Les Scènes du Chapiteau

Les Scènes du Chapiteau sont des rencontres estivales autour de la musique, de la danse, du théâtre et de la gastronomie autour du bourg médiéval de Romainmôtier. Convivial et familial, exquis et pas fortuit, décalé et bien achalandé, écologique et onirique, l’esprit de notre manifestation se trace un chemin culturel et festif en marge des autoroutes festivalières estivales!

Cette année, pour notre 10 ème anniversaire, nous souhaitons inviter le public à participer activement à cette féerie estivale pour encore plus d’inédit, de surprises, d’étonnement et de rêve en vous proposant de venir vêtu de votre plus bel apparat.

Sentez-vous libre de vous sentir décalé, amusant, classique, moderne, classe, retro, charmant, étonnant, soigné, à l'aise, vous-même, mais pas déguisé.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site.

Konzert Festival

Organisiert von:   Les Scènes du Chapiteau

Offizielle Website

22. August 2019 - 25. August 2019

Teilen auf:
Les Scènes du Chapiteau
Jeudi 22 août

Jeudi 22 août - Les Scènes du Chapiteau

22. August 2019

Türöffnung
17:00

Konzertbeginn
18:00

PRIMO TEMPO (CH)

Jeudi 22 août à 18h00 à la Roulotte Bleue

Primo Tempo regroupe des musiciens passionnés autour d’un répertoire rendant hommage notamment à la musique d’Astor Piazzolla, influence majeure des amoureux de tango contemporain. Si l’écriture emprunte beaucoup aux codes issus de cette musique, l’esthétique se veut métissée, pleine des nombreuses influences : un motif oriental, une allusion à une œuvre de Mozart ou de Fernando Sor, un rythme tiré du flamenco ou quelques accords empruntés à Baden Powell, figure emblématique de la guitare brésilienne. Laissez-vous surprendre et prendre par la musique de Primo Tempo, intime et généreuse.

Petra Onderufova violon - Marc-Antoine Strahm accordéon - Pierre Kuthan contrebasse - François Clavel percussions - Michel Faragalli guitare

ALFABETO RUNICO (I)

Jeudi 22 août à 20h00 au Chapiteau

Proposant une association inhabituelle d’instruments, le trio d’Alfabeto Runico crée et explore un univers musical original et unique. Il navigue entre morceaux traditionnels venus de la Méditerranée et compositions originales, et offre ainsi une mosaïque « géopoétique » qui fascine le spectateur submergé par un kaléidoscope de style et de couleurs.

Marta dell’Anno violon, alto et voix - Andrea Resce contrebasse - Nicola Scagliozzi contrebasse

PICHETTE KLEZMER BAND (CH)

Jeudi 22 août à 22h00 au Chapiteau

Mêlant art et humour, les six musiciens proposent un spectacle délirant : habile fusion du Jazz et de la musique Klezmer, alliance du swing et du groove des Balkans, légendaire affrontement de la pompe et du tambour, langoureux déhanchement de l’accordéon et du trombone, titanesque choc de la trompette contre la clarinette ! Les mots ne suffisent pas à décrire le PKB ; il faut le vivre !

Loïc Courbet clarinette - Pierre-Yves Lesaint trompette et chant - Frédéric Jounay accordéon - William Jacquemet trombone - François Lebrun guitare - Romain Magnenat percussions et chant

Vendredi 23 août

Vendredi 23 août - Les Scènes du Chapiteau

23. August 2019

Türöffnung
17:00

Konzertbeginn
18:00

[INSERTNAME] (CH)

Vendredi 23 août à 18h00 à la Roulotte Bleue

Un son né au carrefour de l’Europe contemporaine et d’un Far West imaginaire. Un répertoire de chansons où les paroles et la musique se côtoient telles de vieilles connaissances dont l’enthousiasme et l’engouement débordent, mais dont le message s’en tient à l’essentiel. Des petites vérités autour desquelles sont construites nos vies de modernes. Pas trop de chi-chi. Un peu de pas mal d’autres choses. Pas de hits pour les oreillettes, mais une musique à partager in situ et à réinterpréter selon la météo.

Zoé Gordon - Andrew Gordon

[INSERTNAME] (CH)

LADA OBRADOVIĆ PROJECT (CRO, SLO, CH, FR, AT)

Jeudi 22 août à 22h00 au Chapiteau

Lada Obradović, batteuse et compositrice croate, présente ici sa musique surprenante qui alterne intelligemment douceur, calme et dissonances. Accompagnée de musiciens de haut niveau, elle présente ses nombreuses pièces musicales inspirées de thèmes sociaux qui lui sont chers. A ne rater sous aucun prétexte.

