Corbak Festival

Préparez-vous à y laisser des plumes… de toutes les couleurs. Cette 29ème édition du Corbak Festival propose une programmation aux sonorités variées. Les artistes qui se produiront sur la scène principale ou dans le café-scène du Moultipass permettront au public d’explorer plusieurs styles : du reggae à la musique afro-cubaine, en passant par l’électronica et la dream pop.

Que les habitué-e-s se rassurent, la chanson francophone tiendra une place de choix parmi les artistes suisses et internationaux qui se produiront à La Chaux-du-Milieu.

Vedere la web ufficiale

Giovedì 5 Giugno 2025 - Sabato 7 Giugno 2025

Organizzato da: Corbak Festival
Pubblica su:
Corbak Festival

Johanna Baget, Tiken Jah Fakoly

Salle de spectacle

Johanna Baget et la Fanfare du Losange

Ce n’est pas tous les quatre matins qu’une fanfare viendra vous envelopper de douceur. C’est pourtant le jeu auquel se prête la Fanfare du Losange, à travers des arrangements envoûtants des compositions de la chanteuse et guitariste Johanna Baget. Les harmonies profondes des cuivres et des bois se posent, comme un plaid, sur la poésie de Johanna. La fanfare se métamorphose au fil des chansons, devient chœur, quatuor de trombones ou saxophone solo. Une surprenante rencontre entre le monde de la chanson française et celui des instruments de l’harmonie. Un vrai coup de cœur !

Tiken Jah Fakoly

Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or et des Victoires de la Musique, Tiken Jah Fakoly s’impose aujourd’hui comme un artiste majeur et mondialement reconnu. Rassemblant des centaines de milliers de spectatrices et spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada. Tiken Jah Fakoly revient avec un nouvel album et une tournée inédite en acoustique. Entouré de musiciens traditionnels d’Afrique de l’Ouest, l’artiste revisite ses 25 ans de répertoire dont ses plus grands hits.

Tiken Jah Fakoly

EL COMITÉ, Emily Loizeau, Zoufris Maracas

Salle de spectacle

EL COMITÉ feat Yilian Cañizares

Réunion des plus grands talents de la jeune génération du jazz cubain, le combo El Comité condense tout ce qui se fait de mieux dans le jazz et les musiques afro-cubaines. Polyrythmies endiablées, solistes virtuoses, le tout dans une complémentarité orchestrale parfaite. Ces instrumentistes exceptionnels ont accompagné les plus grands à travers le monde : Omara Portuondo, Buika, Esperanza Spalding ou encore Chucho Valdés. Sur scène, leur humilité tranche avec une virtuosité qui ne tombe jamais dans la démonstration. Au-delà du talent de chacun de ses musiciens, El Comité nous propose un set cohérent où l’innovation le dispute à la profondeur des racines. Ils partageront la scène avec une magicienne du son, la chanteuse et violoniste cubano-suisse Yilian Cañizares !

Emily Loizeau

Après « Icare » (2021) et une tournée triomphale de près de deux ans, Emily Loizeau revient avec un nouvel album, « La Souterraine ». Enregistré au Pays de Galles sous la houlette du fameux réalisateur John Parish (PJ Harvey, Aldous Harding, Dominique A…), ce disque explore des sonorités électriques portées par l’interprétation intense et puissante de l’artiste. Les titres de « La Souterraine » interrogent une société ébranlée par les dérèglements climatiques, les crises économiques et sanitaires. Mais au-delà de ces constats, l’album diffuse un message d’espoir, invitant à ne pas céder à la noirceur et à rêver d’un monde meilleur. Emily Loizeau promet un moment fort et engagé sur la scène du Corbak Festival.

Zoufris Maracas

Le groupe Zoufris Maracas s’impose aujourd’hui comme la relève de la Mano Negra ou les Negresses Vertes, en réussissant mieux que jamais à marier poésie des textes, luttes sociales, et voyages musicaux. Après plusieurs singles d’Or et des tournées sold-out, Zoufris Maracas revient avec un Olympia et un nouvel album intitulé « La course folle ».

