PETZI needs you !

As a result of preventive measures concerning COVID-19, all concerts and events scheduled until April 30th have been cancelled or postponed. In order to help its members who have been hit hard by this situation, Petzi is setting up the "Petzi Community Fund", a solidarity fund for affected clubs and festivals. On this page you'll find the different ways to contribute, either by a direct donation to your favorite clubs or festivals, or by a donation to the Petzi Community Fund which will be used to quickly help the structures in greatest financial difficulty. Thank you in advance for your support.

PETZI COMMUNITY FUND

Les Scènes du Chapiteau

Price starting at CHF 50.00

Get tickets

Les Scènes du Chapiteau sont des rencontres estivales autour de la musique, de la danse, du théâtre et de la gastronomie aux abords du bourg médiéval de Romainmôtier. Dans un esprit convivial et familial, mais surtout décalé, écologique et onirique, notre manifestation se trace un chemin festif et culturel en marge des grandes manifestations estivales!

Au vu de la situation extraordinaire que nous vivons cet été, et suite aux dernières mesures prises par nos autorités en raison de la crise sanitaire liée au  COVID-19, les Scènes du Chapiteau se transforment et réinventent leurs espaces le temps d'un été.

Cette nouvelle édition décalée des Scènes du Chapiteau s’égrènera sur 10 soirées sous forme de repas-concerts, les vendredis et samedis, dès le 24 juillet et jusqu'au 22 août 2020, dans la clairière idyllique qui l'accueille chaque année.

La santé et la sécurité des participants, tout comme celles des artistes et bénévoles étant primordiales, ces soirées auront lieu sur inscription et auront un nombre de places limité.

Inscription obligatoire sur notre site via l'onglet "Inscriptions"

Concert Festival

Organized by:   Les Scènes du Chapiteau

See the official website

July 24, 2020 - Aug. 22, 2020

Share on:
Les Scènes du Chapiteau
Vendredi 24 juillet

Vendredi 24 juillet - Les Scènes du Chapiteau

July 24, 2020

Doors open at
17:00

Concert starts at
21:00

PICHETTE KLEZMER BAND (CH)

Vendredi 24 juillet à 21h00

Mêlant art et humour, les six musiciens proposent un spectacle délirant : habile fusion du Jazz et de la musique Klezmer, alliance du swing et du groove des Balkans, légendaire affrontement de la pompe et du tambour, langoureux déhanchement de l’accordéon et du trombone, titanesque choc de la trompette contre la clarinette ! Les mots ne suffisent pas à décrire le PKB ; il faut le vivre !

Loïc Courbet clarinette - Pierre-Yves Lesaint trompette et chant - Frédéric Jounay accordéon - William Jacquemet trombone - François Lebrun guitare - Romain Magnenat percussions et chant

Samedi 25 juillet

Samedi 25 juillet - Les Scènes du Chapiteau

July 25, 2020

Doors open at
17:00

Concert starts at
21:00

FABIAN THARIN (CH)

Samedi 25 juillet à 21h00

Fabian Tharin nous rendra visite pour un solo intimiste et dépouillé, une exclusivité qu’il réserve aux Scènes du Chapiteau. En effet, l’Yverdonnois qui tourne depuis quatre ans avec un projet plus électrifié a décidé de dénuder ses chansons pour l’occasion. Il viendra nous présenter un piano-voix dont la matière première sera puisée dans les titres qu’il a écrit pour les autres ou pour lui depuis 2009. Une rare occasion de l’écouter dans cette configuration.

Vendredi 31 juillet

Vendredi 31 juillet - Les Scènes du Chapiteau

July 31, 2020

Doors open at
17:00

Concert starts at
21:00

SACHA LOVE (CH)

Vendredi 31 juillet à 21h00

Sacha Love est un projet solo qui débuta en tant que one man band blues trash. Le premier album qui paraîtra en mai 2018 a été enregistré entre la Nouvelle Orléans et Fribourg principalement en power trio (guitare, sousaphone, batterie). Ce disque transpire la moiteur du bayou. C’est irrévérencieux, dansant et classe à la fois. Il viendra aux Scènes du Chapiteau sous forme de duo.

