Emel - Meimuna

Emel (égérie du printemps arabe en 2011, chanteuse lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix en 2015, militante pour les libertés individuelles, les droits de l’Homme et les droits des femmes, mais surtout musicienne et chanteuse bouleversante)

Projection de No Land’s Song en présence d’Emel : Dimanche 13 mars à 19h00
Concert exclusif d’Emel + Meimuna : Mercredi 16 mars à 19h00

Au retour d’une tournée mondiale qui s’achève avec une série de dix concerts au Japon, Emel a choisi les Caves du Manoir pour sa prochaine résidence de création, suivie d’un concert exclusif dans nos murs et d’une tournée en francophonie et en Scandinavie. Sa présence à Martigny nous donne l’occasion de redécouvrir à travers son regard le documentaire No Land’s Song, qui retrace le combat auquel elle a participé pour la liberté d’expression musicale des femmes en Iran, et d’aborder en sa compagnie la relation essentielle entre art et liberté. Engagée sur les fronts de la liberté d’expression, de l’égalité hommes-femmes, de l’inclusion, de la justice et de la paix, Emel, la « voix du printemps arabe, nous envoutera de sa musique à la fois sensible et anticonformiste qui oscille entre chants traditionnels tunisiens, folk et trip-hop. Pour entrer dans l’ambiance de la soirée, nous avons le plaisir d’accueillir la talentueuse Meimuna et sa musique folk poétique et intimiste.

Concert Conférence Film

Voir site officiel

dimanche 13 mars 2022 - mercredi 16 mars 2022

Organisé par: Caves du Manoir
Partager sur:
Emel - Meimuna

Projection - No Land’s Song en présence d’Emel

Caves du Manoir

No Land’s Song - IR - Film documentaire

Selon les mollahs iraniens, la voix féminine est source de péché car elle est susceptible de donner du plaisir aux hommes. Il est donc interdit pour les femmes de chanter en solo en public, sauf si celui-ci est exclusivement féminin. Les autorités tolèrent que les femmes chantent en public à condition qu’elles aient un rôle musical secondaire et qu’elles soient impérativement accompagnées de plusieurs hommes qui couvrent nettement leurs voix. En revanche, elles sont autorisées à chanter dans la sphère privée.
La jeune compositrice iranienne Sara Najafi, féministe active et sœur du réalisateur a cependant un projet fou à Téhéran : organiser, peu avant les élections présidentielles iraniennes de 2013, un concert de chant au cours duquel des femmes chanteront en solo sur scène devant un public mixte, afin de renouer avec une tradition de chansons persanes qui existait et avait beaucoup de succès avant l’arrivée de l’Ayatollah Khomeini et la révolution islamique d’Iran en 1979. Pour mener à bien son projet, Sara Najafi décide de tisser des liens avec les chanteuses françaises Jeanne Cherhal et Élise Caron, ainsi que la chanteuse tunisienne Emel, militante lors de la révolution tunisienne de 2011, au titre des échanges culturels internationaux. Mais les tracasseries administratives et religieuses iraniennes sont de grands freins au projet, et les patientes tentatives de négociations de Sara avec les Mollahs se heurtent à un mur constant : en Iran, l’administration islamique ne donne jamais d’explication à ses prises de position et à ses refus. Sara, encouragée par l’équipe de musiciens et de personnalités du cinéma du film, n’hésite pourtant pas à braver les interdits, la censure et les tabous grâce à son courage et sa détermination à sortir les femmes iraniennes de cette prison culturelle.

