La culture est mon métier

La campagne « La culture est mon métier » est une campagne de sensibilisation et d’identification des métiers de la culture, qui a été lancé en 2020. La campagne vise à alerter sur l’urgence du secteur culturel et de montrer la multitude et la diversité des personnes impliquées dans la crise du Covid-19. De plus, elle souhaite faire exister concrètement un secteur qui est devenu absent dans sa majorité.

L’objectif de cette campagne est de mettre en avant les points suivants qui nous rassemblent toustes :

  • Nous sommes des professionnel-les avec nos formations, nos expertises et nos engagements quotidiens au sein de nos fonctions
  • Nous sommes solidaires : au-delà de nos différences de fonctionnements et d’intérêts, nous sommes rassemblé-es pour défendre notre secteur économique
  • Nous sommes nombreux-ses et participons toutes et tous à un écosystème riche et actif au bénéfice de l’entier de la société
  • Nos structures subissent cette crise de plein fouet et nous sommes en danger
5 juin 2020
LA CULTURE EST MON MÉTIER – NOS MÉTIERS SONT EN DANGER

NOUS EXIGEONS UN SOUTIEN FINANCIER RAPIDE ET NON BUREAUCRATIQUE

Nos attentes de la part du gouvernement fédéral et des cantons :

  • Les mesures économiques et culturelles doivent être facilement accessibles et couvrir tous les domaines professionnels du secteur culturel – indépendant-es, freelance, salarié-es, dirigeant-es et entreprises elles-mêmes.
  • Les demandes doivent être traitées rapidement et les fonds accordés doivent être versés sans délai – dans certains cas, nous attendons toujours les montants de la première vague et sommes sur le point de déposer le bilan.
  • Implication des associations dans la planification du déconfinement – l’industrie a besoin de perspectives et des concepts réalistes et spécifiques dans le but de planifier une réouverture en partenariat entre les entreprises culturelles et les autorités et ainsi regagner la confiance du public.
  • Mesures de soutien disponibles jusqu’à 6 mois après la fin de la crise – c’est le temps dont notre secteur a besoin pour planifier et reprendre ses activités normales.
  • Poursuite du financement culturel régulier sans coupures, avec des critères adaptés à la situation – si nous pouvons mettre en œuvre des projets, les fonds de secours seront moins sollicités et la diversité culturelle sera préservée.

En savoir plus

8 juin 2020
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 8 JUIN 2020

Ensemble
Professionnel-les et
Nombreux-ses

Nous sommes des professionnel-les avec nos formations, nos expertises et nos engagements quotidiens.
Nous sommes solidaires : au-delà de nos différences de fonctionnements et d’intérêts, nous sommes rassemblé-es pour défendre notre secteur économique.
Nous sommes nombreux-ses et participons toutes et tous à un écosystème riche et actif au bénéfice de l’entier de la société
Nous subissons cette crise de plein fouet.

La culture est notre métier et nos métiers sont en danger !

Communiqué de presse 08.06.2020

La campagne a été initiée par les structures suivantes :

Artos - Association romande technique organisation spectacle
AVDC – association vaudoise de danse contemporaine
DANSE SUISSE - Association suisse des professionnels de la danse
DANSE TRANSITION - Accompagnement à la transition de carrière
FARS - Fédération des arts de la rue en Suisse
FCMA - Fondation Romande Pour la Chanson Et les Musiques Actuelles
PETZI - Fédération suisse des clubs et des festivals de musiques actuelles
PROCIRQUE - Association suisse des professionnels des arts du cirque
RESO - Réseau Danse Suisse
SONART - Association Suisse de Musique
SSRS - Syndicat Suisse Romand du Spectacle
SVTB – ASTT - association suisse des techniciens de théâtre et de spectacle
SME - Swiss Music Export
t. - Professionnels du spectacle Suisse

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