PETZI COMMUNITY FUND

Il settore culturale è stato duramente colpito dalle misure adottate per prevenire la diffusione della COVID-19. Per sostenere i nostri soci abbiamo creato il "Petzi Community Fund", un fondo di solidarietà per i nostri club e festival più colpiti. Nella pagina "Solidarietà", puoi fare una donazione al tuo club o festival preferito, o al Fondo comunitario Petzi, che sarà utilizzato per fornire un rapido aiuto finanziario ai soci che hanno gravi problemi di liquidità. Grazie in anticipo per il tuo sostegno.

PETZI COMMUNITY FUND

Les Scènes du Chapiteau

Les Scènes du Chapiteau sont des rencontres estivales autour de la musique, de la danse, du théâtre et de la gastronomie à Romainmôtier. Dans un esprit convivial et familial, mais surtout décalé, écologique et onirique, notre manifestation se trace un chemin festif et culturel en marge des grandes manifestations estivales!

Cette nouvelle édition des Scènes du Chapiteau s’égrènera sur 6 jours sous forme de repas-concerts, les week-ends du 6 au 22 août 2021, dans la clairière idyllique qui l'accueille chaque année.

La santé et la sécurité des participants, tout comme celles des artistes et bénévoles étant primordiales, ces soirées auront un nombre de places limité.

La billetterie en ligne ferme à 17h00, des places sont disponibles sur place.

Pour les concerts offerts du dimanche des familles, inscriptions via notre site: www.scenesduchapiteau.ch

Pour toute spécificité alimentaire, veuillez envoyer un mail à repas@scenesduchapiteau.ch maximum 48h avant la soirée.

Concerto Festival

Organizzato da:   Les Scènes du Chapiteau

Vedere la web ufficiale

06 Agosto 2021 - 22 Agosto 2021

Pubblica su:
Les Scènes du Chapiteau
COLIN VALLON / CLÉMENT GRIN DUO | MALCOLM BRAFF & CLAIRE HUGUENIN

COLIN VALLON / CLÉMENT GRIN DUO | MALCOLM BRAFF & CLAIRE HUGUENIN - Les Scènes du Chapiteau

06 Agosto 2021

Le porte aprono a
19:00

L'evento inizia alle
20:00

Repas

Vendredi 6 août à 20h00

COLIN VALLON / CLÉMENT GRIN DUO [CH]

Vendredi 6 août à 21h00

Colin Vallon s’est imposé comme une voix distincte parmi les nombreux pianistes de jazz de sa génération, quant à Clément Grin, batteur et compositeur, titulaire d’un Master en interprétation batterie, il est actif sur la scène suisse depuis plusieurs années.

Ces deux amis ont des sensibilités communes, et n’attendent que l’occasion de les exprimer et les explorer musicalement. Les Scènes du Chapiteau les ont sollicités pour une collaboration et leur donnent carte blanche pour l'ouverture de l'édition 2021, où créativité et inspiration s’uniront pour offrir un chemin enchanté au travers de compositions personnelles et d’aires d’improvisation.

MALCOLM BRAFF & CLAIRE HUGUENIN [CH]

Vendredi 6 août à 22h30

Insatiable pianiste au parcours fulgurant et prestigieux, Malcolm Braff joue sur les scènes du monde entier. Improvisateur de génie, il puise ses inspirations dans le métissage : il explore les rythmes africains et indiens et développe notamment un concept rythmique très personnel qu'il nomme les « rythmes non euclidiens ».

Claire Huguenin est une chanteuse vocaliste, dont la musique oscille entre le jazz, l’expérimental, la pop et le folklore. Elle a joué dans plusieurs groupes, dont Skirt, et sort un album solo en 2015 sous le nom de Jibcae. Lauréate du Prix de la relève musicale du canton de Berne en 2012, elle se produit notamment aux Eurockéennes de Belfort et au Paléo Festival Nyon.

Dans leur duo, Malcolm Braff souligne l'accentuation sonore, les textes et les standards de jazz très inhabituellement interprétés de la voix de jazz mélodique de Claire Huguenin aux formes complexes, tout en suivant ses paysages sonores rythmiques avec des improvisations vocales dansantes.

