The Young Gods Play Terry Riley In C [CH]

𝐓𝐇𝐄 𝐘𝐎𝐔𝐍𝐆 𝐆𝐎𝐃𝐒
CH - Experimental Rock

« In C est comme un jeu de la vie : chacun doit Ă©couter attentivement l'autre pour que les choses fonctionnent. On pourrait dire que c'est propre Ă  toute musique mais In C est plus que de jouer ensemble en mĂȘme temps : cette piĂšce vous invite dans une autre dimension oĂč les Ă©vĂ©nements passĂ©s et futurs sont tellement entrelacĂ©s que vous restez constamment dans le champ de tous les possibles » Franz Treichler (The Young Gods)

Les Young Gods publient aujourd’hui, «Play Terry Riley In C» chez Two Gentlemen. Autant dire qu’il s’agit ici de la rencontre, fertile, de deux monuments qui ont participĂ© Ă  dessiner la musique aventureuse de ces derniĂšres dĂ©cennies. Terry Riley, nĂ© en 1935, est la pierre angulaire sur laquelle se sont appuyĂ©s un nombre considĂ©rable d’artistes pour libĂ©rer leur rapport au processus et aux mĂ©thodes de crĂ©ation ; de la mĂȘme maniĂšre, les Young Gods ont rĂ©volutionnĂ©, dĂšs la seconde moitiĂ© des annĂ©es 1980, le rapport au rock en convertissant la guitare en sampler. Le dialogue entre ces deux pionniers articule un disque particuliĂšrement enflammĂ©.

ComposĂ©e et crĂ©Ă©e en 1964, In C est une piĂšce majeure du rĂ©pertoire de la musique contemporaine de la seconde moitiĂ© du XXe siĂšcle, et un moment charniĂšre de son histoire. Novatrice, In C l’est Ă  plusieurs titres – par sa structure tout d’abord : sa partition se rĂ©duit Ă  53 phrases musicales, que chaque instrumentiste doit rĂ©pĂ©ter dans l’ordre de leur apparition, autant de fois qu’il le souhaite ; son instrumentarium n’est pas prĂ©cisĂ© ; l’élan de la performance n’est pas donnĂ© (verticalement) par une direction d’orchestre, mais (horizontalement) par l’écoute mutuelle des musiciens. En rĂ©sulte une Ɠuvre parfaitement ouverte, bĂątie de maniĂšre participative par l’ensemble des exĂ©cutants.

Cette structure particuliĂšre influe sur la nature musicale de la piĂšce : In C (et c’est lĂ  un autre de ses caractĂšres rĂ©volutionnaires) fut la premiĂšre Ɠuvre Ă  proposer une synthĂšse aboutie de la rĂ©pĂ©tition et de la variation. Se plonger en elle, c’est expĂ©rimenter une pulsation, un tissu sonore tournoyant, mais diffĂ©rent Ă  chaque orbite accomplie.

Les Young Gods se sont approchĂ©s une premiĂšre fois d’In C en 2019, Ă  l’invitation de Benedikt Hayoz, directeur de l’harmonie La Landwehr, Ă  Fribourg – en rĂ©sulta une exĂ©cution de la piĂšce avec 85 instrumentistes de la formation. D’autres approches se firent avec l’Ensemble Batida, collectif genevois de musique contemporaine, avec la compagnie de danse Alias, et avec le documentariste Peter Mettler, pour son film Petropolis.

Dans cet album, les Young Gods proposent une nouvelle interprĂ©tation d’In C, en trio et avec leur propre vocabulaire sonore – dispositifs Ă©lectroniques, batterie, guitare. Leur parti pris a Ă©tĂ© de suivre la partition et les indications de Terry Riley, en amĂ©nageant quelques espaces de libertĂ© supplĂ©mentaires, par exemple en termes de gestion de l’intensitĂ© sonore – qui Ă©volue, en plusieurs longs cycles, du presque silence Ă  l’éruption et inversement. Le choix a aussi Ă©tĂ© fait de conserver, tout au long de la performance (exĂ©cutĂ©e en conditions live), un tempo constant : c’est ainsi que se construit un flux hypnotique, une prĂ©sence musicale continue qui serpente et oscille en anneaux perpĂ©tuellement changeants, en ambiances qui se mĂ©tamorphosent d’une maniĂšre parfaitement fluide.

DĂšs la premiĂšre minute, «Play Terry Riley In C» installe une pulsation qui va charpenter l’ensemble de la performance. Clic osseux, ligne de basse souterraine, charleston, guitare, motifs ternaires
 autant de strates qui surgissent les unes aprĂšs, se superposent, s’entremĂȘlent, s’imbriquent pour bĂątir un courant qui vous emporte et ne vous lĂąchera plus. On pourrait y voir l’évocation d’un Ă©veil progressif – une prise de conscience de l’agencement des possibles.

Mais ce n’est que le dĂ©but. En se dĂ©veloppant par une suite de crescendos et de decrescendos, en jouant sur l’adjonction et le retrait rĂ©pĂ©tĂ©s de phrases musicales, en intervenant de maniĂšre sensible sur la qualitĂ© sonore (timbre, grain, altĂ©rations) de ses Ă©lĂ©ments, la piĂšce aligne une suite d’ascensions, de plateaux extatiques et d’accalmies qui donnent Ă  l’Ɠuvre considĂ©rĂ©e dans son ensemble toutes les caractĂ©ristiques d’une forme vivante. Et cette bĂȘte-lĂ  possĂšde un mĂ©tabolisme particuliĂšrement tranchant : elle rugit, elle vole, elle mord, elle vous enserre, elle vous ouvre l’esprit. Surtout : elle danse sans s’arrĂȘter, Ă  flux tendu.

Le mot d’ordre de «Play Terry Riley In C» est celui du jeu et de l’écoute mutuelle ; il est aussi de proposer une suite de dĂ©fis, d’interrogations, de «peut-ĂȘtre» musicaux qui s’articulent en une beautĂ© cohĂ©rente. Ou, pour le dire avec les mots des Young Gods, «de poser les conditions pour que de la musique puisse exister».


𝐂𝐎𝐑𝐏𝐒 𝐏𝐔𝐑
CH - Electronica

Co-Fondateur du label Sbire, Gaspard Gigon est un producteur de musiques Ă©lectroniques prolifique. AprĂšs avoir sorti 5 EPs sous le nom Gaspard de la Montagne (Creaked Records, Sbire). Il signe, en 2020, “St-Esprit” chez Blizzard Audio Club avec son nouvel alias CORPS PUR. Avec cet opus il prend un virage analogique aux sonoritĂ©s distordues oĂč intuition et improvisation occupent une place de choix. En Ă©manent des compositions minimalistes et radicales. En live, il nous emmĂšne avec ses machines dans une danse tantĂŽt sombre tantĂŽt Ă©thĂ©rĂ©e avec des productions organiques qui trouve leur Ăąme dans l'imperfection.

▷https://www.youtube.com/watch?v=YgK22FryNWQ
▷ https://www.youtube.com/watch?v=i8c6xwINo7Q

▷ Avec le soutien de la Loterie Romande

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Friday 28 April 2023

Bikini Test – La Chaux-De-Fonds

  • Doors open at:
    20:00
  • Event starts at:
    20:30
Organized by: Bikini Test
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