Vendredi 7 août

Vendredi 7 août - Les Scènes du Chapiteau

Aug. 7, 2020

Doors open at
17:00

Concert starts at
21:00

FRANÇOIS VÉ (CH)

Vendredi 7 août à 21h00

Partager nos différences et nos richesses. Voilà la base du projet «Helvetica», mûri durant de longs mois par l’auteur-compositeur lausannois François Vé. Pour la première fois, il s’est lancé dans l’écriture de chansons dans les quatre langues et dialectes du pays. Soit le français, le suisse-allemand, l’italien et le romanche. Un projet fait de rencontres, avant tout, avec lequel il sillonnera le pays à la seule force des mollets. En effet l’artiste se déplacera en vélo “cargo” pour donner ses concerts qui seront alimentés par un panneau solaire (imaginé et construit avec la collaboration de la Haute École d’ingénieurs d’Yverdon-Les-Bains). Seul en scène, François Vé sera uniquement accompagné de sa guitare, d’une grosse caisse et d’un charleston.

Samedi 8 août

Samedi 8 août - Les Scènes du Chapiteau

Aug. 8, 2020

Doors open at
17:00

Concert starts at
21:00

L'EMEUTE (CH)

Samedi 8 août à 21h00

Réfléchir au changement climatique autrement. Avec humour mais pas que… « L’Emeute », c’est le cri du cœur d’un comédien idéaliste, Yvan Richardet, parti trois mois en résidence d’écriture à Gênes en 2016 pour démêler les mythes de la croissance économique. Monologue schizophrénique, le spectacle témoigne d’une émeute intérieure, entre stupeur face à l’urgence du réchauffement climatique et recherche consensuelle d’un éco-terrorisme à la vaudoise.
Construit comme une conférence gesticulée, le spectacle explore avec humour le mythe de la grenouille ébouillantée, les fausses solutions technologiques, le vrai combat altermondialiste et la décroissance. Un seul-en-scène engagé qui consomme moins de 2’000 Watts.

Yvan Richardet

L'EMEUTE (CH)
Vendredi 14 août

Vendredi 14 août - Les Scènes du Chapiteau

Aug. 14, 2020

Doors open at
17:00

Concert starts at
21:00

DEEP GREEN (CH)

Vendredi 14 août à 21h00

Une basse, une batterie, une trompette et un saxo. Un son épuré et sans artifice, au naturel. De la Pop et du Jazz. De l’impro, de la surprise mais aussi de la rigueur, sans concession.
Comme la nature, vitale, la beauté d’une musique dépouillée, les émotions qu’elle suscite en nous, sa douceur mais aussi sa force et sa rage.
Deep Green, c’est la rencontre de musiciens aux parcours riches et différents qui se mélangent pour aller directement à l’essentiel, dans la profondeur de nos ressentis.

Jean-Pierre Schaller basse - Martin Perret batterie - Denis Corboz trompette - Marc Jufer saxophone

Samedi 15 août

Samedi 15 août - Les Scènes du Chapiteau

Aug. 15, 2020

Doors open at
17:00

Concert starts at
17:00

CONVERSATION AVEC LES PLANTES (CH)

Samedi 8 août à 17h00

Théâtre-performance au coeur de la forêt, trois comédiennes vous immergent dans un récit poétique qui se déploie en écho au vent, aux chants des oiseaux et en résonance avec le monde végétal. Avec curiosité, tendresse, émerveillement, stupeur et amour, des personnages décalés et drôles interrogent le paradoxe de notre temps : une technologie qui nous éloigne de la nature et notre besoin archaïque d’en faire partie intégrante.

Collectif KHAOS: Cynthia Cochet - Inez Cierny - Alexia Knezovic

CONVERSATION AVEC LES PLANTES (CH)

BILLIE BIRD (CH)

Samedi 15 août à 21h00

Dès ses débuts en 2012, le projet Billie Bird gratifie son public, guitare en mains, de son univers musical intimiste. Une sorte de folk jubilatoire et inclusive emportant la foule dans une ondulation vibrante de sincérité, susurrante d’humanité.
Après des débuts en anglais dans le texte, Billie Bird ressent ensuite ce besoin viscéral de chanter dans sa langue maternelle, le français. C’est le cas sur « La Nuit », son EP sorti en 2018 sous son propre label.
Son instinct ne la trompe pas, l’extrait au titre éponyme séduit le public et les médias, dépassant avec succès les frontières de sa Suisse natale. Le charme opère, Billie Bird, désormais célèbre en son pays, part à la conquête des pays francophones.
Couronnement de ce retour aux sources, Billie Bird reçoit le Prix «Langue Nationale» au Swiss Live Talents Awards le 16 novembre 2019 décerné par un jury international de professionnel.le.s.