Vidéo enregistrée le 6 mars 2021 au Cinéma CityClub Pully
Crédit : WECANLIVEonmars.com

NORA BENE | NYNA LOREN

NORA BENE | NYNA LOREN - Les Scènes du Chapiteau

07 Agosto 2021

Le porte aprono a
19:00

L'evento inizia alle
20:00

Repas

Samedi 7 août à 20h00

NORA BENE [CH]

Samedi 7 août à 21h00

Les textes de Nora Bene parlent de l’humain, avec un regard à la fois tendre et aiguisé, où l’humour redonne de la légèreté aux sujets qui froncent les sourcils. Elle aime les antagonismes, qu’elle cultive dans un style très personnel et intuitif. Son authenticité et sa musique atypique, aux confins du slam, redonnent de la poésie aux scènes les plus quotidiennes.

Après avoir commencé son bout de route seule avec son violon et son looper, Nora Bene choisit de s’entourer de musiciens extraordinaires, qu’elle a connus dans différentes circonstances, pour faire contre-point à son répertoire de textes à la fois délicieux et surprenants.

NYNA LOREN [CH]

Samedi 7 août à 22h30

Un voyage musical entremêlé de poésie : la musique de Nyna Loren incite au voyage et n'appartient à aucune case. Aussi bien polaire que solaire, sa musique aux influences multiples (traditionnelle, jazz, chanson, pop, blues, folk, world) touche les cœurs. La musicienne axe aujourd'hui son travail sur la polarité, comme un chemin à tracer à l'intérieur de soi pour s'ouvrir aux quatre points cardinaux et créer l'unité.

D’une voix intense et envoûtée, elle a la prestance de celles que l’on aurait jadis appelées sorcières: Nyna Loren est libre.

YOLANDA ALMODOVAR FLAMENCO BAND | GYPSY JAZZ SESSIONS BY BAÏJU BHATT & FRIENDS

YOLANDA ALMODOVAR FLAMENCO BAND | GYPSY JAZZ SESSIONS BY BAÏJU BHATT & FRIENDS - Les Scènes du Chapiteau

14 Agosto 2021

Le porte aprono a
19:00

L'evento inizia alle
20:00

Repas

Samedi 14 août à 20h00

YOLANDA ALMODOVAR FLAMENCO BAND [CH]

Samedi 14 août à 21h00

Depuis près de 20 ans, Yolanda Almodovar captive le public par sa présence scénique naturelle et sa voix flamenca, forte et sensuelle à la fois. Accompagnée de ses fidèles acolytes depuis 7 ans, Miguel Calatayud à la guitare et Marc Crofts au violon, elle propose un répertoire de flamenco traditionnel avec une touche moderne, où la danse rencontre le violon. Pour ce concert, l'ensemble sera exceptionnellement rejoint par un danseur et une danseuse, étoiles montantes venues tout droit de Séville. Frissons garantis !

GYPSY JAZZ SESSIONS BY BAÏJU BHATT & FRIENDS [CH]

Samedi 14 août à 22h30

Les Gypsy Jazz Sessions présentent, dans des formations inédites, la jeune génération du swing gitan. Réunis par le violoniste Baïju Bhatt, des musiciens de Suisse, d'Italie, des USA ou de Paris, capitale mondiale du style, vous invitent à les rejoindre sur scène pour "faire le bœuf ", et recréer le temps d'un soir l'ambiance magique des nuits du Saint-Germain-des-Prés des années folles ! Une ambiance chaleureuse et spontanée, pour un rendez-vous incontournable des férus de jazz manouche !

"Lab_21, mon corps n’obéit plus" par la Schoß Company & André Décosterd

"Lab_21, mon corps n’obéit plus" par la Schoß Company & André Décosterd - Maison des Moines

20 Agosto 2021

Le porte aprono a
19:00

L'evento inizia alle
19:15

"Lab_21, mon corps n’obéit plus" par la Schoß Company & André Décosterd [CH]

Vendredi 20 août à 19h15 à la Maison des moines

Lab_21, mon corps n’obéit plus
Spectacle performance pluridisciplinaire par Schoß Company (Lisa Tatin & Simona Gallo) en collaboration avec André Décosterd

Concept: Schoß Company
Performance: Lisa Tatin
Création: André Décosterd & Lisa Tatin
Stage design: Simona Gallo
Texte : Yoann Thommerel
Sound: Yago Loretan

Avec LAB_21, mon corps n’obéit plus, la chanteuse et performeuse Lisa Tatin, seule sur scène, livre un spectacle où la musique répond de manière organique à l’intensité du mouvement grâce à des capteurs disposés sur son corps.