Intervenante  :
Emel

Réalisateur  :
Ayat Najafi

Participantes :
Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel

Visitez le site officiel de No Land’s Song - IR - Film documentaire

Concert - Emel + Meimuna

Caves du Manoir

Emel - TU - Musiques du monde, folk, trip-hop, protest song

Emel (« espoirs » en arabe) se fait connaitre en 2011 avec le titre Kelmti Horra, « Ma parole est libre » qu’elle chante a capella lors d’un rassemblement dans le cadre de la révolution tunisienne. Sa prestation est virale et rapidement diffusée sur tous les médias du Maghreg. Kelmti Horra devient alors l’hymne de la liberté des peuples contre les régimes autoritaires partout dans le monde, au point d’être reprise lors des nombreuses protestations qui ont secoué le monde arabe.
En 2014, Emel répond à l’invitation de la jeune compositrice iranienne Sara Najafi, féministe et activiste qui nourrit le projet fou d’organiser à Téhéran, peu avant les élections présidentielles iraniennes, un concert de chants féminins, interdit en Iran pour des motifs religieux. Emel n’hésite pas à braver les interdits, la censure et les tabous afin d’aider les femmes iraniennes à sortir de leur prison culturelle. No Land’s Song, le film documentaire est réalisé par Ayat Najafi qui retrace cette épopée vers la liberté et l’égalité, sera projeté aux Caves du Manoir samedi 12 mars.
En 2015, Emel est invitée à Oslo pour interpréter la chanson Kelmti Horra en version symphonique lors de la remise du prix Nobel de la paix devant près de 15 000 personnes.

Souvent écartée de programmation (Tunisie) ou interdite de représentation (Israël, Iran) pour des motifs politiques ou religieux, Emel se bat à travers ses chansons pour un monde plus juste, plus libre et plus égalitaire.
Elle collabore avec de grands noms des musiques actuelles comme Tricky de Massive Attack, Valgeir Sigurðsson (ingénieur du son de Björk et de Sigur Rós), Vitalic ou Steve Moore de Zombi (qu’on aura la chance d’accueillir également aux Caves du Manoir le 13 mai prochain), et signe sur le label Partisan Records aux côtés de The Black Angels, Cigarettes After Sex, Bombino, Laura Marling ou IDLES.
Ses albums sont salués par la critique pour être parvenus à mélanger avec talent musique traditionnelle arabe et musique occidentale (folk, trip-hop). Lors du premier confinement durant le printemps 2020, alors qu’elle séjourne dans sa maison d’enfance à Tunis, Emel enregistre seule les bases d’un double album The Tunis Diaries, depuis sa terrasse qui surplombe la ville, avec un simple ordinateur, sa guitare acoustique et sa voix, effectuant ainsi un retour aux sources. The Tunis Diaries comporte deux parties. Le premier disque, Day, inclut des chansons d’Emel dans des versions épurées chantées en partie en arabe tunisien et en anglais. Le deuxième disque, Night, comporte des reprises de chansons de Leonard Cohen, David Bowie et Jeff Buckley. La vidéo de sa chanson Holm est vue plusieurs millions de fois en l’espace de quelques mois.

Emel va sortir en 2022 son cinquième album, Mra (« femme » en arabe) en collaboration avec un groupe d’artistes et productrices de France, des États-Unis et d’ailleurs. Cet album est un voyage audacieux entre féminisme, échange culturel et inclusion. Emel y raconte les histoires poignantes d’hommes et de femmes, cibles de violences et d’abus parfois invisibles, pour leur rendre hommage et favoriser une démarche de réparation et de guérison.

Visitez le site officiel de Emel - TU - Musiques du monde, folk, trip-hop, protest song

Meimuna - CH - Pop-folk experimental

Entre folk éthérée et pop expérimentale, Meimuna nous plonge dans un doux rêve où, malgré la mélancolie parfois poignante, l’écoute et ses airs de voyage initiatique laissent toujours entrevoir des destinations où la lumière triomphe. Récemment auréolé d’un Coup de cœur de la prestigieuse Académie Charles Cros, elle sort « Courage », son cinquième EP.

Le courage de partir, de renoncer, de se défaire, le courage de s’ouvrir aux vents nouveaux. Cinq titres de folk francophone en clair-obscur, que l’auteure, compositrice et interprète Cyrielle Formaz a bercés avec tendresse, au creux de son être, puis portés jusqu’à d’autres belles âmes pour qu’elles les bercent à leur tour. Adriano Koch (claviers), Erik Bonerfält (guitares) et Clément Grin (batterie) apportent tous leur sève à ces hymnes délicats, sous la surface desquels on devine une force rare, l’évidence d’un talent qui bouleverse sans chercher à séduire.

Visitez le site officiel de Meimuna - CH - Pop-folk experimental