Dimanche 16 août

Dimanche 16 août - Les Scènes du Chapiteau

Aug. 16, 2020

Doors open at
11:00

Concert starts at
14:00

BRUNCH DE SOUTIEN

Dimanche 16 août à 11h00

COMPAGNIE CONTRE-ACT (CH)

Dimanche 16 août à 14h00

Nour El-Hout et Oriane Da Silva mettent leurs envies de danser ensemble afin de nous proposer un spectacle mêlant leurs univers et leurs rêves. Elles proposeront aux Scènes du Chapiteau, une création originale – la pièce Contre-Act comme des faces-à-faces magiques et drôles, poignants et émouvants ! Comme inspiré par la magie des lieux et la puissance des corps !

COMPAGNIE CONTRE-ACT (CH)

GADJO (CH)

Dimanche 16 août à 15h00

Le groupe Gadjo est né à Lausanne en 2006.
Il est composé de quatre musiciens issus d’univers musicaux différents, réunis par leur passion commune pour le swing manouche.
Aux deux guitares répondent un violon et une contrebasse, pour un répertoire où les standards du jazz côtoient des compositions originales ou des reprises allant du répertoire classique aux musiques de l’est, en passant par les musiques de jeu vidéo.

Vanessa Loerkens violon - Diego Fernandez guitare - Jean-Marie Reymond guitare - François Clavel percussions - Sébastien Pittet contrebasse

GADJO (CH)

AL OUEST (CH)

Dimanche 16 août à 17h00

Ils sont douze et ils ont la pêche…. Al Ouest se réunit avec entrain pour partager ses coups de coeur et coups d’gueule en musique entre musique festive et rock-swing-latino.
Ayant parcouru l’Ouest, le Nord, l’Est et le Sud en sortant plusieurs albums ici et là et après de multiples métamorphoses durant cette dernière décennie le groupe a posé dernièrement ses valises le temps d’un enregistrement.

Vendredi 21 août

Vendredi 21 août - Les Scènes du Chapiteau

Aug. 21, 2020

Doors open at
17:00

Concert starts at
21:00

MARZELLA (CH)

Vendredi 21 août à 21h00

Marzella n’est pas seulement un duo folk indie suisse-italien-irlandais typique. Ce sont aussi des personnalités différentes sous un même nom et d’une seule voix. Marzella, c’est aussi 10 ans d’amitié et de musique ensemble, ainsi qu’une complicité qui se voit autant qu’on l’entend.
Auteurs-compositeurs-interprètes, multi-instrumentistes, amatrices d’harmonie vocale, Elles écrivent des chansons imprégnées de la mélancolie de l’italien, de la poésie du français ainsi que de l’éclat de l’anglais. Elles créent un son qui se situe quelque part entre puissance et délicatesse, magie et rêverie, harmonie et larmoiement ce qui leur a valu de remporter le Prix Culturel régional en 2019.

Marzia Celii - Ella Malherbe

Samedi 22 août

Samedi 22 août - Les Scènes du Chapiteau

Aug. 22, 2020

Doors open at
17:00

Concert starts at
18:00

ZAZOU HAIFA

Samedi 22 août à 18h00

Zazou Haifa est une artiste chanteuse-compositrice–interprète suisse, ayant grandi dans la petite ville de Porrentruy, dans le Jura.
Dès l’âge de 6 ans, elle prend des cours de solfège, de flûte, de piano, de chant, puis, à 20 ans, se met à composer à la guitare.
De 2008 à 2010, elle intègre le groupe Equinox, jouant des reprises de tous styles et de toute époque. Puis, en 2012, se crée le groupe de rock Charlie Joplins (toujours actif).
En parallèle, elle enregistre les chansons qu’elle a composé entre 2005 et 2012 sur l’opus Little girl (parution 2016) et tient un nouveau projet nommé Blues Kitchen, avec sa guitariste, Sarah Caloz.

LIONEL BUIRET (CH)

Samedi 22 août à 21h00

LES " PERLES " DE LA CHANSON FRANÇAISE AVEC LIONEL
Un voyage dans plusieurs décennies de ce riche patrimoine musical, où vous (re)découvrirez quelques pépites et leurs anecdotes croustillantes...