A partir des poèmes de Yoann Thommerel et des compositions musicales d’André Décosterd, Simona Gallo imagine un jeu de lumières hypnotiques qui sert d’écrin à la voix de la performeuse.

LAB_21, mon corps n’obéit plus, c’est un corps-instrument, une voix augmentée, des possibles infinis et des algorithmes facétieux dans un dispositif lumière immersif qui viennent témoigner de ce corps indocile et rétif aux injonctions qui ponctuent le rythme de notre vie.

Avec cette nouvelle création, Schoß Company poursuit son travail d’exploration vocale et corporelle de mise en dialogue des arts de la scène, au service d’une expérience multi-sensorielle unique qui sera présentée à La Maison des Moines dans le cadre des Scènes du Chapiteau.

"Lab_21, mon corps n’obéit plus" par la Schoß Company & André Décosterd  [CH]
RIO GLACIER | STÉPHANE BLOK

RIO GLACIER | STÉPHANE BLOK - Les Scènes du Chapiteau

20 Agosto 2021

Le porte aprono a
19:00

L'evento inizia alle
20:30

Repas

Vendredi 20 août à 20h30

RIO GLACIER [CH]

Vendredi 20 août à 21h30

Coup de cœur hors Romandie 2021: dans son folk moderne, certains morceaux ont des accents country, d’autres sont plus rock ou se dirigent vers des airs indie. Van Vogt alias Rio Glacier est un songwriter suisse allemand vivant à Saint-Gall.

Irrésistiblement, le chanteur captive nos oreilles en accentuant les notes basses qui font frissonner. D’une manière saisissante, sa tessiture vous touche quand, de ses nombreuses voix, il compose en arrière-plan un chœur fait d’un seul homme ou construit une structure d’appels et de réponses. Avec ses textes en anglais teintés de poésie, Rio Glacier transporte son audience vers des cimes lointaines et familières à la fois. Rio Glacier parle des entre-deux, de ces choses intermédiaires fascinantes qui expriment la multiplicité de la vie et font s’illuminer ces petits espaces semblant, de prime abord, sans importance.

STÉPHANE BLOK [CH]

Vendredi 20 août à 23h00

Une nuit d'attente, une nuit de veille. Des chants pour passer le temps, un temps obscur et indécis, et traverser la nuit jusqu'au lendemain où tout, peut-être, basculera. Dans cette formule en duo, accompagné par le percussionniste Jérôme Berney, Stéphane Blok interprète à la guitare baryton fretless et à la voix, les textes de sa dernière création, Poèmes de la veille. Un voyage dans la crue réalité.

"Lab_21, mon corps n’obéit plus" par la Schoß Company & André Décosterd

"Lab_21, mon corps n’obéit plus" par la Schoß Company & André Décosterd - Maison des Moines

21 Agosto 2021

Le porte aprono a
19:00

L'evento inizia alle
19:15

"Lab_21, mon corps n’obéit plus" par la Schoß Company & André Décosterd [CH]

Vendredi 20 août à 19h15 à la Maison des moines

Lab_21, mon corps n’obéit plus
Spectacle performance pluridisciplinaire par Schoß Company (Lisa Tatin & Simona Gallo) en collaboration avec André Décosterd

Concept: Schoß Company
Performance: Lisa Tatin
Création: André Décosterd & Lisa Tatin
Stage design: Simona Gallo
Texte : Yoann Thommerel
Sound: Yago Loretan

Avec LAB_21, mon corps n’obéit plus, la chanteuse et performeuse Lisa Tatin, seule sur scène, livre un spectacle où la musique répond de manière organique à l’intensité du mouvement grâce à des capteurs disposés sur son corps.

A partir des poèmes de Yoann Thommerel et des compositions musicales d’André Décosterd, Simona Gallo imagine un jeu de lumières hypnotiques qui sert d’écrin à la voix de la performeuse.

LAB_21, mon corps n’obéit plus, c’est un corps-instrument, une voix augmentée, des possibles infinis et des algorithmes facétieux dans un dispositif lumière immersif qui viennent témoigner de ce corps indocile et rétif aux injonctions qui ponctuent le rythme de notre vie.