Lada Obradović batterie, percussion et composition - Maxime Berton saxophone - Matthias Legner vibraphone et marimba - David Tixier piano - Jeremy Bruyère contrebasse

MAREY (CH)

Vendredi 23 août à 21h00 au Chapiteau

Leur dernier album « Save Animals Eat People », sorti en 2018, suggère un terrain inexploré et écouter ces dix apocalyptiques mais brillants morceaux d’une traite équivaut à une expédition sans l’assurance d’une fin heureuse, mais celle de découvrir quelque chose d’inédit. Par ses arrangements et instrumentations peu conventionnels, le rock alternatif de Marey saura convaincre les plus sceptiques.

Maryam Hammad voix et guitare - Aurèle Louis violoncelle - Vincent Membrez synthétiseur

J.P. BIMENI & THE BLACK BELTS (UK)

Vendredi 23 août à 23h00 au Chapiteau

La voix de JP Bimeni est profonde, puissante, de celle qui touche votre âme. Descendant de la famille royale du Burundi et réfugié à Londres dans les années 2000, « la musique est une manière d’oublier » dit-il, ses expériences de vie douloureuses. Entre ballades soul sensuelles et jams funk débridées, JP Bimeni & the Black Belts nous embarquent directement dans les clubs des sixties où résonnait cette soul de l'âge d'or, aussi déchirante et spirituelle que dansante et pleine d'espoir.

J.P. Bimeni voix - Rodrigo Dìaz batterie - Pablo Cano guitare basse - Fernando Vasco guitare - Alex Larraga clavier - Ricardo Martinez trompette - Rafael Dìaz saxophone

Samedi 24 août

Samedi 24 août - Les Scènes du Chapiteau

24. August 2019

Türöffnung
11:00

Konzertbeginn
13:30

BRIC À BRAC ORCHESTRA « AUX PUCES SUPERPHONIQUES » (F)

Samedi 24 août à 13h30 ici et là

"Mesdames et Messieurs, aujourd'hui, c'est déballage ! Devant vos yeux ébahis qui nous dévisagent, nous dévoilons nos découvertes instrumentales, nos inventions vous sont offertes sur un étal !" Dans un cabaret de bric, ou un concert de broc, Octave et Domi partagent leur vision sensible sur le monde, avec humour des objets et amour des mots (à moins que ce ne soit l'inverse). Un spectacle qui hume le café frais et qui sent la mécanique méta-empirique. Un véritable opus superphonique !

Antoine Dagallier - Pierre-Alain Vernette - Achille Autin

COMPAGNIE MATITA « BIVOUAC » (CH)

Samedi 24 août à 15h00 ici et là

Animée par la problématique du lien entre l’humain et la nature, La Compagnie Matita propose ici un spectacle de masque et de mouvement tout public. Comment deux personnages réagissent-ils à la proximité avec la Nature qui, d’une incroyable beauté mais aussi d’un certain inconfort, ne les laisse pas indifférents. Vous le découvrirez dans cette création s’inspirant de la Commedia dell’Arte, énergique et acrobatique.

Mathilde Cloux - Chloé Moulin

COMPAGNIE MATITA « BIVOUAC » (CH)

QUATRO VOZES (CH, BUL, BR, E)

Samedi 24 août à 16h15 au Chapiteau

Le quatuor interprète la musique du brésilien Egberto Gismonti, musicien et compositeur de renommée internationale jouant un rôle majeur dans la musique actuelle. Ses créations trouvent leurs sources dans le cœur du Brésil et se fondent sur des chants, rythmes et danses folkloriques. Par ailleurs, sa musique navigue entre le jazz et le classique, ce qui offre aux interprètes une grande marge d’improvisation.

Dimitar Ivanov guitare - Alexandre Gismonti guitare - Noémy Braun violoncelle - Pedro Matrinez-Maestre contrebasse

COMPAGNIE MUANCE «ITIN-ER(R)ANCE» (CH)

Samedi 24 août à 17h30 à la Roulotte Bleue

« Un jour, l’envie m’a prise de jouer du violoncelle debout. Puis en esquissant quelques pas. Puis sur un pied. Et pourquoi pas ? » Ainsi est né ITIN-ER(R)ANCE, monologue musical et chorégraphique liant musique, théâtre et danse. Fanny Balestro et son violoncelle dépassent la limite des arts et invitent le public à vivre un spectacle créatif, original et poétique.

Fanny Balestro violoncelle et chorégraphie

ALEXANDRE CASTILLON (F)

Samedi 24 août à 19h00 au Chapiteau

De la chanson française à fleur de peau, sur fond de viole de gambe et de guitare. Autant d'histoires légères, souvent drôles et porteuses de sens qu'Alexandre écrit, compose et interprète corps et âme. Prix du public à la Médaille d’Or de la chanson 2019, il est accompagné par ses deux complices qui lui concoctent des arrangements, mélangeant avec élégance différentes esthétiques, allant du jazz à la pop, en passant par le classique et la folk.