CorBAC : carte blanche à Blizzard Audio Club

Moultipass

Ruisseau Cerise

Le nouveau projet solo du musicien biennois Bertrand Vorpe (Harpe, Los Orioles, Edmond Jefferson & Sons, Acid Cocoas), Ruisseau Cerise, nous invite dans un univers faussement naïf, fait de douceur et de lumière. Naviguant entre dream pop façon Sébastien Tellier, et soft-electronica, il s’approche par moment de la pop sexy du trio.

Ruisseau Cerise

J.NUNN

Une initiale et un cratère de lune... Derrière cet énigmatique pseudonyme se cache Justine Tornay, chanteuse et trompettiste ayant fait ses armes au travers d'expériences avec les groupes Etienne Machine et Meimuna. Mélangeant habilement les codes et inspirations trip-hop et electronica, elle considère James Blake ou Björk comme des influences majeures. Après un premier EP "Shadow of Nunn" en 2023 et un single "Flare Up" en 2024, l’artiste s'apprête à dévoiler les prémices de son 1er album. Prometteur, puissant et... lunaire.

J.NUNN

Jim The Barber, Calpini-Belin, Malik Djoudi

Salle de spectacle

Jim The Barber & his Shiny Blades

Après 7 ans de préparation, le quartet fribourgeois Jim The Barber & his Shiny Blades est prêt à dévoiler son 3ème opus Songs to remember. Porté par les voix charismatiques et complémentaires de Cynthia et Mario Weiss (Tasteless, Black Cargoes), soutenu par la somptueuse contrebasse de Marie Riley (Les Dicodeurs, Dog days) et sublimé par le jeu de guitare accrocheur et vibrant de Thomas Rueger, ce recueil de chansons Folk est à la fois un testament, une confession intime et un hommage aux êtres chers partis trop vite. Alors que les thèmes abordés sont souvent sombres et mélancoliques, la narration et l’atmosphère harmonique qui s’en dégagent sont lumineuses et réconfortantes. Après avoir joué ces nouveaux morceaux en comités restreints dans de nombreux salons et jardins, le groupe est prêt à fouler les planches à nouveau.

Calpini-Belin avec Quartel Quartet

C'est l'histoire d'une alchimie artistique, née de la rencontre entre un batteur-producteur et un chanteur-écrivain au verbe affûté, prêts tous deux à défricher de nouveaux espaces sonores, dans une quête partagée d'authenticité et de beauté.

Cette collaboration est envisagée comme une exploration, une quête de nouveaux territoires musicaux où les compositions de Calpini font danser les mots de Belin, guidés par les harmonies enveloppantes d’un quatuor à cordes. A l’issue de leur résidence à La Chaux-du-Milieu, les deux artistes présenteront le fruit de leur travail : un voyage où les mots rencontrent la musique, où la tradition se mêle à l'inno

Malik Djoudi

L’auteur-compositeur-interprète français Malik Djoudi a façonné son style au fil de trois beaux albums : "Un" (2017), "Tempéraments" (2019), nommé "Album révélation de l’année" aux Victoires de la Musique 2020 et le dernier en date "Troie", un recueil qui se caractérise par sa pop classique et ses touches électro épurées, qui évoquent autant Sébastien Tellier que James Blake. Continuant à contourner les codes de la pop, épris d’une grammaire concise, sans fioritures, Malik Djoudi écrit des chansons qui nous touchent et accompagnent nos quotidiens pour rendre nos vies plus douces. Pour son quatrième album, paru en septembre 2024, Malik Djoudi s’affirme encore davantage sur ces territoires de prédilection : sensuel et intime, soyeux et planant. Comme si les années qui passent le libéraient de toute contrainte. Sans compromis, sa musique se charge de rythmiques chaloupées.

Malik Djoudi

BOULE

BOULE

BOULE, c'est comme un cube mais rond - une évidence qui en dit court sur les idées longues de cet artiste fantasque à la plume aiguisée. BOULE a un charme singulier, léger et piquant auquel on ne résiste pas. Qui l'a vu sur scène aura vite compris que c'est son atout, son terrain de jeu favori, son passeport à validité indéterminée. Une musicalité, un son, un ton, Il improvise, joue de sa truculente cocasserie, jongle avec les silences, les images, les interventions du public. Pas de censure, juste un plaisir délectable. Du ciné sans cinoche.

BOULE