populaires du Grand Genève. L'aventure commence en 2018, où il rencontre tout d'abord des amis avec qui il formera un premier collectif nommé le Ropetbush Klan, composé de différents artistes dont Swaeskuurt, Maroo, ou encore Yung Malcolm (musique, photo, vidéo).
Ils sortiront quelques morceaux sous ce nom avant de créer au sein de ce collectif une alliance regroupant les différents rappeurs qu'ils appelleront 3ssec. Ils sortiront deux mixtapes nommées "CGTAPE vol 1 & 2" et feront la connaissance de Rounhaa, et Gio, avec qui ils se lieront d'amitié et réaliseront leur tout premier concert à Genève.
En 2020, il décide de se lancer aussi en solo. Il arrive avec sa première mixtape "No Weakness", accompagnée de deux clips. Le premier, "A.T.L", réalisé par Swaeskuurt, (ayant collaboré avec Makala et Azur); le second, “First”, est mis en images par Foutaiz (réalisateur d’Irko). En 2021, il sort une mixtape commune avec Maroo, "Horos", un huit titres underground et avant-gardiste entièrement produit et mixé par 22brisk & oe, deux beatmakers natifs de la région, ce projet recevra un bon accueil local. Suite à cela, il est invité sur les premières grosses scènes de Rounhaa : l'occasion parfaite pour le jeune artiste de défendre ses propres titres devant un large public.
L'année suivante, il revient avec son premier EP, "KANDABOI". Un projet concentré de 5 titres sorti très peu de temps après le freestyle Grünt #56, qu'il marque au fer rouge par un couplet
brûlant. Peu à peu, la sauce prend et Keffran commence à faire du bruit. On le retrouve en playlist sur Tataki ou Redbull Switzerland et sur différentes scènes à Genève. Dans la foulée, le rappeur remporte le tremplin Transforme Rap Factory, ce qui lui permet de se produire au Transforme Festival, référence rap à Genève, aux côtés d'autres artistes comme Ashe22, Meryl, Yvnnis ou encore Bu$hi. Cette victoire lui permet également de bénéficier d'un clip produit par Transforme et réalisé par Bagdad794, ainsi que d'une première partie au Festival Antigel, acteur majeur de la scène culturelle genevoise.
Pour finir cette année en beauté, il sort coup sur coup "Lÿke A" en collaboration avec Dashy et Sanagi. Hyper prolifique, Keffran arrive pour défendre son nouveau projet, Sanagi, chrysalide en japonais, qui vient couronner sa jeune carrière et rappeler qu'il est l'un des espoirs du rap Made In Genève. 10 titres, 1 feat avec Azur et des prods de Rodolf et Dreamboi, racontant l'histoire d'un jeune en pleine transition vers l'âge adulte. Keffran retranscrit toutes les émotions par lesquelles un jeune passe dans cette période charnière qui renvoie à la métaphore de la chrysalide. Il crache son feu partout où il passe en digne représentant de la scène underground. Original de par les nouvelles sonorités DMV ou Rage, ses bases sont hyper solides et laissent augurer une carrière prometteuse sur la scène rap francophone.

Visit KEFFRAN's official website