Alexandre Castillon chant et guitare - Elie Ossipovitch viole de gambe - Frédéric Deschodt guitare

MY JOSÉPHINE (F)

Samedi 24 août à 20h15 à la Roulotte Bleue

My Joséphine est un trio de jazz créé en 2016 par Bett Betty- alias Marie Nosmas. Il dévoile un jazz teinté de blues, de gospel et de musique créole. Cette formation aux contours intimistes tout autant que rock n’roll, mêle à ses compositions les langues anglaise et créole, explorant ainsi les racines réunionnaises de Bett Betty. Enfin, la touche vintage chère à la demoiselle n’est jamais loin ! My Joséphine puise aussi dans les racines du jazz et du blues américain et chante quelques airs qui l’inspirent depuis toujours.

Marie Nosmas voix. contrebasse et composition - John Owens guitare - Valentin Jam batterie

NO MAD ? CABARET FANTAS(TI)QUE (F)

Samedi 24 août à 21h30 au Chapiteau

Quatre musiciens et une chanteuse à la voix cristalline portent une poésie faite d’images puissantes qui vient déchirer l’indifférence. Avec son esprit libre et fantasque, No Mad? nous embarque dans son univers singulier, tour à tour onirique, théâtral, lumineux ou noir comme un polar.

Elodie Lordet chant - Pierre Lordet clarinette, clarinette basse et clavier - Nicolas Lopez violon - Elisabeth Renau violoncelle - François Vinoche batterie

APACHE PROJECT « LE BATEAU IVRE » (CH)

Samedi 24 août à 23h00 à la Rivière

Avec son nouveau concept solo, André Losa dévoile ses inspirations ethniques, jazz-rock et klezmer. Il se sert de sa seule clarinette pour produire tous ses sons tels que les harmonies, les percussions et les basses et nourrit ainsi sa musique qui fait voyager, rêver et danser ! Sur le Nozon, un bateau fantastique entreprend un long voyage fait de rêves, de poésie et d'humour… et aussi de tempêtes ! Avec le capitaine et sa clarinette, il voguera vers des contrées insoupçonnées, peut-être arrivera-t-il jusqu'à la mer ? Un bateau un peu fou qui navigue sur le Nozon, il faut le voir pour y croire.

André Losa clarinette, effets électroniques numériques et composition - Jan Reymond création du bateau

BARCELONA GIPSY BALKAN ORCHESTRA (E)

Samedi 24 août à 00h00 au Chapiteau

Barcelona Gipsy balKan Orchestra est une référence de la musique ethnique à Barcelone, ville qui a vu naître le projet en 2012 et d’où, en peu de temps, s’est développée leur solide réputation à l’international. Plébiscité par le public à chacun de ses passages sur scène, BGKO interprète avec singularité la musique traditionnelle gitane et juive d’Europe de l’Est. La formation actuelle, se lance dans la compréhension de la musique des Balkans comme un ensemble de traditions musicales qui va au-delà des limites géographiques et s’ouvre ainsi à un univers musical plus vaste.

Sandra Sangiao voix - Mattia Schirosa accordéon - Stelios Togias percussions - Daniel Carbonell clarinette - Julien Chanal guitare - Ivan Kovačević contrebasse - Oleksandr Sora violon

Dimanche 25 août (entrée libre)

Dimanche 25 août (entrée libre) - Les Scènes du Chapiteau

25. August 2019

Türöffnung
11:00

Konzertbeginn
11:00

BRIC À BRAC ORCHESTRA « L’ÉCHELLE MUSICALE » (F)

Dimanche 25 août à 11h00 ici et là

L'Échelle Musicale est une déambulation musicale surprenante. Une échelle à six pattes comme moyen de locomotion, la musique comme carburant, les trois musiciens se bal(l)adent, chorégraphiés, entre départs valsés et arrêts swingués.

Achille Autin-Guitare soubassophone - Antoine Dagallier percussions à pied - Pierre-Alain Vernette violon

LES COLPORTEURS DE RÊVES “A LA VILLE COMME À LA SCÈNE” (F)

Dimanche 25 août à 14h00 ici et là

Déjà présents lors de l’édition 2018, Les Colporteurs de Rêves sont aussi impatients que nous de revenir cette année ! « A la ville comme à la scène » est un « conte-explosif » interactif mêlant théâtre, musique et arts du cirque. Une invitation à petits et grands à ne jamais abandonner l’escalade des cimes de nos rêves oubliés.

Aurélien Etiévent - Julien Bazerque - José Ramanoelina

LES ZEZETTES SWING (CH)

Dimanche 25 août à 16h00 au Chapiteau

Les Zezettes Swing est le résultat éclatant des compositions des frère et sœur Bieri, accompagnées par de talentueux musiciens rôdés au swing qui tache. Ce groupe vous fera danser, rire et pleurer dans un optimisme militant contagieux !

Chloé Bieri composition et voix - Baptiste Bieri composition et guitare - Lucien Caceres guitare - Antoine Scheuner contrebasse - Chloé Burlet violon - Christophe Béguin batterie - Simon Pellaux trompette