NORIENT MUSIKFILM FESTIVAL 2019 - LAUSANNE

Prix à partir de CHF 12,00

Acheter des billets

Après une année de pause en 2018, le Norient Musikfilm Festival revient cette année à Berne, St Gall et Lausanne. Au programme de cette longue et excitante soirée lausannoise au Bourg: deux documentaires, un live expérimental et deux DJ sets.

Organisé par:   Le Bourg

Voir site officiel

11 janvier 2019

Le Bourg – Lausanne

  • Ouverture des portes à
    19:30
  • Début du concert à
    20:00
Partager sur:
NORIENT MUSIKFILM FESTIVAL 2019 - LAUSANNE

20:00 -> Matangi/Maya/M.I.A. (documentaire) de Steven Loveridge

M.I.A., artiste londonienne fille d’un résistant et combattant tamoul du Sri Lanka, s’est toujours engagée de façon militante contre la guerre, le racisme et l’ignorance. Aujourd’hui, elle est une icône de la pop et une idole auprès des jeunes des pays du Sud et de nombreuses jeunes immigrantes. Les critiques, cependant, aiment l’accuser de vendre ses idéaux politiques. Steven Loveridge, un ami rencontré aux beaux-arts, observe M.I.A. de très près dans son documentaire, incorporant également des images du Sri Lanka et de Londres filmées par M.I.A., elle-même qui voulait devenir cinéaste à l’origine.

22:00 -> The Goodiepal Equation (documentaire) de Sami Sänpäkkilä

« Les vrais artistes qui font de la musique par ordinateur construisent leurs propres vélos et génèrent leur propre électricité », déclare Goodiepal. Ce ne sont pas des mots dans le vent: l’artiste et théoricien féroïen-danois a créé l’idée de « radical computer music ». Pour ses performances, il parcourt des milliers de kilomètres sur un vélo qu’il a lui-même construit et qu’il a appelé « Kommunal Klon Komputer 02 ». Toute son œuvre est exposée au Musée National du Danemark, et son album le plus célèbre ne contient pas de musique mais un billet de banque de 500 couronnes. Son prix? 250 couronnes... Malin et provocateur, c’est tout Goodiepal. Un obscur paradoxe dont ce documentaire cherche à s’approcher.

23:30 -> Goodiepal & Pals (live)

Musicien, théoricien et activiste iconoclaste et excentrique, Goodiepal a tourné pendant près de vingt ans à travers le monde. Il y a quatre ans, lassé de ces tournées en solo, il décide de former un groupe. Le nom du groupe : Goodiepal & Pals. Accompagné de jeunes musiciens aux engagements politiques forts et de réfugiés, GP & PLS est très vite devenu un groupe politique, évoluant même au fil du temps vers une véritable unité d’incitateurs à la révolte et aux soulèvements. Goodiepal semble désormais se battre pour le salut du monde. Que nous réserve-t-il pour la Suisse? Nous sommes impatients et curieux de le savoir…

00:30 -> Bamz (dj set)

Pour la DJ et productrice londonienne Bamz, le rythme est la mélodie, ou plutôt devrions nous parler de « polyrythme ». Les productions et DJ sets de cette ancienne beatboxer se situent dans une zone encore peu connue en dehors de la capitale britannique, comparée au grime ou au dubstep : la UK Funky House. « UK » pour les lignes de basse profondes et bouillonnantes, « Funky » pour les « broken beats », et « House » pour le plaisir de l’extase collective.

Visit 00:30 -> Bamz (dj set)'s official website

02:30 -> Clara! (dj set)

Le style de musique Reggaeton était parfois appelé « Reggae hispanophone ». Aujourd’hui, il est l’un des styles les plus expérimentaux de la scène club mondiale. Les productions et les DJ sets « Future Reggaeton » de l’artiste bruxelloise Clara!, sur lesquelles on peut aussi l’entendre comme MC, sont traversées par des basses lourdes propres au Dub moderne et par des mélodies empoisonnées d’Acid House.

Visit 02:30 -> Clara! (dj set)'s official website