Avec cette nouvelle création, Schoß Company poursuit son travail d’exploration vocale et corporelle de mise en dialogue des arts de la scène, au service d’une expérience multi-sensorielle unique qui sera présentée à La Maison des Moines dans le cadre des Scènes du Chapiteau.

"Lab_21, mon corps n’obéit plus" par la Schoß Company & André Décosterd  [CH]
BARON.E | ADRIANO KOCH

BARON.E | ADRIANO KOCH - Les Scènes du Chapiteau

21 Agosto 2021

Le porte aprono a
19:00

L'evento inizia alle
20:30

Repas

Samedi 21 août à 20h30

BARON.E [CH]

Samedi 21 août à 21h30

Le duo fribourgeois cartonne, ses chansons ont fait le tour du monde. Créé début 2019, Baron.e génère une électro-pop francophone de laquelle émane une mélancolie festive, une fragilité violente. Après un 1er titre à succès, "Un verre d'ego", se hissant parmi les meilleurs morceaux des playlists 2019 des Inrocks, ainsi que parmi celles de Couleur3 et RTS La 1ère, Arnaud Rolle et Faustine Pochon poursuivent leur chemin, entre guitares, synthés, mélange de voix et mots sensibles d’une jeunesse dorée mais désorientée. Leur EP a confirmé un savoir-faire pop new wave d’une efficacité redoutable.

ADRIANO KOCH [CH]

Samedi 21 août à 23h00

Pour Adriano Koch, la beauté de la musique moderne réside dans le mélange des styles et des genres. Ecouter des artistes de diverses cultures et origines, de Tigran Hamsayan à Bon Iver, d’Avishai Cohen à Shai Maestro, d’Erik Satie à Moderat, a fortement influencé sa musique et lui a permis de mélanger leurs couleurs à son vocabulaire. Ses inspirations puisent dans tous les styles : musique classique, jazz, électro ou encore musique du Moyen-Orient. Il crée un art sans frontières, ni contraintes. A ce titre, il mêle piano acoustique traditionnel et instruments électroniques, créant ainsi une performance visuelle et forte, pour se libérer des étiquettes restrictives de la musique classique.

Brunch de soutien agrémenté par des lectures de Guillaume Pi

Brunch de soutien agrémenté par des lectures de Guillaume Pi - Les Scènes du Chapiteau

22 Agosto 2021

Le porte aprono a
11:00

L'evento inizia alle
11:00

Brunch de soutien

Dimanche 22 août à 11h00

Lectures poétiques par GUILLAUME PI [CH]

Dimanche 22 août à 11h00

Guillaume Pidancet choisit les chemins de traverse de la musique, du chant et bientôt du théâtre. Il devient Guillaume Pi, un pseudonyme qui dit son goût du vertige de l’infini. Très engagé sur la scène genevoise, il chante avec Capitaine Etc., puis en son nom propre et collabore avec de nombreux artistes locaux (Penfield, Kaceo, Naja Vibes, etc.). autant qu'avec des acteurs culturels (Voix de Fête, TKM, BIG, Vostok, etc.). Il crée sa compagnie Les Cartes Postales et réalise ses trois premiers spectacles : « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce (2014), « La Route », le monstre d’Agota Kristof (2015), et « Voyages extraordinaires » (2015). Puis c’est avec la Compagnie Littérature Vivante qu’il crée « Projet XVII : Baudelaire » (2017), qui connait un fort succès. Enfin, en co-production avec le TKM et Omar Porras, il crée « Projet XVII : Mary Shelley » (2020). Il co-écrit le roman « Ceux qui sont en mer » (Ed. CousuMouche, 2020) et enregistre un podcast inédit « Rêves-Voltes », adaptation d'un roman d'Alain Damasio, pour le théâtre Forum-Meyrin et Radio Vostok, qui sort début 2021.

Sa démarche artistique est particulièrement axée sur la transversalité des arts et sur l'exploration de nouvelles formes.

