Insub Meta Orchestra

Le Insub Meta Orchestra sera de passage aux Caves du Manoir pour présenter son nouveau projet : Sonic relay / Social reboot / Local tour 2021.

L’Insub Meta orchestra (IMO) est un grand ensemble réuni autour d’une pratique expérimentale et électroacoustique. Il a été fondé en Suisse en 2010 par le duo Cyril Bondi et d’incise. Il est constitué d’une cinquantaine de membres permanent·e·s qui forment la trentaine de musicien·ne·s internationaux·ales présent·e·s à chaque concert.

Konzert

Offizielle Website

Donnerstag 1. Juli 2021

Caves du Manoir – Martigny

  • Türöffnung:
    19:00
  • Die Veranstaltung beginnt um:
    20:00
Organisiert von: Caves du Manoir
Teilen auf:
Insub Meta Orchestra

Insub Meta Orchestra - CH - Experimental

Grand (pour ne pas dire immense) ensemble de musicien·ne·s régionaux (et moins régionaux) réunis autour d’une pratique sonore expérimentale et électroacoustique, l’INSUB META ORCHESTRA (IMO) a su, depuis sa création en 2010 par les intrépides et increvables activistes genevois Cyril Bondi et d’incise, monter en puissance et devenir une sorte d’institution orchestrale insubordonnée menant projets sur projets avec une constance/rigueur de la maitrise sonore aux résultats/rendus exponentiellement remarquables et impressionnants. Se regroupant/retrouvant généralement entre 30 et 50+ sur scène, avec un bagage collectif fort, imprégné de leurs expériences communes passées et évoluant sans cesse, l’IMO respire, sussure et se meut avec une justesse infinie entre matières subtiles, silences, sonorités individuelles et/ou globales, écoutes de tous à chaque instant, développements/ poussées électroacoustiques, gestions temporelles, rapports non-hiérarchiques et circulation des informations, tel un organisme composite se transformant en une bête vivante et avide de la question/résolution sonore/musicale.

Un réellement fascinant ensemble, avec à chaque apparition une nouvelle étape franchie/repensée dans leur quête infinie du son et, contraint, sous pandémie de, encore, se réimaginer et se réinventer. Confronté à des jauges limitées, l’IMO s’auto-réduit en se subdivisant en petits groupes d’une dizaine de musicien·ne·s à chaque apparition/concert étalé dans le temps, comme une sorte de longue course de relai à durée indéterminée. Une sorte de mise en abîme permanente durant laquelle les musicien·ne·s présent·e·s sont mis en relation avec l’enregistrement des musicien·ne·s de la session précédente, donnant corps à un jeu de couches, de distances, de textures, de fantômes et de multiplication permettant ainsi se faire rencontrer, malgré tout, les plus de cinquante membres du collectif dans le même espace donné.

 

Pour ce concert, nous retrouverons :

Anna-Kaisa Meklin (viole de gambe)

Bruno Crochet (électronique)

Christophe Berthet (saxophone)

Dorothea Schürch (voix)

Léa Moullet (violon)

Lucien Danzeisen (objets)

Loïc Grobety (basse)

Martin von Allmen (percussions)

Raphaël Ortis (électronique)

Sebastien Branche (saxophone)

et les musicien·ne·s absent·e·s.



Avec le soutien de :

Pro Helvetia, Fondation SUISA, Canton de Vaud, République et Canton de Genève, SIS-Interpreten Stiftung, Ville de Lausanne, Oertli Stiftung.

Besuche die offizielle Website von Insub Meta Orchestra - CH - Experimental
Insub Meta Orchestra - CH - Experimental