WITCH (ZM) + Aboubacar Konaté (CH)

WITCH
Après presque 40 ans d’attente, Emmanuel « Jagari » Chanda, 71 ans, est retourné en studio à Lusaka, entouré cette fois-ci des musiciens qui l’accompagnent sur scène depuis quelques années pour donner une suite à la discographie de WITCH. La recette n’a pas changé : textes engagés qui dépeignent les difficultés du monde actuel mais aussi l’espoir. On parle ici de renaissance et de changements, mais aussi de rencontres, entre les générations, entre les cultures, entre les histoires, sans jamais rien perdre de sa vivacité et de sa justesse.

The final track Message From WITCH hits home the importance and power of the music – it “erases homophobia, shatters antisemitism, is blind to colour and is sweeter than honey. The message is love”.

À sa racine, le zamrock a fusionné le psychédélisme aux tons fuzz, le rock garage soufflant et le funk bouillonnant avec un large mélange de rythmes africains qui trouve ici un nouveau souffle grâce à la liberté donnée aux musiciens de trouver leur place.

“Jagari wasn’t saying, ‘You have to make the exact Zamrock sound,’” Gardner said. “He said, ‘Make it your own.’”

Pour celleux qui voudraient en savoir plus, un documentaire réalisée par Gio Arlotta, We Intend To Cause Havoc, est sorti en 2019 et raconte l’histoire du zamrock au travers de l’histoire d’Emmanuel « Jagari » Chanda.

Aboubacar Konaté
Il y a comme des sourires qui disent la vie et les traditions au bout de ces doigts qui virevoltent au dessus de son balafon, qui sera peut-être sambla, dioula ou guinéen. Aboubacar est musicien prodigue et généreux, et partagera avec nous la magie des sons qui l’ont vu grandir. Né au Burkina Faso et issu d’une famille de griots, il transmet savoirs et mystères, qui s’emportent et transportent, sans tempêtes pourtant.

Offizielle Website

Donnerstag 23. November 2023

Rocking Chair – Vevey

  • Türöffnung:
    20:00
  • Die Veranstaltung beginnt um:
    20:30
Organisiert von: Rocking Chair
Teilen auf:
WITCH (ZM) + Aboubacar Konaté (CH)