Lectures poétiques par GUILLAUME PI [CH]
DIMANCHE DES FAMILLES / CONCERTS OFFERTS | "COURGETTES FARSIES" PAR LA COMPAGNIE CONTACORDES | BLOSSOM MONROE | HANG BROTHERS | LÜMÉ

DIMANCHE DES FAMILLES / CONCERTS OFFERTS | "COURGETTES FARSIES" PAR LA COMPAGNIE CONTACORDES | BLOSSOM MONROE | HANG BROTHERS | LÜMÉ - Les Scènes du Chapiteau

22 Agosto 2021

Le porte aprono a
13:00

L'evento inizia alle
13:30

"COURGETTES FARSIES" PAR LA COMPAGNIE CONTACORDES [CH]

Dimanche 22 août à 13h30 - Tout public dès 7 ans

Une harpe, un violoncelle, trois voix et trente doigts, pour raconter une histoire opulente, brute et merveilleuse, issue des Mille et Une Nuits, où 3 filles évoquent leurs désirs, et en affrontent les conséquences. Secrets, jalousies, trahisons, fausses nouvelles et tout au fond, tenace, l’espérance – une histoire à rebondissements, à répétition, qui nous ramène aussi à nos sagas familiales, nos rêves avec ou sans paillettes, et un dénouement comme un état de grâce. L’atmosphère musicale rappellera le foisonnement et l’intimité des jardins d’Orient. Le répertoire pour violoncelle et harpe est vaste, les voix s’y ajouteront parfois, les doigts se promèneront entre les cordes, les corps évoqueront, entre les instruments, les jeux d’ombre et de lumière quand le soir tombe sur les arbres. L’oiseau se moquera, sans méchanceté aucune.

"COURGETTES FARSIES" PAR LA COMPAGNIE CONTACORDES [CH]

BLOSSOM MONROE [CH]

Dimanche 22 août à 14h30

Chansons rétro d’Albanie, de Grèce et de Méditerranée. Un voyage musical au son de l’accordéon et du violon. Deux voix qui se parlent et vous emmènent avec elles pour un moment suspendu dans l’amour. Blossom Monroe est un duo composé de Vanessa Beck-Hurst et Erida Bega. Il est né de la rencontre spontanée de deux univers et a pour but de rendre hommage à la joie, aux amours de jeunesse et aux origines des musiciennes.

BLOSSOM MONROE [CH]

HANG BROTHERS [CH]

Dimanche 22 août à 15h15

Réunis par leur passion pour le handpan, Sacha Nielsen et Julien Aho, le duo à l’origine des HangBrothers, sont ensuite rejoints par Sophie Rampa (voix et flûtes), Baptiste Bieri (guitare), Antoine Scheuner (contrebasse) et Christophe Béguin (batterie). Le sextet des HangBrothers nous emmène ainsi au travers de leurs compositions dans un véritable voyage vibratoire au pays des harmoniques et des rêveries mélodiques. Après avoir intégré des éléments sonores électroniques, le groupe reprend une direction totalement acoustique. Les concerts prennent des formes variées, jouant parfois en duo, trio, quatuor ou quintet.

LÜMÉ [CH] [F]

Dimanche 22 août à 16h15

LüMé, c’est le projet de création qui va remuer l’âme et le corps, comme un hymne à la vie, une « insolence joyeuse ». Tout ici est authenticité, avec des musiciens exceptionnels et une chanteuse qui, par sa seule présence « prend aux tripes » ! LüMé naît d’une famille musicale, c'est un phoenix qui renaît des cendres de l’Orchestr’Anonyme avec, dans son éclosion, l’envie d’amener de chaque musicien la force, le souffle et de s’inspirer de tous les vents du Voyage. Celui de l’âme, grâce à ceux qui traversèrent la mer et les imprégnèrent de leurs musiques et de leur culture donnant de l’air, des couleurs et des épices à la « France aux Français », à ceux qui répondirent « et la Bourgogne aux Escargots ! », nous sommes tous des enfants immigrés ! Au voyage aussi de la Vie. Avec une écriture maturée et grandie venant du monde, de ses accents, de sa magie et de sa beauté, venant de lettres d’amour restées tapies de peur dans l’ombre d’un tiroir, puis un jour devenues assez timbrées pour s’envoler en musique à vos oreilles et pour vous raconter de l’intime, du vivant. La ferme intention de garder le sourire et du soleil à offrir, malgré la pluie, avec la pluie… et le chant des oiseaux. Voici LüMé et c’est un monde !